(01/01/1974)
« Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée. Sa masse les écrasa. La vie, plutôt que le courage, abandonna ces soldats français. » C'était au Mexique, à Camerone, le 30 avril 1863. Trois mille Mexicains, soixante légionnaires un contre cinquante. La proportion est normale, c'est la Légion.
En cent trente ans, de 1831 à 1961, les combats de la Légion ont respecté cette proportion. De l'Espagne en Crimée, du Maroc à Verdun, de Madagascar à l'In... >Voir plus
Que lire après La LégionVoir plus
Voici plus de quarante ans, que je lisais cette histoire de la Légion Étrangère.
La Légion!
Une singularité de l'armée française, bâtie sur des étrangers au sens strict et au sens large. On entrait, jusque récemment, sous identité déclarée et sous statut étranger à la Légion... Démarrant une carrière militaire parfois tardive comme simple soldat.
C'est ainsi que la Légion Étrangère a bâti sa légende et suscité vocations et fantasmes: Repartir à zéro, refaire sa vie, trouver une fin ou/et une rédemption.
Mais la Légion Étrangère ne saurait être que légende. Son renom s'appuie sur ses combats, ses batailles. N'est-il pas hautement symbolique que Camérone, bataille emblématique et fondatrice de sa tradition, fut une défaite? Mais une défaite glorieuse, au bout d'un combat incroyable contre un ennemi cent fois supérieur!
Le livre d'Erwan Bergot est passionnant dans les portraits dressés de ces légionnaires du plus au moins gradés et de cet esprit particulier à cette troupe d'élite. Cette famille, bâtie sur une fraternité d'arme de soldats venus de partout et réunis sous le képi blanc.
Toute une histoire.

Pour conjurer le cafard, souvent, la légion préfère-t-elle que ses hommes boivent.
La poussière, la soif, le cafard, autant de raisons qui ont fait de la légion étrangère l'archétype des unités composées d'ivrognes invétérés, d'éthyliques moroses ou pittoresques, parfois dangereux, souvent irrécupérables. (p.157)

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/