Laurence Boissier (Autre)
Editions art&fiction (28/08/2020)
3.92/5   18 notes
9 jours dans les Alpes: autour d’elle, tout se soulève, mais elle peine… «Les plaques continentales ne sont pas les seules à dériver.»

Tout a été consigné dans un cahier où l’on trouve l’empreinte de plusieurs histoires, la grande, celle du soulèvement des Alpes, racontée par un guide excentrique, la petite, celle de la vie quotidienne d’un groupe de randonneurs. Neuf jours de marche ponctués par les paysages traversés, l’effort, le poids du sac, la p... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un soulèvementVoir plus
Solaire, captivant, « Histoire d'un soulèvement » est à glisser dans votre sac à dos lors d'un périple en haute montagne. (Randonneurs suivez mon regard). Ce récit illumine les sensations, attise les regards vers les Alpes. Un pas après l'autre, on pénètre dans ce récit né « dans une résidence d'écriture dans un endroit hors du temps. » le charme est vif. le monde entre les mains, les mots alliage de géologie. La force intrinsèque des montagnes altières, l'originelle histoire prend place. L'heure du soulèvement est en advenir. « le guide nous a donné rendez-vous à l'aube dans un village doté d'un seul bistrot fermé pour travaux. » Laurence Boissier est ici. Au point de rendez-vous, pour une randonnée avec un groupe d'hommes et de femmes. Défi. Prouver à sa famille sa capacité de réussite. Seule, mari et enfants dans la vallée. Un cahier dans son sac, rassembler l'épars, écrire l'effort à flanc de montagne et plus que tout l'écriture va devenir Ce récit. Architecte d'intérieur côté ville, maintenant autrice, sans entraînement Laurence affronte les étapes, les lenteurs, la chaleur implacable, le poids de son sac, et ses comparses plus aguerris qu'elle. « Vous voulez dire que, sans le savoir, je me suis inscrite à une randonnée de niveau quatre ? » La Suisse romande est sa bataille, son défi. Thierry le guide, atypique est un naturaliste, un géologue. Chaque étape est une envolée géographique, essentialiste. « Encore un peu de patience. de son bras, le guide nous montre les pins, les champs d'arnica, les petites taches lointaines d'une harde de chamois. » La trame est paysage, idiosyncrasie, elle affirme ce tremblant, ce qui se fige sur ce temps d'évasion. Les mutations intérieures, chacun se libère. La parole assigne. « Moi aussi je me souviens de mon mariage, je leur dis. Je portais un gilet rouge matelassé. On était quatre, nous deux et nos deux témoins…. Pour s'unir sur ces hauteurs, il faut avoir le sens de sa propre importance. Oui, ou le contraire. » La randonnée est arborescence, fédératrice. Laurence est le messager. Son cahier se gorge de ferveur, de croquis. Chacun le voit, le cherche, l'approuve. L'allié devenu, compagnon des destinées encordées. « Histoire d'un soulèvement » est renouveau. L'initiation aux théologales architectures terrestres. Un récit qui élève, octroie le lâcher-prise. Un récit des profondeurs d'une douceur infinie. L'heure entre monde certifiée et régénérante. J'aurai aimé assister en vérité au soulèvement, près de Laurence, picturale auteure des intériorités. Vivre au plein jour de la vie cette expédition hédoniste, épicurienne et salvatrice. « Histoire d'un soulèvement » est un clair de lune en haute montagne. Publié par les Editions Art&Fiction.
Ce livre est un petit bijou, vif, dynamique et plein d'humour. Laurence Boissier nous emporte avec elle dans cette randonnée originale et nous fait rencontrer des personnages intéressants et tellement vrais. On ne peut s'empêcher de retrouver des expériences vécues, des randonneurs et des lieux pareils à ceux qu'on a croisés ici ou là.
Seul bémol à ce petit livre rafraîchissant, les digressions géologiques fatiguent un peu.
Laurence Boissier part en rando dans les Alpes et tient un journal dans un parcours à travers l'histoire de la terre en contemplant les strates géologiques.. le journal d'une râleuse ?

Oui, une g'nevoise pas entraînée dans une marche alpine, ça râle ! Car tout y est : l'effort, l'altitude, les montées et les descentes, le sac, la nuit à la belle étoile, les compagnons de route, les ronfleurs et les agités de la nuit, le manque de confort, le soleil, les cloques… tout !

La magie sera-t-elle suffisante pour emporter Laurence ?
Lien : https://www.noid.ch/histoire..

Encore un peu de patience. De son bras, le guide nous montre les pins, les champs d'arnica, les petites taches lointaines d'une harde de chamois.
Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne