Manu Boisteau (Autre)
EAN : 9782203229488
Casterman (07/06/2023)
3.07/5   14 notes
Une comédie romantique à l’heure de Tinder !

« Je ne cracherais pas sur un peu de tendresse de temps en temps, mais si le prix à payer c’est le couple, merci bien ! »
C’est parfois armé d’un smartphone que l’homme contemporain se retrouve en quête de l’âme sœur. Traînant de longues heures sur les applis de rencontre, il suit un parcours semé d’embûches, et à l’amour répond parfois un hasard… plutôt contrariant. Et si notre héros semble plus e... >Voir plus
Que lire après De l'amour et du hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une BD autobiographique sur la difficulté du 2eme ouvrage et la vie amoureuse de l'auteur.

Ce n'est donc pas très original dans les thèmes mais cela reste une BD légère avec quelques pointes d'humour.

Greg
------------------------------------
Retour du héros chauve à lunettes de Partir un jour de Manu Boisteau, qui, après avoir tout quitté -ou avoir été quitté par sa compagne pour être plus précis- pour écrire son premier roman, se retrouve seul face aux applications de rencontre, face à la colère de son psy et face à son manuscrit qui n'avance pas et dont il doute de la direction et des qualités.

J'avais beaucoup aimé Partir un jour, même si simplement le ré-évoquer me remet en tête la chanson de l'excellentissime -je déconne- groupe 2be3. Je ne vais ni faire languir mes -trop peu- nombreux lecteurs ni faire preuve d'originalité, puisque j'aime beaucoup de l'amour et du hasard. On pourrait croire que Manu Boisteau tourne en rond, que son héros stagne, qu'il se pose toujours les mêmes questions. Et l'on aurait raison de le croire, puisque c'est vrai. Les doutes quant à ses qualités d'écrivain, d'homme. Ses questionnements sur l'amour, la vie, la mort... Ses démêlées avec son psy... Et malgré cela, ce deuxième tome ne fait pas redondance avec le premier. C'est un peu comme un copain pas vu depuis un petit moment qui nous raconte sa vie, ses difficultés, mais aussi ses réussites -si si, en cherchant bien, on en trouve.

Et puis Manu Boisteau dessine et écrit avec beaucoup d'humour, je l'aime bien ce petit héros banal, anonyme, un type lambda, simple, avec des questions compliquées, existentielles. Un peu comme nous tous. Et lorsqu'il ressent la solitude, il est dessiné sur une île déserte ; lorsqu'il est angoissé, l'île se transforme en parcours aux multiples pièges. A travers lui, Manu Boisteau parle de la société actuelle : consommation de médicaments, psychanalyses, consommation en général, la littérature, les sites de rencontres, la solitude, l'amitié, la crise de la cinquantaine chez les mecs qui veulent séduire de jeunes femmes... Bref, tout cela est dans l'air du temps et à la fois intemporel, centré autour du héros -qui, physiquement, ressemble étrangement à son créateur- et universel. J'aime beaucoup le ton de la BD, son contenu et ce dessin, très libre, moderne, grâce auquel on sourit beaucoup.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Une comédie romantique à l'heure de Tinder !
« Je ne cracherais pas sur un peu de tendresse de temps en temps, mais si le prix à payer c'est le couple, merci bien ! »
C'est parfois armé d'un smartphone que l'homme contemporain se retrouve en quête de l'âme soeur. Traînant de longues heures sur les applis de rencontre, il suit un parcours semé d'embûches, et à l'amour répond parfois un hasard… plutôt contrariant. Et si notre héros semble plus enclin à matcher qu'à faire des rencontres IRL, il a par ailleurs bien des difficultés à s'atteler à l'écriture de son deuxième roman et à reprendre son analyse, contraint et forcé par un psy pour le moins retors…
Dans cette comédie aux punchlines savoureuses se mêlent le rêve et le réel, l'ego et la création, les amis, les amours... et peut-être un futur inattendu. Ht r Camb lu avec plaisir. Furieusement actuel, nombrilisme rattrapé par autodérision. Pas de garde. Mo
J'ai essayé mais franchement je ne vois pas l'intérêt de lire des vies qui n'ont pas grand chose de plus que la nôtre. Un livre sur un écrivain qui n'arrive pas à écrire et qui fini par nous raconter ses rencontres Tinder... bof j'ai réussi à tenir presque jusqu'à la moitié mais sinon pour apprécier une lecture il me faut des aventures des drames (des vrais) et aussi une réflexion et des belles phrases... je n'ai rien trouvé de tout ça et en plus je suis pas fan du dessin .... je suis même un peu dégoûté de proposer ça à mes lecteurs mais bon y en a peut-être qui aimeront....
Je suis tombée par hasard sur cette BD très amusante qui dépeint bien la société d'aujourd'hui et la façon dont l'amour prend place dans nos vies. On suit l'épopée d'un quadra/quinqua écrivain qui n'arrive pas à terminer son second roman occupé qu'il est à chercher l'amour sur des applis de rencontres. de désillusions en discussions animées avec ses amis à ses séances chez un psy détraqué, on rit de ses déconvenues, ses attentes paradoxales et de sa sensibilité touchante. Je ne connaissais pas cet auteur de BD mais c'est une super découverte!

critiques presse (2)
BoDoi
06 septembre 2023
Sans révolutionner le genre, le ton désabusé de l’auteur, jouant la carte de l’autodérision lorsqu’il s’agit de mettre en lumière la condescendance de son héros, fait mouche.
LigneClaire
16 août 2023
On philosophe sur le sens de la vie, on est dans parfois un vrai comique de situation qui va mixer fantasmes, rêve et réalité. […] Une autofiction de l’auteur bien assumée sur 200 pages quand même.
La nuit est belle, le pâté est ouf, le vin déchire... qui pourrait être assez maso pour s'infliger une love story ?

Videos de Manu Boisteau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Boisteau
Dans le 155e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Ne lâche pas ma main, roman de Michel Bussi qu'il adapte au scénario avec Fred Duval et Didier Cassegrain au dessin et qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carole, ce que nous laissons derrière nous que l'on doit à Clément C. Fabre et édité chez Dargaud - La sortie de l'album Une révolution nommée Raspoutine que l'on doit à Hernán Migoya pour le scénario, Manolo Carot pour le dessin et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album De l'amour et du hasard que l'on doit à Manu Boisteau et aux éditions Casterman - La sortie de l'album Himawari house que l'on doit à Harmony Becker et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie du cinquième tome de la série Les frères Rubinstein, un album intitulé Un pacte avec satan, série que l'on doit au scénario de Luc Brunschwig, au dessin conjoint d'Étienne Le Roux et Loïc Chevalier et c'est édité chez Delcourt - La réédition de l'album Les petits ruisseaux que l'on doit à Pascal Rabaté et aux éditions Futuropolis