EAN : 9782810201068
Rue de Sèvres (22/11/2023)
3.95/5   174 notes
Eva, ancienne ingénieure, s'engage dans une mission sur une île déserte de l'océan Pacifique, sur laquelle elle a pour but de réparer une station météorologique.

Profitant de ce retour à la nature loin de la ville pour se ressourcer, elle découvre avec émerveillement cette nature sauvage en compagnie de sa chienne Puce, à travers la pêche, la chasse et ses travaux quotidiens.

L'apparition au large d'une équipe maritime venue prélever de... >Voir plus
Que lire après La Brute et le DivinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Après ces longues journées de télétravail forcées, Eva, ingénieur, en a marre. Elle plaque tout pour une mission en solitaire dans le Pacifique. Un ilot perdu au milieu de l'Océan, une station météo à entretenir et des preuves de biodiversité à apporter tout sauvegarder cet écrin de nature sauvage. Ne vous laissez pas avoir, ce n'est pas aussi idyllique qu'il n'y parait !!

Un très bel album aux pages somptueuses. Les aquarelles sont lumineuses, expressives. J'ai aimé ce coté libre, sans case délimitée de trait noir.
L'histoire qui nous démontre bien que l'autosuffisance et l'écologie ce n'est pas si facile mais qu'on en est capable et qu'il est important de protéger la nature.
Si Eva ne peut que s'émerveiller face à la biodiversité de ce bout de terre, elle fait néanmoins face à de nombreuses difficultés. Elle a quitté le confort de la vie citadine pour se retrouver en Robinson sans personne pour l'aider. Il faut qu'elle apprenne à vivre dans la nature, avec ses aléas climatiques, ses conditions physiques.
Puis dans l'équation précaire qu'Eva est en train de construire va s'inviter un gros industriel, leader mondial de la recherche sous-marine en métaux précieux et terres rares. Ces matériaux que le monde entier s'arrache pour construire des batteries et éléments électroniques qui sont partout dans nos vies désormais, il parait qu'on en a un besoin phénoménal pour engager le virage écologique nécessaire pour sauver la planète. Mais pour les extraire, c'est le nouveau monde d'Eva qui va disparaitre.
J'ai trouvé que le ton était très juste, il n'est pas moralisateur et les industriels ne sont pas que des brutes épaisses démoniaques. Eva est une héroïne très touchante, qui essaie de bien faire mais qui compose avec ses petites faiblesses. On sent à travers cette histoire que l'équilibre et fragile et difficile à trouver. Il se termine en faveur de la nature, malheureusement dans la vraie vie c'est souvent les industriels pollueurs qui gagnent, les enjeux financiers passent systématiquement avant la protection de la planète.
Et Je salue les efforts réalisés pour rendre cette bande dessinées éco responsable dans l'utilisation du papier et des encres. Bravo!
Le titre me questionnait tout comme la couverture, c'est deux n'allaient pas de paires. La couverture représente une jeune femme nageant dans les fonds marins et découvrant ce qui sera nommé plus tard dans la lecture comme étant une cathédrale de corail. C'est splendide et je pense que le dessin ne peut reproduire ce qui doit être dans la réalité, cet immense corail, d'où ma question à la vue de la couverture. Qui est la brute puisqu'il me semble que le divin ne peut être que cette cathédrale de corail.

En tout les cas, ce n'est pas non plus, Eva, une jeune ingénieur qui en a marre de son quotidien citadin et qui décide de tout quitté pour répondre a une annonce du ministère de la transition écologique. Elle part sur un petit bout de terre d'un hectare perdu au milieu de l'océan pacifique sud afin d'y remettre en état la station météorologique, station météorologique importante, car elle donne l'état de la météo sur cette portion de la planète souvent bousculée par des ouragans imprévisibles et dangereux pour les bateaux qui transitent à cet endroit-là.

Sur place elle pourra aussi faire le buzz sur les réseaux sociaux pour montrer des images de cette ile magnifique et préservée de toute pollution climatique, environnementale et touristique.

Au passage, l'état qui la mandate pour ce travail la finance pour les équipements de la station météorologique, mais elle doit elle-même pourvoir à ses besoins sur place. Qu'à cela ne tienne, Eva, notre héroïne a les moyens de tout larguer et de se refaire une vie au plus proche de la nature.

D'ailleurs, l'arrivée sur l'ile est paradisiaque, l'installation se fait avec douceur et éblouissement. Notre néorurale, ilienne, est heureuse et se découvre des capacités de Robinson Crusoé… mais voilà les premières semaines sur une ile, c'est sympa, mais un peu éreintant, et oui, ce n'est pas facile de passer de citadine a paysanne, il faut un peu de temps pour que le corps s'habitue. D'autant qu'un jour, il y a le pépin, vous savez le pépin stupide, un coup de marteau trop rapide, violent qui blesse la main profondément.

Et c'est l'engrenage, la blessure, la fatigue, rien ne pousse dans le potager, l'eau vient à manquer, les poissons se rebiffent, la faim, et surtout les erreurs s'accumulent, le téléphone se brise, la batterie brule, la tempête la surprend détruisant la cabane et brisant l'optimisme du départ et de là, le désespoir s'empare de notre robinson.

Eva aspire à rentrer…elle construit un radeau et se lance sur cette mer immense à la rencontre d'un paquebot qui passe au loin…

Bon, Eva est sauvée, recueillie, soignée, requinquée par une équipe d'exploration minière, des passionnés, envoyés là, par une grosse entreprise pour trouver des terres rares dans les fonds marins. Des passionnées de la transition écologique, ingénieurs et chercheurs, venus creuser les fonds marins pour en extraire le meilleur des minerais, afin de sauver la planète du réchauffement climatique et permettre aux consommateurs du monde entier de consommer propre…

Voilà, je ne vous en dirais pas plus, je pense que vous pouvez un peu imaginer le sujet…

Personnellement, je pense qu'il faut lire cette bd, il faut l'offrir à vos amis citadins, il faut la mettre au programme scolaire. Ok j'exagère et c'est vrai, le scénario n'est pas des plus extraordinaires, mais il a l'avantage d'être pratique, compréhensible et surtout il fait passer un message. Un message que l'on connait tous au fond de nous, mais là, il l'exprime dans sa toute simple vérité.

Et puis, j'ai aimé l'évolution d'Eva dans cette ruralité, elle grandit comme les haricots de son potager, elle s'adapte et trouve enfin sa place.

Je mets 5 étoiles pour le message, le dessin et les haricots ;-)
Eva veut du concret, elle veut changer de vie. Après le covid et la fin du télétravail, elle postule à une mission au Conservatoire du Littoral: partir sur une île perdue dans le Pacifique Sud à plus de 4000 km du premier continent pour remettre en état une station météo alimentée par des énergies renouvelables.
Accompagnée de sa chienne Puce, Eva découvre un milieu rare et précieux: plantes, oiseaux, papillons, poissons... Elle se met à la tâche mais le côté paradisiaque va bientôt laisser la place aux difficultés: alimentation, blessure, péripéties climatiques... Jusqu'au jour où elle aperçoit un bateau au large...
Après avoir dessiné "La bibliomule de Cordoue", Léonard Chemineau nous embarque dans un album solo qu'il couvait semble-t-il depuis longtemps. Un récit écologique, métaphorique, qui met Eva aux prises avec l'homme destructeur et qui ne manquera pas de nous faire réfléchir.
Du gris de sa vie d'avant, Eva bascule dans les magnifiques couleurs de cette virgule luxuriante. La nature est superbement dessinée, paisible mais aussi rebelle, Léonard Chemineau la représente dans  toutes ses dimensions avec ses sublimes couleurs directes.
Ancien ingénieur spécialiste en environnement et développement durable, Léonard Chemineau nous livre un thriller écologique prenant. Et conforme à ses valeurs, l'album a été pensé pour avoir un impact minimum: papiers recyclés, encres végétales... Raison de plus pour s'y intéresser !
Club N°56 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Petit coup de coeur car j'ai été emporté par le brio de l'auteur qui réussit à nous faire partager les affres de cette nouvelle robinsonnade.

C'est malin et cela fait penser aux écueils de la société moderne qui fonce droit dans le mur de la fin du monde.

Benoit
------------------------------------

Très beau récit qui ne joue pas sur les clichés mais nous éclaire sur la transition écologique et ses travers.

Le personnage principal est touchant et la partie graphique est très réussie.

Je recommande vivement sa lecture !

David
------------------------------------

Jolie fable écologiste, c'est très prenant, habilement pédagogique et certaines planches sont magnifiques !

Marine
------------------------------------

Je n'ai pas été très pris par ce livre.

Je trouvais le sujet sympa au départ et je trouve ce livre un peu naïf et pas très abouti...

JH
------------------------------------

Dans une actualité sur la raréfaction des matières premières pour les nouvelles technologies, ce scénario semi-réaliste, est très agréable à lire.

Wild57

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ce qui m'a d'abord attiré, c'est la couverture de ce roman graphique et ensuite le bandeau de l'éditeur indiquant "par le dessinateur de la Bibliomule de Cordoue". Là je me suis dit que l'on partait sur de bonnes bases tant j'avais aimé ce roman graphique tant sur le plan de scénario que du dessin.
Je feuillète quelques pages et je me retrouve déjà en caisse de la librairie avec mon nouvel achat.

La Brute et le Divin raconte l'histoire d'Eva, une ingénieure, qui gagne bien sa vie mais le Covid et le télétravail sont passés par là. La jeune femme a envie de changement et accepte une mission au Conservatoire du Littoral, à savoir : partir à l'autre bout du monde sur un petit caillou perdu an beau milieu de l'Océan Pacifique afin de remettre en état une station météorologique alimentée par des énergies renouvelables et étudier la faune et la flore de l'île. Il lui faudra faire parvenir des photos au Conservatoire afin d'alimenter les réseaux sociaux.

Eva débarque avec sa chienne, Puce, sur cette petite île de 1.7 hectares et de la nourriture pour tenir trois mois (sa mission doit durer 9 mois). Eva ne manque ni de volonté, ni d'occupations. Elle rénove la petite cabane, aménage un potager, un poulailler, des réserves d'eau potable et connecte la station météo. Dès les premières pages nous sommes happés comme subjugués par cet éventail de nature et de couleur qui sont restitués à merveille par Léonard Chemineau. On y découvre les fonds marins et ses coraux, la végétation luxuriante de l'île ou encore le bleu sombre de l'océan de nuit.

Eva se rend compte rapidement que la situation idyllique, au premier abord, laisse place à de nombreux pépins auxquels il faut faire face, après tout même sur une île paradisiaque on se retrouve confronter au plus vieux combat de l'humanité : l'homme contre la nature. Elle doit apprivoiser cette nature, apprendre à la connaître, perfectionner sa technique de pêche. Cette partie liée à la l'installation du camp et à la survie m'a beaucoup plu d'ailleurs. Si les semaines défilent et que notre jeune héroïne prend ses marques tant bien que mal, elle ne pensait pas qu'un évènement était sur le point de tout faire basculer... L'apparition d'un énorme bateau avec à son bord tout un équipage scientifique qui a pour but de réaliser des prélèvements dans les fonds marins à la recherche de minerais rares va bouleverser son quotidien et remettre en question ses priorités. Pour tous les moyens, elle se doit de protéger ce nouveau coin de paradis et lutter contre ce désastre écologique.

Un énorme coup de coeur que ce roman graphique écologique, qui en plus d'être magnifique graphiquement, nous interroge sur la transition écologique. Si vous aimez l'aventure, la nature, foncez retrouver Eva et Puce vous ne serez pas déçu !!!

critiques presse (6)
Bedeo
09 janvier 2024
Fable écologique moderne construite sous la forme d’un thriller, "La brute et le divin" séduit tant par son dessin que par son propos. Un bel album.
SudOuestPresse
18 décembre 2023
Le Bordelais Léonard Chemineau explore le paradoxe qui nous est quotidiennement proposé. Pour réussir ce challenge qu’est la décarbonation de nos modes de vie, nous sollicitons les nouvelles technologies, lesquelles ont besoin de terres rares.
Auracan
07 décembre 2023
Au-delà d’une belle aventure sur une ile paradisiaque, remarquablement mise en images, c’est également une réflexion sur le devenir de ces ilots dont l’équilibre s’avère chaque jour un peu plus menacé par une course à l’énergie des plus destructrices pour l’environnement.
BDZoom
07 décembre 2023
« La Brute et le divin » constitue un voyage magnifique et une interrogation essentielle sur ce à quoi l’homme et la société de consommation soumet la nature…
BDGest
05 décembre 2023
De la bonne volonté, des interrogations sincères et une colère justifiée, Le brute et le divin manque cependant le coche à cause d’un scénario trop relâché et virevoltant. [...] Pour le reste (dessins, découpage, rythme), Chemineau rend une copie merveilleuse remplie de délicatesse et de grâce.
LigneClaire
23 novembre 2023
On est dans une réalité nouvelle où ce n’est plus le pétrole ou le gaz qui mènent la danse (encore que) mais des minerais pour entre autre faire fonctionner notre électronique. De l’aventure, de l’action et de l’émotion.
C'est fini l’ère du pétrole.

On est dans l’ère des métaux, désormais.

C'est le monde d’après !
- Dans ce cas, on cesse carrément de produire des métaux, des plastiques, des matériaux. Comment t’es venue sur cette île ? À la rame ? Et tes panneaux solaires, ils viennent d’où ?! Et te station météo, elle fonctionne comment ?
- Si elle sert à aider des gens comme vous, on pourrait s’en passer !
Tous ces mois, toute seule chez moi, j’ai réalisé que je n’étais pas à ma place. Ce n’est pas ma vie… J’ai besoin de quelque chose de plus concret.
-C'est fini l'ère du pétrole. On est dans l'ère des métaux, désormais.
C'est le monde d'après!
- Mmmh... et votre impact environnemental ?
-Mon sujet préféré !
Ça suffit l’hypocrisie ! Pendant que tu seras sur ton île, je te suggère de réfléchir. Notre travail ici, l’extraction de ces minerais va sauver la planète !

Lire un extrait