EAN : 9782035330390
Larousse (01/06/1999)
4.5/5   2 notes
Appeler un chat un chat, montrer patte blanche, souffler le chaud et le froid, la part du lion, autant d'expressions d'un usage courant aujourd'hui et dont on ne connaît plus vraiment l'origine.
Contrairement à la citation, l'allusion est si bien intégrée dans le langage qu'elle a perdu guillemets et références, et qu'elle est souvent tout naturellement adaptée ou détournée par ceux qui y ont recours.
Jean-Claude Bologne a réuni plus de 700 allusions, ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire commenté des expressions d'origine littéraire : Les allusions littéraires Voir plus
Je collectionne des dictionnaires de tous bords et celui-ci me plaît particulièrement, car il permet comme dit l'auteur (cf. citation) une « flânerie littéraire » qui devient une véritable invitation à la lecture.
À butiner donc régulièrement, au gré du hasard ou alors selon le long et détaillé index.

Pour décourager le lecteur scrupuleux de lire consciencieusement, la première page à la dernière, un livre qui invite plus volontiers à la flânerie littéraire, j'ai conçu celui-ci comme un jeu de piste, truffant les articles d'allusions littéraires qui inciteront, je l'espère, à feuilleter ces pages au hasard des découvertes. Trop souvent, les dictionnaires ressemblent à des cimetières, à des alignements de noms et de dates. J'aurai au moins essayé de fleurir mes tombes (au pis, de cracher sur elles), et mon attente sera comblée si l'on vient y griveler un bouquet.

(p. 12)
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
(Molière, L'Avare, III, 1, 1668)

p. 164