Allez savoir pourquoi, en lisant le titre, j'ai cru lire une romance de Noël ….

L'HISTOIRE

Editrice et auteure renommée, Cerise Simon a tout pour être heureuse : une famille aimante, un ami d'enfance fidèle et attentif, une maison d'édition florissante et un nouveau livre qui, à peine sorti, est un succès en librairie. Pourtant, la réalité est tout autre. Cerise affronte difficilement la récente disparition de son père et, lorsqu'un blogueur influent et caustique descend en flèche son roman, la coupe est pleine. Cerise n'aspire plus dès lors qu'à oublier et prendre le large dans l'espoir de retrouver la joie et la sérénité de sa vie passée. Les conséquences inattendues d'une soirée très arrosée lui permettront-elles, contre toute attente, de faire son deuil et de s'éveiller à une nouvelle existence ?

MON RESSENTI

Une lecture plaisir, une très jolie plume, chaleureuse, vive, qui m'a fait rire mais aussi pleurer. L'émotion est bel et bien au rendez-vous !
Une histoire de famille qui vous enveloppe tant les personnages sont attachants, atypiques même.
Un grand merci à l'autrice.
Les premières pages sont une immense ode à l'amour, la famille, la vie, la perte d'un être cher et de son manque, de ce vide incontestable difficile à combler, de réparer, colmater.
Cerise perd pied à la mort de son père, son mentor. Son dernier livre est bafoué par un célèbre bloggeur sans état d'âme ce qui déclenche son départ en vrille.
Des souvenirs précieux, des instants inoubliables, des partages familiaux qui réchauffent le corps et le coeur sont partagés.
Ce récit m'a chamboulé, transpercé, fait pleurer à chaudes larmes, il est addictif, chaleureux, étonnant et vif. le personnage de Cerise est haut en couleur, tempétueux, têtu mais également une guimauve au grand coeur.

Cette plume est fraiche, dynamique et vibrante, elle dégage énormément d'émotion fortes. C'est un baume sur une plaie, des moments de rire grâce aux réparties délicieuses de Cerise et les membres de sa famille. Par contre, le trop plein d'expressions est parfois trop important et deviennent un brin pesant au fil de ma lecture.

L'auteure nous embarque dans une déferlante émotionnelle avec une alternance de tristesse, de joie, d'éclats de rire, de partage à chérir, de chagrin à surmonter, de deuil à accepter et le recentrage sur soi. Un morceau d'existence avec la famille, les amis, les amours, la compassion et regarder devant.
Ce livre est un cri du coeur, un cri de l'intérieur, un besoin de comprendre et d'accepter sa colère, de laisser le vide se remplir des meilleurs souvenirs. Se reconstruire, accepter les phases du deuil et le temps qui passe. C'est aussi malicieux, avec beaucoup d'humour, de larmes et de tendresse. Ce livre m'a enveloppé et grisé, je suis passée du rire aux larmes et inversement avec la tornade Cerise et mamy Pomme.

J'ai bien aimé ce roman se déroulant dans le Sauternais, région vinicole située le long de la Garonne.
On y suit Cerise et d'autres personnages hauts en couleurs.

L'auteure distille dans l'intrigue à la fois le deuil, la reconstruction et l'amour.
La plume est fluide et agréable à lire: un plaisir de lecture .

J'ai à la fois ri et ai été touché par l'émotion de Cerise.
Elle est une femme haute en couleur et en passion : elle vit la vie à fond!

En bref, un roman feel-good bien agréable avec des personnages qui ont du panache 😉
Quel plaisir de découvrir l'auteur Sabine Bolzan ! Son écriture est légère, pleine de tendresse et d'humour. Beaucoup d'émotions nous traversent à la lecture de ce bouquin! Nous passons du rire aux larmes sans tomber dans l'excès à chaque fois. Ravie de cette lecture qui vous mettra du baume au coeur!
Posez-vous sur un bon fauteuil, un petit café ou un thé, quelques sucreries, un plaid et ouvrez "Des guimauves sur le chocolat chaud", vous ne serez pas déçu. Un roman contemporain, une cerise sur le gâteau, un texte qui donne chaud au coeur. Une auteure chaleureuse, agréable, très sympathique, quelques fois mélancolique mais toujours avec le sourire.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Sabine au Salon du livre du Verdoyer et ce fût un réel bonheur. En première lecture c'était la trilogie "L'empreinte de la chair" que j'ai adoré, récit noir mais pas que. Avec "Des guimauves sur le chocolat chaud" c'est une délectation, des prénoms à croquer, un récit drôle, familial, humain, où rires et larmes se mêlent, des quiproquos incroyablement irrésistibles. Des personnages hauts en couleur et harmonieux, une belle solidarité familiale, de la joie. Vous y trouverez Cerise, Prune, Pomme et bien d'autres autour d'une belle complicité.

Une lecture plaisir que j'ai beaucoup aimé, Sabine je te suivrai sur ce parcours aussi. Tout est doux sans tomber dans la mièvrerie, on rebondit avec des séquences rires incroyables, il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de faire partie de cette famille. À lire pour le bonheur ressenti, à découvrir pour ceux qui ne connaissent encore pas l'auteure.

Lien : https://passionlectureannick..
Commencé ce matin, fini ce soir, Des Guimauves sur le Chocolat de Sabine Bolzan est une pépite.

Cérise, auteure à succès de 50 ans disjoncte à la suite d'une mauvaise critique de son dernier roman, son plus intime, consacré à son deuil à la suite de la mort de son père d'un cancer.

Que de fous rires et d'émotions au fil des pages où on découvre l'histoire de Cérise, sa mère Prune et sa grand mère Pomme. Et oui, la tradition familiale est de donner un prénom de fruit aux filles...

On se plonge avec gourmandise dans cette histoire remplie de sentiments qui font un bien fou.

Franchement, s'il y a une suite, je me ferai un régal de lire la suite des aventures de cette famille.

Une auteure à découvrir et à suivre
Un vrai coup de coeur que Des guimauves sur le chocolat chaud de Sabine Bolzan! 💖🍒

Coup de coeur parce que l'on y retrouve toute la beauté et la complexité de la vie. L'on pourrait penser, au vu de son titre, que c'est un simple roman feel good mais il va bien au delà de ça par les thèmes qu'il aborde!

Bien sûr, c'est une superbe histoire qui fait du bien au coeur, remplie de douceur, de tendresse, de complicité, de rires, de fantaisie, d'un zeste de loufoquerie, de superbes liens familiaux et amicaux et de beaucoup, beaucoup d'amour des siens.

Mais ce sont aussi, et c'est là que "la vie passe par là", des questionnements, des moments douloureux, des étapes à franchir (dont le deuil d'un être cher), des moments où l'on se sent perdu, où les larmes débordent, des remises en question.

J'ai adoré la famille de Cerise (ah, cette belle tradition où toutes les filles de la génération ont un nom de fruit! 🍒), sa mère Prune, qui malgré les coups du sort, a de l'énergie à revendre pour tous les membres de sa famille et cache ses larmes sous un grand sourire permanent.
Sa grand-mère Pomme, tellement adorable, attachante, excentrique, qui croque la vie à pleine dents à 90 ans.
Ses enfants, petits enfants, un véritable clan qui s'aime, s'entraide, vit des moments joyeux de convivialité, d'amour pur et simple.
Sa meilleure amie, Clémentine (et oui, encore un nom de fruit, quel bel hasard de la vie!🍊) qui, avec son franc parler, son enthousiasme, accompagne Cerise dans la vie depuis des décennies.
Son meilleur ami, Vladimir, renommé Pavlova, qui est auprès d'elle à chaque instant de sa vie depuis qu'elle est enfant.
Quelle belle tribu! Quel beau clan!

Et puis, il y a bien sûr Cerise 🍒 Cerise qui aime, qui protège, qui écrit, qui cuisine avec amour, qui rêve, qui disjoncte parfois, qui fait la fête, qui aime la vie, mais qui doute aussi, qui cherche des signes, qui a en quelque sorte mis sa vie "sur pause", qui n'arrive plus à avancer, depuis le décès de son père, son complice tant aimé. Cette perte qui lui étreint le coeur, le "presse jusqu'à le fendre en deux".

J'ai été en totale empathie avec Cerise tout au long de son histoire, ayant vécu les mêmes ressentis qu'elle lors de la perte d'un être cher. Chercher un signe, dans le ciel, un papillon qui passe, un oiseau qui chante, la forme d'un nuage,... Je les cherche encore ces signes, alors Cerise, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que je la comprends, et que les signes, il faut continuer à y croire, parce que cela nous comble ce petit trou qui est désormais dans notre coeur mais que ces signes là, sont précieux, et qu'ils guérissent, qu'ils remplissent peu à peu notre coeur meurtri, qu'ils comblent l'absence à leur façon.

J'ai aimé cette histoire de bout en bout, cela a été trop vite à mon goût, j'y serais bien restée encore un peu dans cette magnifique famille!

J'ai aimé tout l'amour qui se dégage de ce roman, pas uniquement l'amour d'un couple, mais l'amour des liens familiaux, de l'amitié, de la nature, d'une région, de la cuisine, de la fraternité, d'un travail, de ses racines, de la vie, tout simplement.

J'ai aimé énormément de passages que j'ai notés précieusement dans mon carnet de petits bonheurs, pour m'y replonger de temps en temps.

J'ai aimé l'amour profond et puissant qui se dégage de la nature dans ce roman, on sent que Sabine Bolzan y a mis une grande part d'elle même.

"La nature est mon élément central. Elle m'est tout aussi vitale que l'oxygène. J'y puise ma force et mon inspiration. J'y trouve les réponses à mes questions. Elle me parle et je l'écoute. Je perçois le bruissement des feuilles comme des chuchotements et la lumière comme un éclaircissement. Je suis une fille de la terre, je suis une fille de la forêt et je suis une fille du ciel"

Voilà, cette histoire, je l'ai aimée, savourée, dégustée, comme les pâtisseries de Cerise dans son salon de thé "Cherry on the Cake" 🍰🍒 et j'aurais envie de conclure par une jolie réplique entre Cerise et Prune: " Je ne connais rien de plus réconfortant que des guimauves sur le chocolat chaud"... " "Les bras d'une maman peut être? je peux?"

Quant à moi, je ne connais rien de plus réconfortant que ce genre de belle histoire, joyeuse et profonde à la fois, écrite avec finesse, modernité, tendresse et quelques grands moments d'hilarité.

Merci Sabine Bolzan, des histoires comme ça, on en redemande! A quand la prochaine? 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Si vous pensez lire un livre, lent, non stimulant ou tout simplement une lecture sans surprise, je vous le dis tout de suite, passez votre chemin car cette histoire est tout sauf cela.

Pour ma part, j'avais vraiment l'impression de faire partie de cette famille que l'auteure nous décrit, pas seulement en spectatrice, mais à part entière.
Je me revoyais, toute petite, en Italie chez ma grand-mère, avec mes frères, mes cousines et cousins et cela sentait bon dans la cuisine, les rires fusaient, la joie de vivre était là, sans conteste.

L'écriture de l'auteure permet ce retour en arrière, chacune et chacun retrouve ces moments doux et chauds que tous, je suis sûr, nous aimons. Moi oui en tout cas. Ou bien s'imaginer dans cette famille et profiter des choses simples de la vie, comme un repas autour d'une table. Son écriture, disais-je, est tout en douceur et ferme à la fois. Elle arrive à nous projeter dans cet écrin de douceur tout en relatant des passages plus triste ou mélancolique mais sans mièvrerie. Ce n'est pas facile de ne pas tomber dans le pathos.

Et puis nous découvrons l'amour filial d'une femme pour son père et d'un père pour sa fille, un amour partagé. Je remarque en lisant ces passages, des souvenirs doux et douloureux à la fois. C'est très bien décrit et écrit et j'en étais attristée, car j'aurai aimé connaître une telle affection et surtout une telle complicité.

Merci à l'écrivaine car je suis passée par tout un tas de sentiments, quelquefois contradictoire, mais jamais je ne me suis ennuyée. J'ai souri, ri, pleuré et oui encore. Que voulez-vous, je vis mes romans avec passion.
Les tout derniers passages du roman vous surprendront peut-être ou pas, ils sont poignants !

A lire à tout prix.

Lien : https://imonet.software/
Une lecture pleine d'émotion, de joie, de douceur, de larmes et surtout de rires!
Merci à l'auteure pour son humour qui fait sourire à travers les larmes.
Je recommande ce livre. En lisant les commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à avoir passé un moment de lecture incroyable.
Alors, n'hésitez pas, foncez!
Je viens de passer un bien agréable moment avec Cerise et sa tribu.
Famille, gourmandise, vin, rires et tristesse. Humour, envies, partage, colère et perte. Tout y est et fort bien réussi.
Et ça touche et l'on sourit, et on se rappelle et coule une larme.
C'est la vie, dit-on !
En tout cas, bravo !!!