AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094543597
250 pages
Du Loir (16/06/2021)
4.46/5   51 notes
Résumé :
Editrice et auteure renommée, Cerise Simon a tout pour être heureuse : une famille aimante, un ami d'enfance fidèle et attentif, une maison d'édition florissante et un nouveau livre qui, à peine sorti, est un succès en librairie. Pourtant, la réalité est tout autre.
Cerise affronte difficilement la récente disparition de son père et, lorsqu'un blogueur influent et caustique descend en flèche son roman, la coupe est pleine. Cerise n'aspire plus dès lors qu'à ... >Voir plus
Que lire après Des guimauves sur le chocolat chaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
4,46

sur 51 notes
5
28 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand j'ai vu que Sabine Bolzan avait écrit un roman feelgood, j'ai absolument voulu l'avoir pour mes vacances d'été. J'avais besoin de douceur ! J'adorais le titre et la couverture et je savourais d'avance cette petite gourmandise. Eh oui, saveur et dégustation sont des mots tout à fait adaptés. L'une des passions de l'auteure, c'est sa famille. D'ailleurs, ce n'est-ce sûrement pas un hasard si la sphère familiale tient une place importante dans chacun de ses romans et particulièrement dans celui-ci. Mais surtout l'auteure adore cuisiner et régaler ses convives, partager ses recettes avec les internautes, et là aussi, cela ne passe pas inaperçu. On retrouve cette marque de fabrique jusque dans les prénoms des principaux personnages féminins, qui portent des noms de fruits. Cerise, Prune, Pomme, etc. Et ça crée une jolie salade sucrée acidulée !
Donc, Cerise, mère de famille de trois garçons, est une femme active, auteure, éditrice, et j'en passe, qui a conservé son âme frondeuse d'adolescente ! Rien ne lui fait peur (quoique ! ). L'histoire débute après la publication réussie de son nouveau roman. Mais, au milieu des louanges une voix discordante, acerbe, se fait entendre, qui la blesse profondément tant elle a mis de son vécu dans son roman où elle parle d'un deuil douloureux.
Après une soirée très arrosée pour tenter d'échapper à son angoisse, elle se réveille le lendemain, sans souvenirs de la nuit agitée qui vient de s'écouler ! Tout le monde semble au courant de ce qu'elle a vécu, sauf elle. Et quand on dit tout le monde, c'est au sens propre (enfin !). Aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, le moindre écart se diffuse à la vitesse de la lumière !
J'ai découvert un style littéraire très différent, plus léger, plus humoristique que celui de ses deux thrillers (L'empreinte de la chair - Justine [T1] & Justin [T2]). Car dans ce livre, on rit franchement. Les personnages sont décalés. On pleure aussi, et là j'ai retrouvé, dans certains passages, l'émotion à fleur de peau que je connaissais déjà de l'auteure. C'est juste, c'est beau, c'est déroutant, c'est fort. Par petites touches égrainées.
Et puis il y a les liens entre les personnages, attachants, parfois agaçants aussi. Bref, humains.
🍒 Enfin, "cherry on the cake"🍰, il y a aussi l'amour en toile de fond qui au final s'invite, partout. L'amour filial, parental, amical, amoureux. L'amour de sa région. L'amour que l'on cherche avec ferveur. La peur d'aimer. L'amour perdu. Et tous les écrans qui obstruent l'évidente simplicité d'aimer.
Alors, si vous aimez les histoires principalement féminines, avec une sensibilité féminine, mais pour les femmes modernes un peu déjantées et qui ne s'en laissent pas compter (voire qui ne se laissent pas dompter) ; si vous aimez les personnages dynamiques, explosifs, farfelus et les belles histoires d'amour ; si vous êtes gourmand(e)s et que vous avez envie de lire un feelgood, foncez, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          110
Un vrai coup de coeur que Des guimauves sur le chocolat chaud de Sabine Bolzan! 💖🍒

Coup de coeur parce que l'on y retrouve toute la beauté et la complexité de la vie. L'on pourrait penser, au vu de son titre, que c'est un simple roman feel good mais il va bien au delà de ça par les thèmes qu'il aborde!

Bien sûr, c'est une superbe histoire qui fait du bien au coeur, remplie de douceur, de tendresse, de complicité, de rires, de fantaisie, d'un zeste de loufoquerie, de superbes liens familiaux et amicaux et de beaucoup, beaucoup d'amour des siens.

Mais ce sont aussi, et c'est là que "la vie passe par là", des questionnements, des moments douloureux, des étapes à franchir (dont le deuil d'un être cher), des moments où l'on se sent perdu, où les larmes débordent, des remises en question.

J'ai adoré la famille de Cerise (ah, cette belle tradition où toutes les filles de la génération ont un nom de fruit! 🍒), sa mère Prune, qui malgré les coups du sort, a de l'énergie à revendre pour tous les membres de sa famille et cache ses larmes sous un grand sourire permanent.
Sa grand-mère Pomme, tellement adorable, attachante, excentrique, qui croque la vie à pleine dents à 90 ans.
Ses enfants, petits enfants, un véritable clan qui s'aime, s'entraide, vit des moments joyeux de convivialité, d'amour pur et simple.
Sa meilleure amie, Clémentine (et oui, encore un nom de fruit, quel bel hasard de la vie!🍊) qui, avec son franc parler, son enthousiasme, accompagne Cerise dans la vie depuis des décennies.
Son meilleur ami, Vladimir, renommé Pavlova, qui est auprès d'elle à chaque instant de sa vie depuis qu'elle est enfant.
Quelle belle tribu! Quel beau clan!

Et puis, il y a bien sûr Cerise 🍒 Cerise qui aime, qui protège, qui écrit, qui cuisine avec amour, qui rêve, qui disjoncte parfois, qui fait la fête, qui aime la vie, mais qui doute aussi, qui cherche des signes, qui a en quelque sorte mis sa vie "sur pause", qui n'arrive plus à avancer, depuis le décès de son père, son complice tant aimé. Cette perte qui lui étreint le coeur, le "presse jusqu'à le fendre en deux".

J'ai été en totale empathie avec Cerise tout au long de son histoire, ayant vécu les mêmes ressentis qu'elle lors de la perte d'un être cher. Chercher un signe, dans le ciel, un papillon qui passe, un oiseau qui chante, la forme d'un nuage,... Je les cherche encore ces signes, alors Cerise, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que je la comprends, et que les signes, il faut continuer à y croire, parce que cela nous comble ce petit trou qui est désormais dans notre coeur mais que ces signes là, sont précieux, et qu'ils guérissent, qu'ils remplissent peu à peu notre coeur meurtri, qu'ils comblent l'absence à leur façon.

J'ai aimé cette histoire de bout en bout, cela a été trop vite à mon goût, j'y serais bien restée encore un peu dans cette magnifique famille!

J'ai aimé tout l'amour qui se dégage de ce roman, pas uniquement l'amour d'un couple, mais l'amour des liens familiaux, de l'amitié, de la nature, d'une région, de la cuisine, de la fraternité, d'un travail, de ses racines, de la vie, tout simplement.

J'ai aimé énormément de passages que j'ai notés précieusement dans mon carnet de petits bonheurs, pour m'y replonger de temps en temps.

J'ai aimé l'amour profond et puissant qui se dégage de la nature dans ce roman, on sent que Sabine Bolzan y a mis une grande part d'elle même.

"La nature est mon élément central. Elle m'est tout aussi vitale que l'oxygène. J'y puise ma force et mon inspiration. J'y trouve les réponses à mes questions. Elle me parle et je l'écoute. Je perçois le bruissement des feuilles comme des chuchotements et la lumière comme un éclaircissement. Je suis une fille de la terre, je suis une fille de la forêt et je suis une fille du ciel"

Voilà, cette histoire, je l'ai aimée, savourée, dégustée, comme les pâtisseries de Cerise dans son salon de thé "Cherry on the Cake" 🍰🍒 et j'aurais envie de conclure par une jolie réplique entre Cerise et Prune: " Je ne connais rien de plus réconfortant que des guimauves sur le chocolat chaud"... " "Les bras d'une maman peut être? je peux?"

Quant à moi, je ne connais rien de plus réconfortant que ce genre de belle histoire, joyeuse et profonde à la fois, écrite avec finesse, modernité, tendresse et quelques grands moments d'hilarité.

Merci Sabine Bolzan, des histoires comme ça, on en redemande! A quand la prochaine? 🙏







Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          110
Le prologue m'a tout simplement serré la gorge. Quelle lettre magnifique, de celle qu'on aimerait recevoir, même si la personne n'est plus là.
Une écriture très humoristique, à la fois tendre et pudique, qui donne une comédie décalée, un peu loufoque et, somme toute, surprenante et un brin déconcertante ! Ce décalage permanent n'est pas ma tasse de thé, mais "Cherry on the cake" m'a fait passer un bon moment. En effet, l'auteure aborde le sujet si délicat de la perte d'un être cher. Malgré la difficulté, elle nous met du baume au coeur, comme la douceur d'une guimauve fondante, ce qui donne un petit côté feel good à cette comédie pétillante ! Bonne humeur garantie !
Commenter  J’apprécie          170

Des guimauves sur le chocolat chaud de Sabine Bolzan aux éditions du Loir.

Ce livre au titre savoureux est une histoire qui fait du bien, qui nous parle d'amour, qui nous interroge sur les moments difficiles de la vie comme le deuil de quelqu'un qui nous est cher ou des remises en question.
Cerise, l'héroïne, héritière d'un prénom original comme sa mère Prune et sa grand-mère Pomme, mère de famille de trois enfants, éditrice, mène une vie heureuse et intense mais cache ses soucis et ses larmes derrière une façade enjouée et dynamique.
Elle nous montre à travers des moments simples de tous les jours comme confectionner et déguster un gâteau, écouter l'oiseau qui chante, observer les nuages qui passent, que la famille chaleureuse peut être source de joie mais aussi lieu de chagrin quand il faut combler les pertes et les manques des êtres chers. Parfois une pause s'impose, ce serait peut-être le moment de passer à autre chose et de faire le point.
Un beau livre sur la vie, sur l'amour, l'amitié des autres, un livre réconfortant et chaleureux pour essayer d'y arriver quand même malgré les soucis et les épines qui nous accrochent parfois.
Un roman feel-good mais profond, enrichissant et très humain.
J'ai beaucoup aimé suivre Cerise à travers son récit et ses moments de partage de la vie tout simplement. Des mots remplis d'émotions, de sourire, de l'humour, le fil de la lecture se déroule avec bonheur.
Merci pour ce joli moment, un livre qui change et qui nous ramène aux choses essentielles, l'amour peut-être ...qui panse nos blessures comme de la guimauve sur du chocolat chaud !

Commenter  J’apprécie          110
Posez-vous sur un bon fauteuil, un petit café ou un thé, quelques sucreries, un plaid et ouvrez "Des guimauves sur le chocolat chaud", vous ne serez pas déçu. Un roman contemporain, une cerise sur le gâteau, un texte qui donne chaud au coeur. Une auteure chaleureuse, agréable, très sympathique, quelques fois mélancolique mais toujours avec le sourire.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Sabine au Salon du livre du Verdoyer et ce fût un réel bonheur. En première lecture c'était la trilogie "L'empreinte de la chair" que j'ai adoré, récit noir mais pas que. Avec "Des guimauves sur le chocolat chaud" c'est une délectation, des prénoms à croquer, un récit drôle, familial, humain, où rires et larmes se mêlent, des quiproquos incroyablement irrésistibles. Des personnages hauts en couleur et harmonieux, une belle solidarité familiale, de la joie. Vous y trouverez Cerise, Prune, Pomme et bien d'autres autour d'une belle complicité.

Une lecture plaisir que j'ai beaucoup aimé, Sabine je te suivrai sur ce parcours aussi. Tout est doux sans tomber dans la mièvrerie, on rebondit avec des séquences rires incroyables, il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de faire partie de cette famille. À lire pour le bonheur ressenti, à découvrir pour ceux qui ne connaissent encore pas l'auteure.

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je reconnaîtrais ma famille rien qu'à l'odeur de leur peau. Parfois, j'ai l'impression d'être une louve avec son clan. Je les surprotège, je sors les griffes quand on leur fait ou veut du mal, je les couve quand ils sont malades ou déprimés. Mais, je redeviens une fille, une petite fille quand c'est à mon tour de souffrir et je fonce dans les jupes de maman. Elle a ce don de me montrer le coin de soleil dans une perspective sombre.
Commenter  J’apprécie          10
"La nature est mon élément central. Elle m'est tout aussi vitale que l'oxygène. J'y puise ma force et mon inspiration. J'y trouve les réponses à mes questions. Elle me parle et je l'écoute. Je perçois le bruissement des feuilles comme des chuchotements et la lumière comme un éclaircissement. Je suis une fille de la terre, je suis une fille de la forêt et je suis une fille du ciel"
Commenter  J’apprécie          10
Un voile de tristesse se dépose sur son regard. Je lui prends la main et y dépose un baiser. Elle est surprise par mon geste. Il est vrai que depuis le décès de papa, j'évite le contact physique de peur de ressentir sa douleur à travers nos corps et de m'effondrer au point de ne plus pouvoir me relever. Je mets ainsi de la distance entre mon chagrin et le sien. Il ne faut pas que la douleur devienne mon moyen d'expression. Il est essentiel de laisser encore le bonheur et la joie pénétrer dans ma vie, en laissant une petite place, dans un recoin, à la tristesse.
Commenter  J’apprécie          00
Regarder mes parents s'aimer a été le plus beau cadeau qui m'a été offert par la vie. Quand ils s'enlaçaient, s'embrassaient, cuisinaient ou dansaient ensemble, ils donnaient l'impression d'être encore et toujours de jeunes amants.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'as pas fait que me blesser ce jour-là. Tu as abîmé mes souvenirs. Ensuite, tu as descendu mon travail sans même prendre le temps de me connaître, de comprendre les raisons qui m'ont poussée à écrire ce livre. J'ai eu besoin de partager ma douleur, mon sentiment d'injustice, ma révolte contre cette putain de maladie, mon incapacité à faire mon deuil, l'impression que mon père est encore là. Ce livre m'a empêchée de sombrer, tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sabine Bolzan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Bolzan
Découverte des premiers exemplaires
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}