NAN

Tout d'abord, je tiens a remercier Rose Bomar, l'auteure de Poussières, qui a eu la gentillesse de m'offrir la version numérique de son roman. Je ne sais pas vraiment si ma critique va être objective, car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre. Au moins vous êtes prévenus !

Tout d'abord, l'écriture est remarquable et fluide, ce qui rend la lecture très plaisante. Il y a des passages très beaux : "Quand j'ai commencé à éprouver ce désir de raconter, de faire savoir, je n'avais qu'une peur : celle de ne pas être capable de trouver les mots pour rendre justice à cette histoire. Les mots peuvent évoquer la beauté un court instant, instant qui se situe dans la formation de la pensée. Mais la retranscription de cette pensée est toujours imparfaite, incomplète. le mot est faible. La beauté réside dans la naissance du sentiment, des larmes, du rire, du haussement de sourcils."

Les personnages sont attachants, surtout Rubens notre héros. Certaines critiques reprochent a l'auteure d'avoir inventé une "homme idéal". Je ne le trouve pas si idéal que ça ou alors j'ai déjà l'homme parfait a la maison. C'est un homme ordinaire et c'est ce qui le rend très attachant. Suzanne m'a fait beaucoup rire quand a Mia, elle est tellement mystérieuse que forcement j'avais hâte d'arriver a la fin pour connaître le fin mot de l'histoire.

La fin justement, sans rentrer dans les détails, ne m'a pas déçu et a été a la hauteur de mes attentes. Je referme donc ce live avec un brin de nostalgie. C'est toujours difficile de dire au revoir a des personnages que l'on a aimé. En tout cas, pour un premier roman, Poussières est une réussite et j'espère que l'auteure ne va pas en rester la au niveau écriture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre qui a été une excellente découverte, c'est le meilleur partenariat avec un auteur que j'ai eu pour le moment ! J'ai été vraiment surprise par ce livre, et j'espère vous donner l'envie de tenter l'expérience.

J'ai été totalement transportée par le récit de ce quadragénaire, tantôt par son passé, tantôt par les événements présents de sa vie qui se mélange tout au long du livre. Ruben tenait avec son associé et ami un cabinet d'avocat et vivait avec Ingrid, avocat elle aussi. Mais leur vie à tous deux ont pris des chemins différents, Ruben a voulu se reconstruire loin de Paris et partir en Amérique du Sud pour un voyage initiatique. Il reviendra dans sa ville quelque temps plus tard, en ayant mis en retrait sa carrière et en pratiquant une certaine forme d'oisiveté. Pendant ce moment de sa vie, il va rencontrer Mia, jeune trentenaire, danseuse étoile, très différente de lui, qui va l'illuminer. Une histoire entre ces deux êtres va alors commencer.

Mais il n'est pas question uniquement d'une histoire d'amour. L'auteur nous fait découvrir la vie de cet homme, ses relations familiales et amicales dont celles qu'il entretient principalement avec sa mère et sa meilleure amie qui sont d'une grande fraîcheur. J'ai beaucoup aimé Suzanne et son évolution dans sa vie personnelle et amoureuse. Comme Ruben, elle avance, se trompe parfois, mais en retire toujours des leçons.

Nous sommes confrontés ici à plusieurs milieux, et c'est une des particularités de ce livre que j'ai le plus appréciés. Différents univers s'entrecroisent, se superposent comme le métier d'avocat de Ruben où il nous raconte notamment une de ses plus grosses affaires, le monde de la danse avec Mia, ses particularités avec ses joies comme ses défauts, puis aussi certaines pratiques juives, et l'attrait aux voyages.

Même si je n'ai toujours pas compris au départ le caractère réservé de Mia envers Ruben, toutes les questions trouvent des réponses à point nommé. Les personnages sont très bien construits, les relations entre eux fonctionnent, et l'histoire reste toujours intéressante. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, qui change de mes lectures habituelles et qui m'a transporté du début à la fin grâce à la plume de l'auteur qui est très belle et avec laquelle j'ai de suite adhéré.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Premier livre découvert un peu par hasard sur babelio. le jour de mon inscription, un message de bienvenu de Ladyoga, un oeil jeté à ses critiques et donc je tombe sur Poussières. La Couv me plait, la 4ème de Couv m'emballe. Et je me plonge dedans alors que ce n'est d'ordinaire pas mon genre de littérature. j'ai tout simplement adoré. Au bout d'une cinquantaine de pages où les personnages et l'intrigue sont posés, on est plongé instantanément dans cette histoire intense, émouvante et qui nous parle à tous. Bravo à Rose Bomar pour avoir su nous arracher beaucoup d'émotions sans jamais user de clichés larmoyants. Roman très bien écrit. J'ai été impressionné par certaines phrases et certains passages extrêmement profonds. La construction de l'intrigue est très parfaitement ficelée et tient en haleine jusqu'au bout. le passage de la découverte des mails m'a noué l'estomac. Je ne suis pas un adepte du genre mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant. La personnalité de Mia m'a beaucoup intrigué et la manière avec laquelle vous construisez (jusqu'au toutes dernières pages...) sa complexité est remarquable. Un vrai coup de coeur pour moi! A lire!
Poussières est parmi la mixture que l'on trouve sur un certain site de vente d'ebooks en ligne une révélation. C'est une oeuvre profonde qui décrit à merveille les relations sentimentales, amicales et familiales. Ruben est un personnage attachant, sensible, un brin passif qui nous entraine entre passé et présent, entre les femmes qui occupent sa vie ( ses anciennes et actuelles amours, mais aussi sa mère et sa grand-mère), il prend au fil du récit de l'ampleur et du caractère. Il tombe amoureux de Mia, personnage complexe et même déchirant, on sent que son mystère a longtemps hanté le narrateur. C'est une véritable découverte de l'autre qui nous est joliment écrite et décrite, de deux vécus familiaux, deux mondes qu'on découvre avec plaisir : celui de la justice et de l'opéra. J'ai relu plusieurs passages très bien écrits notamment une partie épistolaire du livre et le tout dernier chapitre bouleversant. Un ballet sera la toile de fonds du roman, sans vouloir dévoiler la fin que j'i trouvée sublime...A découvrir. Si vous êtes adepte de romans à l'eau de rose ou de romans aux péripéties et rebondissements multiples : passez votre chemin !!