AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Clara Malraux (45)

Dès le départ, existe dans le couple, de part et d'autre, un malaise dû à ce rapport de force, vécu comme un courant contraire par les deux jeunes mariés. Chacun en impute la faute à l'autre. Pour André, une épouse trop exigeante le contraint sans cesse à se contrôler. Pour Clara, un mari trop brillant la maintient en de ça d'elle-même, dans des limites qui frustrent son désir d'épanouissement et sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          10
On a beaucoup dit que Malraux n'avait épousé Clara que pour son argent. Et c'est vrai qu'elle est riche... L'argent pour Malraux qui en a manqué dans son enfance, c'est le gage d'une vie agréable, conforme à son goût pour le luxe, mais c'est surtout l'assurance de sa liberté. Le travail, à ses yeux - du moins un travail d'employé ou de cadre, voire de chef de bureau - est synonyme d'aliénation. Les livres et les voyages, l'art et l'aventure : pour se consacrer à ce sacerdoce auquel il a d'ores et déjà dédié sa vie, il se doit d'assurer ses arrières. Solidement amarré à la fortune de son épouse, il sera d'autant plus fort, d'autant plus disponible pour les travaux qu'il envisage - et qui ne sont pas le travail tel que l'entend n'importe quel quidam.
Immoralité ? Amoralité ? On est bien au-delà. Malraux, comme Wagner, en est convaincu : " le monde me doit ce dont mon art a besoin."
Commenter  J’apprécie          10
Il souffre depuis son plus jeune âge du syndrôme de Gilles de la Tourette
Commenter  J’apprécie          10
Kerensky va incarner pour elle une sorte de leader politique idéal. Elle sera très déçue de son échec au profit de Lénine - le bolchévisme violent et totalitaire ne saura jamais la convaincre. Elle restera sa vie durant une révolutionnaire romantique et réformiste.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a chez la petite fille modèle, si sage en apparence, beaucoup de passion, des fureurs contenues qui tiennent à cet excès de discipline qu'on exerce sur elle, au sentiment de frustration de n'avoir à vivre que pour obéir. (p.22)
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'été dans la Ville et Malraux, un matin, dit:"Comme nous sommes heureux!"
Avec un excés de passion adolescente,il ajoute:"Si vous deviez mourir,je me tuerai".
Commenter  J’apprécie          10
"Je vous ai donné toutes les petites filles que j'ai été" lui dira t elle en l'épousant, consciente d'être complexe,éparse,multiple.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui disait:"Mieux vaut être ma femme qu'un écrivain de deuxième ordre".
Commenter  J’apprécie          10
le présent se déroule encore avec moi.
Commenter  J’apprécie          10
Autant la villa de la famille Malraux est claire, vaste, cossue, bien décorée, autant les appartements de Clara, jusqu'au dernier, paraissent exigus, pauvrement meublés. Chez André Malraux, on respire l'opulence ; chez Clara, la gêne.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (166) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1728 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}