AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Little Shade tome 2 sur 3
EAN : 978B08976VSJN
HLAB (12/06/2020)
4.33/5   18 notes
Résumé :
Depuis qu’elle a emménagé à Exeter, la vie de Bastet est sens dessus dessous. Pourtant, même après avoir traversé l’enfer, elle essaie de surmonter son deuil et de remettre un semblant de normalité dans son quotidien.
C’est alors que le Primum, convoqué par la Prima britannique, lui demande de l’accompagner à Londres.
Y aller, c’est se jeter droit dans la gueule du loup, Bastet le sait. Une réunion de thérianthropes ne saurait être sans danger... Mais ... >Voir plus
Que lire après Little Shade, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 18 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a quelques mois, je découvrais le premier tome de Little Shade de Maeva Bonachera. Une immersion dans un univers d'Urban fantasy que j'affection tout particulièrement. Il y avais certes quelques défauts à noter et notamment des similitudes avec une série chère à mon coeur MAIS, le premier tome avait beaucoup de potentiel et je savais de source sûre que la suite corrigerait ses éléments. J'en profite pour remercier Maeva pour m'avoir proposé de le découvrir et la venue prochaine d'un concours !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Little Shade, nous y suivons Bastet, une jeune femme un peu tête brûlée qui "cohabite" avec sa petite ombre : son jaguar. Alors qu'elle pensait être seule à vivre ainsi, son déménagement va la mener tout droit à une meute de métamorphes et son lot de surprise. Et comme si cela ne suffisait pas, le grand manitou semble prendre un malin plaisir à l'énerver.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que ce second tome vient totalement surpasser le précédent. A pas de loup s'émancipe des romans du genre et notamment de Kate Daniels (le point noir du premier tome) et Maeva Bonachera nous propose ici une intrigue bien amenée et une héroïne qui apprend de ses erreurs. J'en ressors donc vraiment satisfaite et prête pour le tome 3 !

Ce tome 2 de Little Shade fait directement suite au premier tome. Ami lecteur, c'est maintenant qu'il faut t'arrêter de lire cette chronique si tu n'as pas lu le précédent tome car les spoilers sont inévitables.

Après avoir survécu de justesse à son enlèvement dans le premier, nous retrouvons Bastet un mois après. Elle a bien du mal à se remettre du décès de Rhys et est toujours partagée entre colère et volonté d'avancer. Ajouté à cela sa relation avec Had et sa non relation avec le Primum. Bon, clairement le premier tiers est dans la même lignée que le premier tome. En même temps, passer vite à autre chose aurait été une erreur puisque pas du tout crédible. Donc, bien sur, j'ai eu un peu de mal avec le premier tiers. N'appréciant pas sa relation avec Had (hello triangle amoureux), qui clairement est à ras des pâquerettes face au Primum et le syndrome de Stockholm qui encore présent avec Rhys m'a faite grincer des dents. Fort heureusement, cela ne dure pas et le départ pour Londres va signer un tournant dans l'histoire.

Après cette première partie, j'ai réussi à mettre rapidement dans l'histoire et a tourné les pages sans problème. Il faut dire que l'intrigue devient de plus en plus prenante et le mystère autour des disparitions et les complots entre meutes prennent le pas sur le reste et c'est tant mieux. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce mélange de créatures surnaturelles avec les métamorphes bien sur, mais aussi les sorcières, les vampires et toutes ses créatures qui s'ajoutent au fil des chapitres. Il est d'ailleurs drôle de voir les réactions de Bass et sa soeur quand elles découvrent ce qui existe ou non en réalité.

D'ailleurs, parlons un peu de l'héroïne. Dans le premier tome, ce que je lui reprochais, hormis sa manie de craquer pour à peu près tout le monde (élément corrigé depuis) c'était son côté fonceuse dans le tas et réflexion ensuite. Certes, cela a un côté badass, mais si on en use pas trop. Je la trouvais parfois immature et agaçante. Dans ce second tome de Little Shade, elle réfléchis un peu plus avant de l'ouvrir (quand cela n'est pas nécessaire) sans pour autant perdre de son mordant. Je l'ai trouvé plus attachante et bien plus intéressante à suivre. En revanche, qu'est-ce qu'elle cogite par moment ! Etre dans sa tête, n'est pas de tout repos !

La petite bande autour d'elle continue de prendre un peu plus de place dans l'histoire et on apprécie ces liens qui se resserrent. J'aime bien l'idée qu'Ariel soit toujours présente et ajoute une certaine fragilité à Bass. J'aime aussi le fait que les personnages secondes aient leur importance aux moments opportun. Je n'avais pas vu venir certaines révélations. Et enfin, j'apprécie dans apprendre plus sur chacun d'entre eux au fil des chapitres.

La romance commence donc vraiment à s'immiscer petit à petit. On sentait déjà qu'entre Bass et Tigrounet (alias le Primum), les choses allaient bouger, mais pour cela il fallait éclipser Hadrian et surtout, mettre dans la tête de Bass que Kan n'était pas juste un gars qui donne des ordres. Son comportement vis-à-vis du Primum s'est beaucoup plus tempéré. Elle arrête de voir les choses soit noires, soit blanches mais plutôt tout en nuances. Ce qui au final s'en ressent. de plus, leur relation peut enfin passer à l'étape supérieur et je dois dire que j'en suis ravie. Ils se lancent toujours des piques mais les sous-entendues sont de la partie et j'ai hâte de voir cette relation évoluer encore.

La fin de ce tome est tout simplement horrible ! Horrible parce que je n'ai pas le tome 3 sous la main et autant vous dire que Maeva sait clôturer ses tomes pour donner envie de se jeter sur la suite. En tournant la dernière page de l'épilogue, j'étais persuadée d'avoir encore quelques pages, mais tristesse absolue, il s'agissait de bonus (cool, en passant) mais, j'étais au bout de ma vie et pas prête à rester sur une fin comme ça.

En conclusion, ce second tome de Little Shade est bien meilleur que le précédent. Ici, l'autrice s'émancipe et développe une intrigue bien à elle et c'est d'autant plus intéressant. Bass gagne aussi beaucoup au change et nous amène à développer un attachement pour elle au fil des chapitres. La romance entre elle et Kan s'installe doucement mais surement et donne lieu à des moments tantôt drôles et tantôt riches en émotions et cette fin ne peut que donner envie de lire la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome souffrait de quelques défauts à commencer par son héroïne agachiante (elle l'ouvre alors qu'elle devrait la fermer), trop de mecs lui tournant autour (harem, triangle ma bête noire) et un rythme un peu bancal (l'action arrive tout à la fin), mais ça ne m'a pas empêchée de vouloir avoir la suite car il avait deux grosses qualités importantes pour moi : l'univers créé et la plume.

J'en attendais beaucoup, vraiment beaucoup et je ne suis pas déçue, du tout.

Il y a des petites choses qui auraient pu être perfectibles mais ce tome est vraiment très bon et confirme que c'est une série à suivre. J'ai décidé de commencer l'extrait, et me voilà à 1h du mat' à poursuivre la lecture. le début est lancé et alors que certains disent que la première partie est longue, je suis là à apprécier ma lecture et à tourner les pages avec plaisir juste qu'à la toute dernière page.

La plume est toujours entrainante, alternant les dialogues et les introspections de son héroïne. Et elle en a besoin. On ne peut pas commencer ce tome sans passer par la case remise en question. Elle a traversé un élément trop fort pour être zappé et balayé comme si de rien était. Je ne me suis pas attachée à Rhys ni à son importance dans sa vie à elle, mais une fois que cet élément était là, il était primordial de traiter ce dépassement et mettre en lumière ce qu'il représentait pour elle : un ami, un amant potentiel, une ancre dans les moments les plus sombres, un substitut Anam Cara perdu... Les idées sont là, à chacun de voir ce qu'il veut.

On sent que l'autrice a pris en compte certains commentaires et a travaillé autour des éléments du T1 qui avaient besoin d'être retravaillés voire approfondis, à commencer par le caractère de son héroÏne. Bass sera toujours une tête brulée, c'est le genre de perso à foncer dans le tas et réfléchir après aux conséquences, elle est toujours aussi insolente et sans aucune retenue face au Primum. Ce qui a tendance parfois à donner de l'immaturité à ce personnage faut bien l'avouer, mais comme elle prend le temps d'analyser ce comportement, on prend alors conscience qu'avec certaines personnes, c'est plus fort que nous. On sait que ce n'est pas la marche à suivre, mais on n'y peut rien, alors en faite, pourquoi pas car dans d'autres situations, elle offre alors plus de maturité et prend plus de responsabilité.

Le harem est gommé, elle bave moins sur les persos et Dieu que ça fait du bien. Ça ne veut pas dire qu'on oublie le baiser échangé avec Hadrian ou encore le jeu du chat et de la souris avec le Primum, non non. Au contraire, on donne une explication réelle et tangible en s'éloignant de l'aspect hormonal, ce n'est pas la seule raison qui a poussé à ça. J'ai horreur de cette raison car un personnage féminin n'a pas besoin d'excuses pour avoir envie de quelqu'un. Ici, ce n'est donc pas réellement un triangle amoureux, il a plus le rôle de celui qui fait prendre conscience de la solitude et du manque, d'être avec quelqu'un. La romance prend de la place et s'installe tranquillement, on est toujours avant tout dans un enemies-to-lovers, mais ce tome 2 offre des passages où ils prennent le temps de se parler et donc de se connaitre vraiment. Il reste encore du chemin pour dépasser le stade de désir.

Mais en tout cas, c'était caliente. Oui j'ai couiné, et je couine pas facilement ! C'est important de le noter :D

Quant à l'intrigue, elle débarque et nous entraine de Londres à Paris, elle nous fait voyager et on continue avec ce fil rouge. Rien de nouveau dans le genre si ce n'est l'aspect des théories retenues pour expliquer la nature des thérianthropes, j'ai bien aimé cette raison sur la réincarnation. L'idée est originale et offre une possibilité plutôt intéressante si elle est exploitée. Niveau action, complot politique et cliff de fin, on est servi. Bref, maintenant on attend le T3 parce qu'on n'est pas bien là, vraiment pas !
Lien : https://booksnunicorns.com/p..
Commenter  J’apprécie          20
Bon pour me rattraper, je vous post une des chroniques que j'ai pas pu faire la semaine dernière.

Il est temps de vous parler de ma lecture de la saga Little shade de Maeva Bonachera.

Dans cette saga en trois tome, on suit Bastet une jeune femme qui a la capacité de se transformer en Jaguar. Son secret n'en est plus vraiment un lorsqu'elle déménage à Exeter et tombe sur d'autre personne comme elle. Mais cette nouvelle vie, n'est pas de tout repos et très vite le danger rôde.

Alors, je dois le dire, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé cette série. Ca ne plaira pas a tout le monde et il faut laisser de côté certaines imperfections pour apprécier l'histoire.
La plume est jeune et il y a parfois des longueurs et des répétitions. Mais on remarquera une nette évolution entre le tome 1 et le tome 3 ce qui est très positif.
En ce qui concerne les personnages : Bastet m'a plutôt agacé au début : elle se plaint tout le temps, fait des caprices, elle se comporte comme une gamine mais finalement j'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure qu'elle évolue dans cet univers, qu'elle mûrit. Néanmoins je trouve qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut...
Les personnages masculin sont un peu plus sympa mais bon, clairement un peu cliché : le meilleur ami gai, le chef intransigeant sauf avec elle...
Ce qui m'a agacé : le triangle (et plus) amoureux qui se met en place des le début. Heureusement dans la suite ça se calme.
J'ai adoré le tome 3 car on retrouve des chapitre du point de vue du personnage masculin, ce qui m'a vraiment manqué au début car j'aurais aimé avoir sa vision de Bastet.
J'ai aimé l'intrigue, je dirais pas que c'est original mais elle est plutôt logique et bien menée. Les questions que l'on se pose sont à peu près résolu, à une exception.
Je trouve que la fin est un peu ouverte et les épilogues laissent entendre que tout n'est pas résolu, ce qui me laisse sur ma fin...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré le tome 1, mais là on est encore un level au dessus, il est meilleur, il est plus profond, j'aime tellement l'univers et puis je me suis trop attaché à Bastet, Ariel, Kanvael, Aaron...

C'est une série qui ne laisse pas insensible, on avance avec Bastet qui découvre elle aussi l'univers des terianthropes, elle pose les questions à notre place pour nous aider à cerner ce monde qui a ses propres règles.
J'ai vraiment apprécié le choix de l'autrice de commencer ce tome sur le traumatisme vécu par Bastet dans le tome précédent, revenir sur son ressenti et sur les répercutions que cette expérience a eu sur elle et même si Rhys ne m'a pas particulièrement marqué je comprends les émotions de cette jeune femme.
Fragilisée par cette expérience traumatisante où pour la première fois elle s'est retrouvée bien seule.

Bastet qui malgré tout ces déboires reste la jeune femme pleine de piquant, son caractère qui va agacer notre Primum préféré et qui va les amener à se découvrir l'un l'autre.
La seule chose qui m'ai faite tiquer dans ce tome si, c'est Hadrian... qui est placé en avant dans la première partie et qui d'une page à l'autre sort de la vie de Bastet alors qu'il y avait une ébauche de rapprochement. Même si entre nous on refuse qu'elle finisse avec lui, j'ai trouvé son changement de cap assez abrupte mais ce n'est qu'un léger détail, ça ne m'a pas empêché de dévorer ce tome avec énormément de plaisir.

La fin m'a fait mal, oui oui elle m'a fait mal, vous savez une fin qui s'arrête comme ça alors que t'es au summum de la pression...et beh non on te lâche et tu pleures en attendant la suite !

Un univers génial, des personnages attachants, un plume fluide qui nous entraîne tellement facilement.
Je trépigne d'impatience de lire la suite, je vous conseille vivement cette saga !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut sans surprise que j'ai beaucoup apprécié ma lecture:)

Dans ce deuxième tome , on suit toujours Bastet qui essaie toujours de faire face à son nouveau mode de vie. Même si elle sait a présent qui elle est, et ce qu'elle est , il lui reste beaucoup de chemin à parcourir pour l'accepter et ce plier à ces nouvelles règles.

Comme souvent, le début du roman est un poil long, c'est un peu mou , mais il est nécessaire car les informations données sont très utiles et explicatives.

L'univers des Therianthropes est très bien développé, avec leur mode de vie et leurs règles ( je me suis un peu perdu dans les races de temps de temps mdr ).

Bastet a beaucoup évoluée dans ce tome . Elle prend conscience de beaucoup choses, elle est toujours un peu agaçante mais elle sait faire la part des choses et se taire quand il le faut .

Les autres personnages ont également prit du galons, en particulier Ariel , la soeur de l'héroïne... elle est genialissime !!! elle est drôle, pleine d'esprit et est de plus en plus importante dans ce monde qui n'est ,finalement pas le sien.

Kanvael est .. miam !!! heu pardon je m'égare☺
Il est le chef et ... quel chef 🥰 je l'apprécie énormément, son rôle n'est pas évident mais il le tient avec brio et certaines scènes avec Bastet sont... sympathiques
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : metamorphesVoir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}