Les liens du sang (Helen Harper) tome 1 sur 5
Collection Infinity (22/04/2020)
3.82/5   94 notes
De prime abord, Mack est peut-être une humaine d'apparence ordinaire, mais elle vit avec une meute de métamorphes en Cornouailles, dans la province anglaise, après y avoir été abandonnée par sa mère quand elle était encore enfant. Elle souhaite désespérément être acceptée par sa famille adoptive, et pas seulement parce que beaucoup la détestent de n'être qu'une simple humaine : pour une raison inconnue, son sang n'accepte pas la transformation.
Avec ses cheve... >Voir plus

Eulalie Lombard

4.22★ (136)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Le mois dernier je découvrais enfin la plume de l'auteure, Helen Harper, avec le premier tome d'Ivy Wilde que j'avais tout simplement adoré. Ce mois-ci, je jette mon dévolu sur le tout dernier, Les liens du sang tome 1. J'avais déjà eu l'occasion de voir de très bons retours et en sachant à quel point j'avais aimé Ivy Wilde, j'y suis allée les yeux fermés pour celui-ci. Et comment vous dire à quel point on monte d'un cran en terme d'additivité !

Pour remettre les choses dans leur contexte, dans Les liens du sang, on suit Mack. Depuis toute petite, elle vit avec la meute de John, un métamorphe. La jeune humaine s'est rapidement fait acceptée par la meute (enfin presque par tous ses membres), mais sa nature doit restée secrète. Car si elle s'est jusqu'à maintenant bien débrouillée pour devenir un atout auprès de sa meute, avec son tempérament et son don pour le combat, elle n'est reste pas moins une humaine. Et lorsque l'Alpha va être tué, c'est toute la hiérarchie qui va débarquer pour faire la lumière sur ce problème et Mack pourrait bien être démasquée si elle ne fait pas attention... d'autant que le Seigneur Alpha Corrigan voit clair dans son jeu...

Dès les premières lignes d'Un tempérament de feu, je me suis laissée emportée par l'histoire. Il faut dire que moi et l'Urban fantasy ça fait deux, c'est un peu mon petit plaisir en cas de lecture mitigée. le style d'Helen Harper a déjà fait ses preuves avec la série Ivy Wilde que je trouvais déjà géniale mais là, avec Les liens du sang, je trouve qu'on passe à un stade supérieur. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit de métamorphes, ou parce que l'héroïne est similaire à Kate Daniels (Coup de coeur absolu) ou encore cette relation de haine/volonté de s'affirmer/défi d'autorité avec Corrigan, le Seingeur Alpha, mais une chose est sûre, j'ai été happé dès les premières lignes.

Parlons d'abord personnages. Mack est une héroine avec un tempérament de feu comme l'indique le titre. Clairement, elle réagit au quart de tour et ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds. Limite, elle est un peu tête brûlée. Les gros durs ne lui font pas peur et encore moins la hiérarchie. J'ai aimé cette force de caractère, quoique parfois extrême, je l'ai trouvé attachante avec sa volonté de rester parmi les siens, la meute, malgré sa différence. On sent son attachement, sa loyauté. Côté mystère concernant sa personne, j'avoue avoir vu venir dès le début le dénouement final la concernant mais ça ne m'a pas tellement dérangée.

Côté masculin, nous ne sommes pas en reste. le Seigneur Alpha Corrigan ne joue pas dans la cour des petits. C'est d'ailleurs assez marrant, c'est le deuxième Seigneur Alpha qui me plait autant. J'ai trouvé son personnage intéressant et un brin mystérieux. Clairement, se faire rembarrer par Mack n'est pas ce qu'il préfère mais il sait lorsqu'il faut -ou non- s'abstenir. Je pense qu'il a encore beaucoup à montrer et je ne doute pas qu'il s'imposera comme il se doit dans la série.

Ce premier tome de Liens du sang nous plonge dans une quête qui dépassera la simple vengeance. Car bien sur, Mack va vouloir trouver qui s'en est pris à John, et pouvoir le venger comme il se doit mais ça sera aussi une quête de vérité. Car Mack ne sait rien d'elle si ce n'est qu'elle est une humaine bien acclimatée et que son sang ne fait qu'un tour lorsqu'elle est en colère. Mais comme on dit, toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre.

L'arrivée de la fraternité et de l'Alpha va semer le doute au sein de la meute. le secret de Mack est en danger et elle devra rester sur ses gardes. Car si les membres de sa meute ont juré de garder le secret à John, sa disparition va tout changer. D'autant que Corrigan semble bien trop intéressé par son cas. J'ai aimé ce suspense de savoir si oui ou non elle allait être démasquée et autant dire que de ce côté là, le lecteur ne sera pas au bout de ses peines.

En conclusion, j'ai adoré ce premier tome des Liens du sang ! Helen Harper m'avait déjà séduite avec Ivy Wilde, mais ici, elle frappe encore plus fort. du suspense, un brin d'action et de rebondissement, une petite romance qui pourrait bien pointé le bout de son nez et le tout, avec de l'humour et un duo de personnages qui promet encore pleins de surprises. Une chose est sûre, j'attends la suite avec grande impatience !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Lecture sympathique pour débuter l'année.
Seul reproche un peu trop de résonances avec Kate Daniels dans certaines situations mais sinon j'ai aimé faire la connaissance de cette jeune femme humaine au caractère de feu. Sa chevelure du même brûlant en est peut-être à l'origine mais pas seulement comme nous le constaterons rapidement.
Sa vie dans une communauté métamorphe, son rôle en tant qu'humaine et surtout les inimitiés que cela amènent nous plonge dans un contexte intéressant.
Elle n'a pas froid aux yeux, et n'est pas non plus une pauvre petite chose fragile au grand dam de certains.
La venue dans leur meute de la Fraternité et de l'Alpha des Alphas va chambouler ce quotidien encore plus que le meurtre de l'un des leurs.
Alors on a des personnages charismatiques comme notre héroïne ou forcément l'Alpha des Alphas, mais aussi des gentils comme Tom ou Betsy et des désagréables (restons polis :p) comme Anton.
Chacun va jouer un rôle dans ce récit et si ce n'est pas toujours inédit ça se lit facilement.
Mon personnage préféré est le mage surfeur Alex. Il ne se met pas avant, assume son côté "je ne me bats pas" et sait parler au bon moment.
Cela reste donc une première lecture de l'année 2021 sympa et un final qui donne tout de même envie de continuer l'aventure ne serait-ce que pour voir les deux têtus de la bande se pouiller encore un peu.
Le roman prend du temps à démarrer. Une fois que l'intrigue est lancée, que les personnages principaux sont présentés, il est difficile d'arrêter la lecture. On est pris dans l'action, et happés par le caractère rebelle de l'héroïne qui ne garde pas la langue dans sa poche. Une écriture souvent crue ou familière, une plume sans chichi qui se lit avec simplicité et fluidité. Les liens du sang illustre à merveille la littérature Young Adult, celle qui fait du bien à tout âge, même quand on est plus du côté YA. Un roman qui va à cent à l'heure, aidé par des personnages réalistes et charismatiques, qui nous touchent.

Le premier chapitre laisse à désirer, il ne donne pas vraiment envie de poursuivre : les informations sur l'univers des métamorphes s'enchaînent et s'agglutinent de manière lourde (parfois il faut relire le paragraphe pour être sûr de bien avoir tout compris), le personnage de l'héroïne n'est pas encore bien ancré et l'action s'allonge, justement à cause des descriptions sans saveur qui s'accumulent. Heureusement ensuite, une fois le décor et l'atmosphère présentés, le lecteur prend du plaisir ! Et quel plaisir !

Une héroïne forte
Le roman ne saurait fonctionner sans la force de caractère de l'héroïne. Elle est jeune, au sang de feu (littéralement), et vit parmi des métamorphes pas toujours commodes. Sa témérité, son courage, son dévouement et son énergie phénoménale nous font rapidement l'aimer. On se voit en elle, on doute avec elle et on la suit sans broncher, même quand elle déroge aux règles et qu'elle n'en fait qu'à sa tête. Grâce à son côté impulsif, l'histoire se veut inattendue par de nombreux côtés, et c'est tant mieux.

Néanmoins, l'intrigue souffre de passages clichés, de questionnements qui n'ont aucun sens et de dialogues plats. Heureusement, l'héroïne nous fait oublier ces défauts. Ses frasques nous permettent de passer un agréable moment, plein de légèreté et de bonne humeur. Elle constitue la force première de cette saga.

La meute
Les relations avec la meute sont très bien construites : la hiérarchie, les amours, les amitiés, les relations conflictuelles, les inimitiés… Tout y est. Réalistes, complexes et riches, elles créent un univers intrigant et une véritable famille, aussi bien pour l'héroïne que pour le lecteur. Leurs affrontements s'avèrent passionnants. Chaque personnage, dépeint de manière unique, est facilement reconnaissable. Même si certains agacent ou frustrent, au final on les aime tous.

L'auteure innove avec une hiérarchie intéressante, un système aux rouages bien ficelés et des personnages atypiques qui se bousculent. le pendant métamorphe de l'héroïne, ténébreux et sexy à souhait, donne des sueurs froides. Lorsqu'ils se heurtent, des étincelles jaillissent de tous les côtés ! Heureusement, le premier tome de cette saga s'intéresse non pas à une histoire d'amour mais à une enquête paranormale captivante, semée d'embuches et de révélations.

Plusieurs niveaux
En plus de cette histoire, d'autres sous-intrigues s'intéressent au personnage de l'héroïne et à ses secrets de famille. Quel est ce pouvoir lié au feu et à son sang ? D'où vient-il ?

Dans le fond, le roman met également en place, au compte-goutte, des indices sur son univers et sur des cataclysmes qui devraient survenir. L'histoire de la meute, des métamorphes, de l'héroïne et celle de l'univers se mêlent pour un mélange détonnant qui fonctionne plutôt bien !

Contes et légendes
En plus des métamorphes, d'autres créatures du folklore irlandais s'invitent à la danse. le monde que nous offre l'auteure se veut à la fois féerique et sombre, connu et mystérieux. Cette union atypique nous mène vers des horizons multiples, liés aux contes et aux légendes des petits peuples, mais aussi aux histoire sombres sur les loup-garous. Rêves et évasions garantis !

Des divinités terrifiantes se dévoilent, d'autres dimensions tombent, enrichissant l'histoire de personnages intrigants et de pépites rares pour de l'urban fantasy de ce calibre.

Les liens du sang étonne par ses choix de création d'univers et ses personnages hauts en couleur. Quelques révélations auraient mérité d'être mieux travaillées pour que le lecteur les apprécie à leur juste valeur, tout comme certaines parties de l'intrigue qui font lever les yeux au ciel ou deviennent incohérentes si l'on réfléchit un peu.

L'héroïne ensorcelante mérite qu'on s'attache à elle et sa personnalité donne envie de poursuivre sur le second tome.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=57889

J'ai mis la note de : 15/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
J'aime beaucoup Ivy Wilde donc évidemment qu'il fallait ab-so-lu-ment que je lise cette autre série de l'autrice Helen Haper. Je n'ai pas lu le résumé avant de le choisir, mais je lui faisais confiance rien qu'à la couv'. Est-ce que j'ai bien fait ? OUI, OUI ! Une fois commencé je ne l'ai pas lâché et malgré qu'il ne soit pas exempts de défauts, j'ai enchainé avec le tome 2. C'est pour dire.

Les éléments scénaristiques sont gros... on ne va pas se mentir : on a peu de surprises. On voit les choses arrivées au fur et à mesure, la seule qui ne voit rien c'est Mack, notre héroïne. Les éléments sont là dès le début, et il lui faudra la becquée pour l'amener à la réflexion finale... ce livre ressemble un peu à un premier roman avec ses personnalités exagérées, l'intrigue évidente, une héroïne un peu Mary-Sue. Et un truc que je n'aime pas, quand on dit à un personnage de la fermer et de faire profil bas, pourquoi la ramène-t-il ? Ça la rendait juste stupide ou adolescente. Mack peut parfois agacer, mais heureusement qu'il y a des personnages secondaires... par là, je parle surtout du personnage masculin.

Si vous êtes fan du couple Kate (Daniels)/Curran, vous retrouverez la même dynamique, ce jeu du chat et de la souris que j'adore, il y a aussi le même type de réflexions ou même sur l'exploitation du personnage masculin, le même rapport de forces entre les deux. La construction ne nous étonnera pas non plus dans la recherche de ce qu'elle est, ce qu'elle cache et dans le pouvoir de son sang... C'est aussi ces éléments qui nous intéressent et dont on veut avoir la suite. Tout tient à ça en faite, c'est le gros point de cette série, c'est ce qui fait que j'ai lu toute la nuit pour le terminer.

Il y a aussi la plume d'Helen Harper que j'aime beaucoup, elle a des bons dialogues et offres aussi des personnages certes stéréotypés mais hyper attachants. On se pose la question sur la capacité de Mack pour se faire si vite des amis et être prête à tout pour eux. Elle part un peu dans tous les sens et fait des choix étranges ou donne sa confiance aussi rapidement que ça. Ce côté immature et brouillon pourrait déplaire mais le reste du folklore est top. Il n'est ni lourd ni trop riche, il y a quelques monstres que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir, en plus de ces métamorphes ou de ces vampires évoqués. La relation de Meute est aussi ce que j'aime lire en Urban Fantasy, cette cohésion de groupe et cette hiérarchie on l'a retrouve dans ce premier tome.

La suite devrait développer un peu tout ça, mais surtout je vous préviens vous terminerez un petit peu frustrés à la fin avec une certaine hâte de continuer ! Bref, ça promet !
Lien : https://booksnunicorns.com/p..
Les liens du sang, c'est l'histoire de Mack, une humaine qui a été abandonnée dans une meute de métamorphes (mélanges de bêtes, pas que des loups !) petite et qui y a grandi dans le plus grand secret. Combattante hors pair, elle a un tempérament de feu et considère la meute comme sa famille, même si certains ne l'acceptent toujours pas… Pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas comme eux et qu'elle fait courir un grand risque à tout le monde. En effet, la Fraternité – celle qui règne sur tous les métamorphes – a créé toutes sortes de règles qu'il faut suivre si on ne veut pas perdre la vie. Et planquer une humaine pourrait leur valoir la mort… Mais que viendrait faire la Fraternité en Cornouailles où le plus gros danger est la copulation des lapins ?

Un jour, malheureusement, l'Alpha se fait tuer, ce qui attire évidemment l'attention de la Fraternité. Mack va devoir cacher son odeur humaine et se faire toute petite. Pas facile quand on sait qu'elle considérait John comme son père et qu'elle ne désire qu'une chose, le venger.

Les liens du sang est un roman vraiment bon avec ce qu'il faut comme rebondissements, action et suspense pour être tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Les relations entre les métamorphes sont intéressantes et quand la Fraternité débarque, c'est encore mieux ! le chef suprême, Corrigan, est fort, rusé et s'intéresse très rapidement à Mack. Les répliques cinglantes de cette dernière lui feront de l'effet. Cela m'a fait penser à la série Kate Daniels un peu, même si Kate est plus badass dans sa façon de parler.

Les autres personnages sont tout aussi bons, ils apportent quelques mini intrigues supplémentaires bienvenues. Mention spéciale à Alex, un mage, qui va aider Mack ne nombreuses fois. J'espère qu'on le retrouvera dans les tomes suivants…

Les scènes de combat sont bien faites, on imagine tout très bien. La tension est présente au fur et à mesure que le mystère s'éclaircit. J'ai apprécié le fait que cela soit un peu complexe, qu'il faille réfléchir, combattre, suivre des pistes pour avoir le fin mot de l'histoire. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu bâclée, il y a toute une scène de combat entre le méchant et Mack et puis, paf ! Je ne veux pas vous spoiler donc je n'en dirai pas plus, mais j'ai été un peu déçue…

Je ne voulais pas que la Fraternité vienne. Mais je n’avais pas voulu que John meure non plus. Il fallait juste que j’accuse le coup et que je tienne bon.
Je te retrouverai un jour ou l'autre, chaton.
Au revoir, Corrigan.