Beluga (18/03/2015)
Une poule aspire à devenir chanteuse. Elle va participer au grand concours de la star de la basse-cour. Son rêve va-t-il se réaliser ?
Que lire après La poule chante fauxVoir plus
Un merveilleux livre et qui est une réalité, pas un rêve stupide que l'on vend aux enfants bien chanter c'est une question d'entraînement dans l'isolement avec son professeur, y consacrer du temps, beaucoup de temps, loin de tous les idiots du village qui vous oppressent dans une chorale, l'idiot du village est volontaire, vous agresse... alors que bien souvent... il chante encore pus faux et plu fort de vous... c'est pathétique!
Contrairement à l'idée stupide répandu dans nos chorales, bien chanter n'est pas une question d'oreille, et si la respiration dite ventrale ( qui n'est pas de l'air qui rentre dans le ventre comme un littéraire qui n'a jamais étudier la biologie me l'a dit une fois! pitoyable d'avoir une telle croyance, physiquement c'est le diaphragme qui descend plus pas, pas de l'air qui passe dans le ventre! autant dire que des absurdités sur le chant, c'est courant... même dites à bac +3!), parce que vos cordes vocales sont deux petits muscles, non pas comme le coeur ou les intestins, mais comme le simple muscle strié que vous aller mobiliser pour faire un geste! Ce n'est pas comme un muscle comme dit une certaine présentatrice dont je ne me souvient plus du nom et qui se targuait de tout connaitre, c'est un muscle... et s'il est contracté par le stress provoqué par d'autres, vous n'arriverez même pas à l'entraîné correctement abruti par des conseils débiles de gens qui chantent encore plus faux qui disent de vous enregistrer pour vous écouter... ce qui ne changera rien puisqu'il y a un mécanisme de protection qui fait que tant que le muscle ne sera pas correctement renforcer... et bien votre oreille entendra ce que vous teentez de faire, la hauteur de note donner correctement par votre cerveau mais que vos cordes vocales sont incapables de reprodure... car le cerveau interprête ce que vous voulez faire, apdapte en fonction de ce que vos organes ne peuvent pas reproduire! Et si vous êtes déjà à la limite du bégaiement... que vous n'arrivez pas à dire les phrases sans vous arrêter en plein milieu, il est sûr que c'est surtout une histoire de stress et moyennement une histoire d'entrainement de vos deux petits muscles, et que l'oreille n'a rien à voir là dedans... que vous soyez un peu sour ou pas du tout! Certains maitre de chant médiocres ne savent même pas que le temps peut aussi intervenir en moindre proportion... les maîtres de chant de nos chorales, savent souvent la musique mais ne connaissent rien pour la plus part au chant... il faut bien se l'avouer... alors oui, ce petit livre est épatant pour une première vision du chant, même s'il n'explique pas tout ce que je viens de vous expliqué, parce qu'une poule qui chante faux, bien entraîner par un rossignol va devenir la meilleure chanteuse du poulailler... et c'est une poule, pas un coq, parce que chez les oiseaux, c'est plus le mâle qui chante... mais n'en faisons cependant pas une généralité, ce n'est pas forcément toujours le cas... parce que chez les oiseaux, c'est le mâle qui séduit en chantant et en construisant un nid ou un berceaux oeuvre artistiques, ou même va danser! Et on a le culot de vous dire que l'art, c'est le propre de l'humain... et bien comme pour toute chose, il n'y a plus de place pour quoi que ce soit de typiquement humain....juste des humains qui vont plus loin que les animaux, il faudra s'y faire... même les végétaux communiquent!
Vraiment un charmant petit livre, qui fait partie d'une collection de livre en trois séries
- Au bord de la mer
- A la ferme
- Dans la forêt enchanté
Et à la fin du volume, un peu d'exercice intellectuel, apprendre à dessiner le personnage principale du récit, ici Plumette la poule, une question sur les personnages en image, compter des poules identiques parmi des poules qui ne le sont pas, repérer un chemin pour mener la poule à son nid dans un poulailler... on le voie, et c'est confirmer par les feuilles qui sont en papier, c'est pour les
enfants qui sont âgé de 5 à 7 ans... mais rien n'empêche vu la simplicité de l'histoire, de le lire un peu avant, d'autant plus que l'histoire est terre à terre et l'imaginaire intervient que peu : des oiseaux qui parlent mais dans une situation dans laquelle votre enfant pourrait bien se trouver! Magnifique !

Derrière un buisson, à l'écart des habitants de la basse-cour, le rossignol s'est transformé en professeur de chant. Plumette travaille dur. Elle est épuisée mais ne se décourage pas.

Video de Christophe Boncens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boncens
Christophe Boncens, dessinateur . Reçu par Paroles d'Artistes le jeudi 26 juin 2008 De formation graphiste, et après quelques années dans la publicité, Christophe Boncens se dédie actuellement à l'édition jeunesse. Illustrateur jeunesse free-lance, il travaille pour les plus grandes maisons d'édition ou la presse enfantine. Il a réalisé un imagier pour « Nathan écoles » et a été découvert sur Ricochet par les éditions « Pêcheur de lune » qui ont publié son premier album, « Zozoto le terrible zorzier ! ».