1992. À 7 ans, Koumaïl vit dans l'Immeuble avec d'autres familles de réfugiés. L'hiver est rude, il n'y a pas d'électricité et plus que tout, la guerre fait rage. Néanmoins, il s'amuse dans la cour avec les autres enfants dont il ne comprend pas toujours la langue et suit les cours donnés par Mme Hanska. Il adore écouter Gloria Bohème qui lui raconte souvent son histoire et la sienne. La jeune femme l'a recueilli alors qu'il était un bébé lors du Terrible Accident de train. La maman de Koumaïl, blessée, a confié à Gloria son enfant ainsi que quelques papiers, notamment un passeport français au nom de Blaise Fortune. Koumaïl sait qu'il est citoyen de la République Française et que lui et Gloria font tout pour rejoindre son pays d'origine et retrouver sa maman. Mais, pour cela, il leur faudra fuir, quitter ce pays en guerre, se séparer des personnes aimées, supporter la misère, le froid et la faim et toujours aller droit devant et garder espoir...

Anne-Laure Bondoux, à l'instar de Gloria qui a ce don particulier pour raconter des histoires, fussent-elles vraies ou non, dépeint avec beaucoup d'humanité, de tendresse et d'émotion le parcours de Koumaïl ou Blaise Fortune. du Terrible Accident à Tbilissi en passant par l'Immeuble dans le Caucase, Souma-Soula, Soukhoumi, Odessa, l'Allemagne ou encore le Mont Saint-Michel, l'on suit le parcours incroyable, chaotique et semé d'embuches de Koumaïl et Gloria à travers l'Europe. Un voyage également pimenté de rencontres inoubliables et attachantes, d'Abdelmalik, le boxeur noir à Prudence en passant par Nour et sa fille Fatima ou encore Boucle-d'Oreille. Des rencontres aussi éphémères que mémorables. Ce roman traite avec justesse et intelligence des notions d'exil, de filiation, du problème des réfugiés, de la quête d'identité et du mensonge. Sur fond de guerre, de violence et de misère, l'amour et l'espoir sont plus que jamais tapis au fond des coeurs. Un roman bouleversant...
Mentir ou inventer une histoire pour que la vie soit plus supportable... C'est le dilemme de Gloria Bohème et de son petit miracle, Blaise Fortune alias Koumaïl. Cette femme toute en rondeur et en tendresse protège cet enfant depuis son Terrible Accident de chemin de fer, lorsqu'il a été séparé de sa mère. de squat en cabane précaire, de camion en passeurs, ils sont tous deux contre tous, marchant droit vers l'horizon, espérant toucher la Tour Eiffel...
Lire un roman d'Anne-Laure Bondoux c'est être sûre de croiser des personnages attachants, de vivre des émotions fortes et de lire une histoire qui sonne vraie. "Le temps des miracles" ne fait pas exception. Malheureusement d'actualité, le thème des réfugiés est ici abordé avec l'insouciance de ce petit garçon, qui n'a d'autre maison que les bras de sa mère adoptive et qui n'aura d'autre but que de la retrouver... Toujours... Un roman rempli d'amour dans un monde de guerre et de brutalité...
Lorsque Koumaïl-Blaise est arrêté par les douaniers, alors que dissimulé dans un camion, il espérait franchir la frontière française, il n'a qu'une phrase à son répertoire : « Je m'appelle Blaise Fortune et je suis citoyen de la République de France. C'est la pure vérité ».
Mais qu'est-ce que la pure vérité ? Pour un petit garçon qui a vécu l'exil, la guerre, la peur, faisant jour après jour vaciller son monde, son âme et son coeur d'enfant. Où se trouve la vérité ?

Toute sa vie, sa vérité à lui tient dans « un barda » contenant un violon aux cordes cassées, un samovar et un atlas ou le numéro des pages remplace le nom des pays pour Blaise qui ne sait pas lire.
Et si le dernier espoir c'était Gloria Bohème, la femme qui s'occupe de lui avec sa tendresse, un peu rugueuse parfois, mais qu'il est doux de se blottir dans ses bras, de sentir le parfum de sa peau.
Et si la vérité c'était la France, la Tour Effel et Montmartre que lui raconte Gloria ?

Dans ce superbe roman, Anne-Laure Bondoux ouvre une porte sur la souffrance des peuples en exil, en nous montrant l'humanité et la solidarité de ces hommes et ces femmes en souffrance.
Les personnages son magnifiquement décrits.
Ce livre s'adresse à de jeunes lecteurs, mais il s'en dégage une telle leçon de vie qu'il peut et doit être lu à tout âge.
Pour ma part, je l'ai terminé la gorge nouée.

Blaise Fortune appelé aussi Koumaïl a 12 ans, lorsque des douaniers du pays des droits de l'homme le trouve dans une bétaillère et l'emmènent dans un centre d'accueil. Aujourd'hui il est adulte citoyen de la République et il nous raconte avec son âme d'enfant son incroyable périple depuis la fuite de Géorgie avec Gloria Bohême sa mère d'adoption. Souvent le soir elle lui raconte son histoire, ses balades avec son amoureux ZemZem en équilibre sur les rails, puis l'accident de train, le camion citerne, les gens qui crient, la femme Jeanne Fortune blessée qui lui tend son bébé Blaise. Ensuite la guerre éclate, le train n'avait pas déraillé par hasard, les attentats se propagent et Gloria n'arrive pas à retrouver la maman de Blaise. Pour lui assurer un avenir Gloria veut le ramener dans son pays d'origine la France. le chemin sera long et difficile, Blaise raconte la vie de clandestin dans les squats, le travail qui consiste à tendre la main, la fuite perpétuelle, l'estomac creux, la maladie le désespoir qui a son remède l'espoir !.La vie de vagabond ouvre également la porte aux nombreuses rencontres et certaines vous marquent à vie comme Fatima l'unique ou Babik le tsigane avec lequel Blaise apprendra que l'avenir peut-être beau. Gloria est une spécialiste des petits arrangements, elle arrive toujours à se débrouiller pour qu'ils avancent toujours plus loin, mais lorsque les douaniers ont découvert Blaise dans la bétaillère Gloria avait disparu. « Quand vous êtes majeur, officiellement citoyen de la République de France et que vous connaissez le vocabulaire courant sur le bout des doigts, vous pouvez soulever des montagnes. Même dans le Caucase.», Blaise a donc attendu le bon moment pour aller jusqu'au bout de ses recherches, grâce aux valeurs transmises par Gloria dont le courage et l'optimisme ! Un roman poignant sur la quête d'identité d'un exilé, l'auteur donne un aperçu des conditions de vie des enfants clandestins qui vivent dans des situations extrêmes plus que jamais d'actualité.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
La fin du quatrième de couverture résume à lui tout seul ce livre : "une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge et la quête du bonheur".
On ne peut qu'être touché par l'histoire de Koumaïl, 12 ans, et de Gloria, qui s'occupe de lui. le récit de leur périple du Caucase vers l'ouest, vers la France, les rencontres qui jalonnent leur parcours, des belles et des moins belles, des touchantes.
Un roman sur la misère et la peur, sur l'entraide, sur l'espoir et ne jamais abandonner ou se laisser aller au désespoir. Gloria est un beau personnage , fort et entier. La fin est bouleversante.
J'ai bien aimé la plume de l'auteure que je découvre grâce à ce livre.
Lorsque j'ai lu « et je danse aussi » j'ai été subjuguée par cette plume. Bien sur dans ce roman contemporain, Anne Laure Bondoux avait co-écrit avec un autre auteur, Jean Claude Mourlevat, ce qui a créé une belle osmose entre ces deux styles. JE me suis concentrée sur la bibliographie de Anne Laure Bondoux et me suis mise en tête de découvrir sa plume. Pour cela je me suis tournée vers ses nombreux textes jeunesses.

N'étant pas une grande admiratrice de ce genre littéraire, j'ai toujours plaisir à découvrir des auteurs qui changent mes opinions et me prouvent que j'ai pu me tromper. Dans ses textes, j'aime la dualité qui y règne. Comme dans un dessin animé, il y a plusieurs lignes de lecture. Un enfant ne prendra pas la même chose qu'un adulte et réciproquement. Ainsi ces livres jeunesses deviennent simplement des romans où tout le monde y trouvera son compte.

Dans ce texte, on va retrouver des problématiques actuelles à notre société : le problème des frontières. Comment se construire lorsque l'on n'a pas de pays fixe ? Ce texte nous présente ces familles qui sont dans la recherche d'un « foyer », dans la recherche de leur propre identité. Ce texte résonne en nous encore plus au vue de la situation actuel de notre pays. L'auteure va nous présenter de façon subtile cette vérité qui dérange. Ces familles qui sont entre deux pays, entre deux vies. Trop pauvre pour pouvoir vivre pleinement. Toujours à la chercher de quoi manger, à la recherche de tout pour pouvoir se dépatouiller dans cette vie (voler, travailler n'importe où, dormir dehors).

Je suis ravie de retrouver cette plume toujours aussi douce. On nous présente ici une vie d'une grande pauvreté, mais qui est remplie de richesse. Riche en aventure et en rencontre. Mais avec toujours une douce tristesse, presque mélancolique. le récit nous est présenté par un enfant, et c'est à travers son histoire que l'on parvient à comprendre leur parcours. Ici tout est doux et si l'amour persiste, alors tout ira bien. C'est un beau roman qui nous présente l'espoir de s'en sortir, de pouvoir arriver au but fixé tant qu'on est ensemble. Une belle lecture qui sera se lire toute seule. Au fil des pages, on découvre, on adhère et on réitère, afin de pouvoir lire d'autres de ses textes qui sauront encore une fois nous toucher.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
C'est l'histoire de Koumaïl ou "Blaise [...] citoyen de la République de France".
L'histoire d'un garçon dans le Caucase en guerre, élevé, protégé par Gloria Bohème, qui lui raconte inlassablement ses origines françaises, sa mère blessée dans un accident de train, son adoption provisoire par Gloria, et leur espoir fou d'enfin rejoindre le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire...
L'histoire de Gloria, femme exceptionnelle qui prend cet enfant sous son aile, et fait rempart de son corps maternant et de ses attentions au "désespoir [...][qui] grignote l'âme jusqu'à l'os"
L'histoire d'une longue errance dans un pays dévasté, leurs espérances, leurs difficultés, et la foi inaltérable de Gloria...bientôt ils connaîtront une vie meilleure, là-bas, en France.
L'histoire d'un choc lors de son arrivée en France, sa difficulté à prouver sa nationalité... et surtout sa solitude : Gloria a disparu
L'histoire de retrouvailles, des années plus tard, de la reprise et du "démêlage" du fil de la mémoire...
Un magnifique roman sur l'exil et sur l'identité, sur les liens si complexes entre mensonge et vérité.
Un livre inoubliable sur l'amour et la filiation...
un roman jeunesse que j ai lu pour un challenge.
Un excellent moment.
l'immigration beaucoup de romans nous en parle.
Là c'est un enfant qui nous en parle avec ses mots de gamins .
Il ne comprend pas tout.
Ce n'est pas mélo , il en parle avec simplicité , il vit une grande aventure.
C'est avec plaisir si l on peut dire que je l ai accompagné dans son grand voyage.
Véritable source d'émotions, le temps des miracles est un roman rempli de de sentiments. le lecteur lit avec compassion les malheurs du narrateur, son périple rempli de sanglots et de chagrins, parsemé de rencontres qu'il doit abandonner prématurément. Accompagné d'une femme au physique robuste malgré sa maladie, le jeune garçon chevauche les contrées pour fuir son petit quartier pauvre, afin de trouver une vie meilleure et sûre. Tout deux, ensembles main dans la main, veulent atteindre un but, la France. Pays de la liberté. Pourtant le voyage sera long et dur, ils devront passer par de très nombreuses étapes. Ce roman est un vrai plaisir à dévorer. le lecteur plonge dans l'histoire dès les premiers mots et suit les personnages comme une ombre lointaine tout au long du récit. le narrateur à joué sur les passages d'une émotion à une autre totalement opposée et c'est ce qui rend le roman si expressif. Source d'inspiration de voyage, le roman est tranché par une époque sombre, où chaque cachette est un lieu de paradis, mais rares sont-elles, et nombreuses sont les chances de se faire repérer. C'est donc un vrai dilemme pour les rescapés de trouver des solutions afin d'avancer. le récit pose sur un incipit qui se révèle qu'à la fin. Cette fin, baignée de retrouvailles mais soulignée par un profond malheur qui affectera profondément le garçon devenu homme découvrant en même temps que le lecteur l'incipit de l'histoire. Ce roman est accessible à un public assez jeune, avec un vocabulaire ouvert et une bien jolie histoire.
Voilà un roman jeunesse qui se lit vraiment facilement. Koumaïl vit au milieu de la guerre et la misère du Caucase, avec Gloria, qui l'aime et qui l'élève avec amour et dignité malgré les conditions extrêmement difficiles. Elle l'a recueilli au moment d'un accident de train, cet enfant lui a été confié par sa maman, et ce sont des Français. Il s'appelle Blaise Fortune. Il a donc grandi dans l'attirance d'un pays qu'il ne connaissait pas, qu'il apprenait en lisant son atlas vert. Avec Gloria, il va devoir fuir sa ville, puis une autre, puis une autre encore. Toujours avec ses mots d'enfant, avec poésie et sans jamais tomber dans le pathos, il va découvrir les passeurs qui volent l'argent et abandonnent les migrants, les déchirements des adieux, les voyages au fond d'un camion à bestiaux... pour réaliser son rêve: se balader à Montmartre avec Gloria et retrouver sa mère qui vit au Mont Saint Michel.

C'est une belle histoire, à mon sens bien adaptée aux jeunes dès l'âge du collège. Koumaïl-Blaise est plein de vie, d'espièglerie, de sérieux aussi évidemment, la situation l'impose. le récit se lit très vite, c'est presque un road movie, le rythme est assez rapide et les personnages sont touchants.