C'est au Chili, dans la dernière maison avant la mer, que commence notre histoire et la vie de Paolo Poloverdo. C'est endroit aride et inhospitalier, choisi par un assassin recherché dans tout le pays pour se faire oublier. Angel Allegria y tue les parents du garçon mais décide de l'épargner. Peut-être à cause de la solitude et de la rudesse de la vie sur cette terre du bout du monde, les deux vont s'apprivoiser, s'attacher. Lorsque Luis, un autre exilé choisit de s'installer près d'eux, c'est l'équilibre fragile de leur vie à deux qui est menacé...

Le réalisme de cette histoire est porté par des personnages extrêmement attachants. Paolo, dans sa découverte du monde, la lecture, l'écriture, la musique, la moquette ou encore la fontaine à eau. le lourd passé d'Angel qui le suit comme son ombre malgré les sentiments nouveaux qu'il ressent. Luis en quête de la force qui lui permettra de réaliser son rêve de tour du monde. Ce trio nous fait vivre tout un éventail d'émotions.

La métamorphose, c'est le thème de ce roman fabuleux. Celle d'un enfant qui sort de l'innocence, d'un assassin qui découvre l'amour et d'un riche héritier trop effrayé pour réaliser ses rêves. Tout le monde peut-il changer? La rédemption est-elle possible? Anne-Laure BONDOUX nous offre un roman enchanteur, des scènes mémorables, dures et bouleversantes mais d'une rare beauté.

Je dois la découverte de ce roman, paru en 2003, à Clémentine du blog Des Livres et Vous. Pas d'erreur, c'est effectivement un chef-d'oeuvre!!! MERCI 😊

Lien : https://journalduneternelado..
ÉTAGÈRE ROMANS DE VIE
COTE: R BON

L'histoire d'un assassin qui tue les parents d'un petit garçon, qui s'octroie leur cahute et qui finit par se prendre d'attachement pour l'enfant à travers une relation compliquée. Au fil des pages l'assassin commence à regretter ses erreurs passées.
Un livre dur, voire sordide mais plein d'espoir. A lire et à relire.

Chrystel
À la dernière maison, avant l'océan, un couple et leur fils "Les Poloverdo" vivaient sur un désert de roche. Il n'y avait qu'eux et leur maison. Les seuls visiteurs étaient des géologues, des poètes, des marchands de voyage. Mais un jour, un visiteur d'un autre type arriva. C'était Angel Allegria, un assassin, un voleur. Que venait-il faire là ? Pourquoi était-il venu ? Cohabiteront-ils ensemble ?
J'ai aimé ce livre. J'ai aimé l'histoire sauf quelques moments. Je n'ai pas apprécié la mort des personnages surtout ce qu'on suivait depuis quelques pages voir plusieurs chapitres "Ricardo tombé à terre", "Sur la table, le vin et le sang se mêlèrent, rougissant pour toujours les rainures profondes du bois" et celle d'Angel "Il est mort". J'ai trouvé que l'histoire avait un déroulement cohérent. Je n'ai pas accroché sur le personnage de Luis alors que je me suis attaché aux personnages de Paolo, d'Angel et de Ricardo. Je n'ai pas aimé qu'à la fin Angel meurt "L'exécution a eu lieu l'année dernière" mais j'ai aimé le dénouement "Paolo proposa à Terusa d'appeler leur fille Angelina". J'ai trouvé que le vocabulaire n'était pas compliqué. J'ai aimé l'équilibre entre les descriptions, les actions, les figures de style, les dialogues et la ponctuation. J'ai trouvé que le titre correspondait à l'histoire "les larmes qui mouillaient ses yeux d'assassin".
J'ai ressenti de la tristesse à chaque mort dans le récit. J'ai aussi eu peur, j'ai été angoissé lors de la cavale avec Paolo "Angel marcha ainsi toute la nuit". Paolo part sa naïveté et son très jeune âge me procura de la joie.
Elisabeth
Angel Allegria est un assassin. Il tue les parents de Paolo. Mais il ne peut se résoudre à tuer le petit garçon. Epargné, Paolo va commencer à vivre et à ressentir. Commence alors une incroyable relation entre Paolo et Angel... Un roman de voyage, d'initiation, d'amour.
Angel est un assassin au coeur dur, Paolo est un petit enfant qui vit loin de tout, avec ses parents mais sans amour.

Un jour, ces deux malaimés se rencontrent.

Lorsqu'Angel tue les parents de l'enfant, il décide de le garder auprès de lui.

De ces deux êtres à la fois si différents et si proches, né un fort lien d'amitié, d'amour.

Ce roman est émouvant, il laisse sa trace dans nos esprits et dans nos coeurs.

Il nous montre que rien ni personne n'est tout noir ou tout blanc, il nous fait nous interroger sur ce qu'est le bien ou le mal. Il porte l'espoir d'un repentir toujours possible.

Les personnages sont si attachants que leurs émotions se retrouvent mêlées aux nôtres. le bonheur, la tristesse, la trahison, l'amour, la violence, la peur nous font vibrer tout au long du livre.
Une très belle histoire avec un assassin comme on aimerait en rencontrer plus souvent ;-)
La littérature jeunesse n'est pas forcément douce et enveloppante. Anne-Laure Bondoux signe un livre au sujet difficile, un assassin qui s'attache à un enfant, sans violence mais sans pathos non plus. L'écriture ciselée instaure une véritable distance entre nous et l'histoire ce qui permet à l'auteur de raconter la violence, comme les sentiments de façon très précise. Très vite se dessine la trame de l'histoire dont la fin est dès le début attendue. le livre est aussi un peu construit comme un conte, autour d'un lieu presque fantastique et complètement hors du temps, au milieu d'une lande au bout du Chili. Une belle réussite.
J'ai tant entendu chanter les louanges de ce roman que je ne pouvais plus me permettre de repousser sa lecture ! On m'avait notamment parlé de la force et de l'émotion émanant de l'intrigue ainsi que de ses personnages, véritables écorchés de la vie. Bien malgré moi, j'ai été déçue par ce roman. L'intrigue est pourtant, je le reconnais, particulièrement poignante, mais elle ne m'a pas émue. L'écriture de l'auteur n'est pas parvenue me faire ressentir les tourments, espoirs et craintes des personnages. Ma déception est peut-être liée au fait que j'attendais beaucoup de ce roman ou bien à cause d'autres livres que j'ai lu et que j'ai trouvé bien plus bouleversant.
Je n'avais pas forcément envie de lire un livre où la détresse de l'assassin justifie ses actes... Les victimes en effet ne ressuscitent pas, alors chercher des excuses à un assassin... Mais j'ai été agréablement surprise : le thème est traité avec beaucoup de justesse. Oui l'assassin pensait ne savoir s'exprimer que par la violence et il va découvrir un monde de possibles qu'il ignorait totalement... La cruauté, la lâcheté, l'apprentissage de la confiance sont autant de sujets abordés à travers l'histoire. La fin parait réaliste ce qui m'a également plu. En fin de compte, j'ai trouvé ce livre bouleversant et très bien écrit.
Je continue donc dans la littérature jeunesse avec un roman conseillé par une autre de mes collègues. J'ai été très étonnée de la violence et de la tristesse qui ressortent de ce roman (et pourtant ma collègue m'avait prévenu et avait choisi ce livre d'ailleurs pour cela : afin de me démontrer que tout n'est pas beau et joyeux dans la littérature jeunesse!)

C'est donc plutôt un roman pour jeune adolescent qu'un livre pour les 8-10 ans.

Ce roman parle de la beauté des liens qui peuvent se créer entre les hommes. Un enfant et un homme, qui pourtant n'avait rien en commun et que tout séparait vont s'attacher l'un à l'autre. L'homme va aider l'enfant à grandir et à aimer. L'enfant va aider l'homme à changer et à devenir meilleur. C'est donc une découverte de soi, une sorte d'initiation au genre humain et à l'amour.

Angel a pourtant tué ses parents. Mais c'est en l'épargnant – et en fait en le considérant pour la première fois comme une personne (alors qu'il n'avait jamais eu l'attention de ses parents) – que Paolo va réellement naître et commencer à vivre et à ressentir.

Cette résurrection sera renforcée par l'arrivée de Luis (un autre homme à la recherche de lui-même), qui lui apprendra à lire et enfin par la grande ville, qui le mettra en contact avec le reste du monde.

Ils rencontreront d'autres personnages, qui parfois, les suivront le temps de quelques chapitres, mais on finit toujours par se recentrer sur Angel et Paolo.

Il montre aussi que les hommes souvent ne sont ni blancs ni noirs, mais plutôt gris : Un assassin peut aimer un enfant et tout faire pour le rendre heureux, y compris le quitter. Un jeune homme tout à fait gentil et charmant peut être un égoïste et un traître et dénoncer.

La vie n'est pas simple. Elle est souvent moche et difficile. Je ne sais pas si les enfants ont vraiment besoin de savoir cela tout de suite, mais c'est une bonne façon de leur expliquer les nuances de l'être humain.

[Attention, je dévoile la fin]

La fin est triste et mélancolique. Bien évidemment, Angel se fait rattraper par son passé (passé qui ne pouvait être mis de côté que lorsqu'ils étaient seuls, loin du monde) et va être jugé, puis condamné. Paolo, va grandir, cachant ses sentiments pour Angel que personne ne comprend et va finir par retourner à la ferme où il est né, le point de départ.

Il finira par garder Angel comme un secret, qu'il ne partagera avec personne, même pas avec la femme qu'il aime. Mais il lui rendra hommage, en nommant son enfant comme lui. Angel ne sera donc pas oublié. J'ai bien aimé cela.

———————————-

Je n'ai pas passionnément aimé ce roman, et même si ce fût une lecture agréable, je ne crois pas qu'il restera longtemps dans mon esprit. C'est pourtant un beau roman, avec un beau message.
Lien : http://writeifyouplease.word..