Un livre extraordinaire. Saisissant, puissant, poignant, des personnages surprenants, un univers sans pitié. Quel souffle dans cette histoire captivante. Ce roman est souvent présenté comme de la littérature 'jeunesse '. N'en croyez rien, ça n'est pas le genre. C'est dur et sauvage. Il n'y a pas de pitié dans cet univers, mais tant que nous sommes vivants…l'espoir est permis.
Un livre que j'ai beaucoup plus appréciée étant jeune adulte que lorsque j'étais enfant/adolescente bien que ce soit un livre jeunesse.
J'avais récupéré ce livre pour notre cours de français au collège car il faisait partie de la liste que nous devions lire et même si j'avais normalement choisi un autre livre, je me suis finalement retrouvée à lire « Tant que nous sommes vivants » car une de mes amies l'avait pris mais ne l'avait pas aimée et m'avait proposé d'échanger. Au final, j'avais moi même été mitigée sur ce livre mais c'était tout de même mieux que les classiques que l'on nous forçait à lire (attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas lire de classique, au contraire, mais forcer des collégiens à lire Antigone ou du Machiavel comme ça a été mon cas, ce n'est pas la meilleure idée pour leur donner envie de lire, surtout que la plupart de mes petits camarades ne lisaient en général pas DU TOUT donc si le premier livre qu'ils ont entre les mains c'est un truc trop compliqué pour eux qu'ils vont abandonner au bout de dix pages, ce n'est pas la peine et ça ne leur donnera jamais envie de lire).
Bref, je divague, pour en revenir au livre, au final je l'ai relu plusieurs années après et je l'ai cette fois beaucoup plus appréciée.

En ce qui concerne la plume d'Anne-Laure Bondoux, je la trouve très belle, presque poétique et je pense qu'elle donne à l'histoire une atmosphère très onirique. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de penser à ce livre comme étant un conte.

Le narrateur est aussi très intéressant puisque, si on commence avec un ‘nous' plutôt général qui serait celui des habitants de la ville où se déroule l'histoire, on se rend en fait compte à partir de la deuxième partie que c'est

L'histoire est très prenante et je trouve les personnages très beaux avec leurs qualités et leurs défauts, on rentre dans le livre sans aucune difficulté. J'ai d'ailleurs plus pleuré pendant ma relecture, alors que je savais ce qui allait se produire, que quand je l'avais lu la première fois (bien que j'avais tout de même déjà versé quelques larmes).

Le point négatif pour moi c'est la fin. En effet, c'est une fin ouverte et je ne suis personnellement pas très fan de ce genre de dénouement. Malgré tout, pour une fin ouverte, j'ai tout de même l'impression que la boucle est bouclée dans une certaine mesure (mais je ne pourrais pas l'expliquer plus clairement sans spoiler l'histoire). Quand même, la fin que l'auteure a réservée à Bo et Hama me déçoit un peu car

Je voulais de plus faire remarquer une erreur sur la quatrième de couverture (Gallimard jeunesse): on nous dit que Bo travaille la nuit et Hama le jour alors que c'est l'inverse.

Bref, une très belle lecture, je ne regrette pas de lui avoir donné une seconde chance.
Ce fut une relecture du livre et pour moi c'est une deuxième fois 5 étoiles.
Malgré que je connaissais la fin et l'histoire de base, cela n'a pas empêché que je sois surprise de découvrir des information totalement oublié. J'ai eu comme l'impression de redécouvrir le livre. Tous mes postits le prouvent. le choix des personnages est très intéressent et on ne s'ennuie jamais avec. Je les ai tous aimé jusqu'à en avoir l'impression de faire le voyage avec eux. Je me suis imprégné tous les décors et chaque description était ni trop courte ni trop longue, juste parfaite.

Quand à l'histoire elle même, c'est incroyable. Suivre l'évolution de deux jeunes amants dans la misère et la joie, le désaccord et l'accord. J'ai trouvé cela formidable. C'est une histoire d'amour très prenante et très réaliste. Lorsque j'ai fermé le livre j'ai manqué de lâcher une larme dans mon esprit.

Ce livre m'a fais suscité de la tristesse par moment, de la joie par d'autre, de la colère par si, mais surtout le trouble et la perturbation de comprendre ou connaitre certain éléments.

Vous l'aurez compris c'est un 5 étoile.
Une très belle découverte, pleine d'amour et d'émotions. Il représente une belle définition de l'amour, le '' nous '' gagne face au singulier parce que sans amour la vie n'a pas de sens.
C'est ce qui ressort de ce roman pour moi en tout cas, il m'a touché bien plus que je ne l'aurais pensé de prime abord.
Une auteure que j'apprécie beaucoup et une couverture que j'ai trouvée très belle, il n'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter !
Et j'ai bien fait ! Je me suis laissée emportée par ce livre plein de poésie, ce roman jeunesse aux airs de conte philosophique.
Une histoire hors du commun où le merveilleux côtoie le quotidien.
Comme toujours avec Anne-Laure Bondoux, je suis sous le charme !
Un livre qui m'a été offert lors d'un swap et qui était dans ma PAL. Un livre que j'ai ressorti pour un challenge. Un livre que j'ai lu d'une traite tellement l'histoire m'a captivée, hypnotisée. Un livre qui entre dans la catégorie jeunesse. Un livre d'aventure : on y suit le parcours et les aventures De Bo et Hamma deux jeunes ouvriers dans une usine en plein coeur de la guerre. Suite à une tragédie, ils devront quitter la ville où ils étaient. Ils trouveront refuge pendant quelques temps auprès d'une drôle communauté avant de s'établir sur presqu'île paisible. de cet amour passion est né Tsell. On suivra plus tard le parcours, en sens inverse de ses parents, de Tsell et son amoureux Vigg.
Le récit se découpe en quatre parties : la rencontre et l'amour De Bo et Hamma jusqu'à la tragédie, la fuite et la vie avec l'étrange communauté jusqu'au décès de l'un deux, la vie paisible jusqu'à l'arrivée du cargo de guerre et le chemin en sens inverse de Tsell et Vigg.
L'écriture est fluide, belle, puissante, rythmée, musicale.
Entre conte moderne et récit d'aventures, je vous invite à vous glisser dans cet univers un brin fantastique, un brin magique.
Un vrai coup de coeur pour moi.
Mes sentiments :
+ la guerre, la crise, la grisaille de la ville qui sont dépeintes sous un aspect lumineux
+ le lien qui unit Bo et Hamma
+ on s'attache à ce couple mais, aussi, à tous ceux qui vont rencontrer leur chemin
+ certains passages, phrases qui sonnent comme des refrains
+ le peuple avec lequel ils vont vivre qui pourrait s'apparenter à des lutins, aux sept nains. Je me suis fortement attachée à douze et quatre
+ leur fille Tsell aux dons incroyables
+ l'auteure permet au lecteur de laisser voguer son imagination
+ un récit empreint de résilience, d'humanité, d'amour qui interroge sur les difficultés à surmonter, le dépassement de soi, sur le lâcher-prise, l'acceptation, les origines, la différence...
+ la nature très présente au coeur de ce livre
+ la quatrième de couverture superbe et riche de détails
J'ai emprunté et découvert ce roman à la bibliothèque. La couverture intrigue et attire le lecteur. En lisant le résumé, on s'attend à une romance mais en fait, c'est bien plus que cela. L'histoire est à la fois horriblement dramatique et touchante. Une lecture assez surprenante.
De cette auteur, j'avais déjà lu "L'aube sera grandiose", que j'avais trouvé... grandiose, justement !
"Tant que nous sommes vivants" est éblouissant aussi : le style est à la fois fluide, poétique, dense, pas un mot de trop, pas de répétitions, une très juste mesure dans la narration, une pierre ciselée, un travail parfaitement maîtrisé.
Les personnages sont sauvages et attachants, mais surtout ils nous emportent au gré de leurs voyages et de leurs explorations...
Et l'histoire, si particulière, qu'on ne sait parfois à force de glisser entre l'imaginaire et la réalité, où l'on se trouve vraiment.
En quelques mots : Bo rencontre Hama et c'est le coup de foudre immédiat. Ils travaillent à l'Usine, mais une catastrophe arrive (première partie) ; ils s'enfuient donc, voyagent, voyagent, jusqu'à trouver une communauté qui vit la moitié de l'année sous terre. (2ème partie) ; la troisième partie est contée par leur fille, Tsell, et la 4ème contera la fuite de Tsell et de son amoureux Vigg.
Bien que je me sois complètement laisser emporter par la magie de ce livre, certaines choses m'ont génée : comment Bo, qui a été abandonné par ses parents et qui forcément, en a drôlement souffert, peut refaire la même chose avec sa fille ? Comment cet amour fou entre Bo et Hama peut-il se finir comme ça (et en plus, à cause d'un reproche concernant les mains en or qu'Hama n'aura pas, alors que ce n'est pas du tout dans son caractère d'aller demander plus qu'elle n'a) ? Et encore, comment se fait-il, avec tous les pouvoirs que Bo a reçu de sa mère, que celui de Tsell lui fasse si peur ?
Il me reste donc beaucoup d'interrogations et j'aimerais bien avoir une suite... ;-)
Les romans de Anne-Laure Bondoux ont ceci en commun qu'on y trouve toujours une belle humanité. Bo et Hama s'aiment mais Bo est l'étranger dans la ville. le jour où une catastrophe pétrifie tous les habitants, il est le coupable tout désigné. Il doit fuir, emmenant avec lui Hama, fille du village qui a perdu ses mains mais a foi dans son amour. Quatre parties rythment l'histoire. La première est le récit de la rencontre des deux amoureux par un narrateur extérieur, habitant de la ville qui a vu naître Hama. Dans la seconde nous les voyons quitter leurs repères pour plonger dans l'inconnu et trouver un refuge pour mettre au monde leur fille Tsell, le récit nous est alors raconté par sa voix jusqu'à la fin de l'ouvrage. La troisième partie est celle du chemin menant vers une vie paisible face à la mer et les souvenirs joyeux de l'enfance sereine de Tsell. Et puis le danger, la fin d'un amour et le début d'un autre comme un recommencement qui jette la jeune fille sur les routes avec son amoureux à elle. Ce roman est une histoire d'amours, de rencontres, de luttes. Où est le bonheur ? Dans le calme d'une vie rangée ou dans les affres de l'aventure. Doit-on tout sacrifier à l'amour ? Laisser s'éteindre une famille par peur d'affronter l'inconnu ou partir et risquer de trouver mieux ailleurs ? Une très belle aventure.
J'ai choisi ce livre parmi tant d'autres pour sa couverture si étrange, si différente des autres, si originale. Je ne connaissais pas l'auteur et n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais je suis tombée sur une pépite. L'histoire d'amour De Bo et Hama n'est pas commune ! Dans une vie où tout semble vouloir les séparer, leur amour résiste à de multiples obstacles. L'époque à laquelle vivent ces personnages n'est pas explicitée, ce qui rajoute de la magie. Je pense que chaque personne peut s'imaginer une époque différente. Pour moi ? Parfois, je me suis imaginée cette histoire à l'aube de la seconde guerre mondiale… Tandis que d'autres fois, je l'imaginais dans un monde parallèle, où tout serait différent.
Ce roman est aussi une pépite par son écriture qui est fluide, accessible et qui a du sens. Il est un hymne à la vie et à sa beauté !