Un beau premier roman là aussi ! Une forme originale en deux parties bien différentes dans la forme et dans l'époque. Des enfants malades (anorexie, autisme) que l'on voit évoluer au sein d'un asile psychiatrique..et ceux, ou plutôt celles, qui s'interrogent sur leur maladie, sur leur prise en charge..
« le parfum de l'hellébore » de Cathy Bonidan est un véritable gros coup de coeur que j'ai lu d'une traite et qui mérite d'être beaucoup plus visible et connu, car je suis certaine que beaucoup d'autres personnes succomberaient à sa douceur, sa beauté et sa puissance! La construction du livre est particulière, très intéressante et elle tient en haleine: on commence dans les années 50 avec des lettres et un journal intime pour appréhender les personnages et le contexte et on termine le livre à notre époque au travers d'un récit auquel se mélange une petite enquête pour remonter dans le passé. A travers de multiples sujets d'époque, l'autrice met surtout en avant le domaine de la psychologie et de la psychiatrie et ses méthodes de soins, qui paraissent très rudes et archaïques pour l'époque, tant le temps à permis d'engranger des connaissances afin de faire évoluer ce domaine de santé tel que nous le connaissons actuellement. Et c'est aussi une manière de mettre en avant les femmes et leur travail dans ce domaine: de véritables pionnières qui ont dues se battre. Entre sciences, romance, féminisme, histoire, l'autrice réussit cet exercice de style de manière flamboyante pour nous offrir un superbe roman lumineux, passionnant et émouvant!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Quelle belle histoire, un vrai moment de bonheur avec cette lecture.
C'est peu dire que je les ai aimés, ces personnages ! Comme ils m'ont manqué, une fois la dernière page tournée!

La première partie se déroule dans les années 50, et nous découvrons la correspondance d'Anne, une jeune fille que sa « mauvaise conduite », à l'aune des principes de sa famille de notables bordelais, a contrainte à un éloignement temporaire : elle se retrouve à Paris dans un centre qui héberge des malades mentaux. Les lettres qu'elle adresse à son amie Lizzie, rapportent, entre deux confidences plus intimes, les observations d'Anne, qui découvre cet univers si particulier de la pathologie psychiatrique. Ses lettres alternent avec les pages laissées par une des pensionnaires, atteinte d'une anorexie grave. On suit aussi l'évolution d'un jeune autiste, qu'une thérapie qui s'ignore fera peut-être sortir de la «forteresse vide» qu'il habite .

C'est déjà passionnant à ce stade, avec l'évocation des balbutiements de la psychiatrie de l'enfant, des théories psychanalytiques sur l'autisme, qui malgré tout le mal qu'elles ont pu faire, ont eu le mérite de modifier le regard lapidaire sur ces « débiles », avant de laisser la place pour des conceptions à la fois plus scientifiques et plus novatrices. Et ce n'est pas fini, la recherche ressemble encore à un immense chantier de fouilles.

Quel bonheur, lorsque l'on passe à la deuxième partie, de faire connaissance avec Sophie, une jeune chercheuse en psychologie, qui se penche sur l'histoire du centre Falret…avec la quasi-certitude d'avoir des nouvelles, bonnes ou mauvaises, des amis qu'Anne nous avait fait découvrir dans ses lettres. Et de rencontrer d'autres personnages tout aussi attachants!

J'ai adoré, tant pour l'état des lieux de la psychiatrie du milieu du 20è siècle que pour l'empathie ressentie pour les acteurs de cette histoire, qui n'a pas manqué de me faire verser quelques larmes.

Très belle découverte et Chambre 128 programmée pour les lectures des jours à venir.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Histoire sympathique en 2 parties. La 1ère est plutôt intéressante sur ces 2 jeunes filles dans un centre psychiatrique (l'une y travaillant, l'autre y étant internée pour anorexie). Elles vont surveiller les progrès d'un jeune patient autiste (au début des années soixante, on ne tentait pas de comprendre ces personnes).
J'ai trouvé la 2ème partie se passant de nos jours, moins intéressante, plutôt longue et un peu trop sentimentale à mon goût. Les correspondances de ses 2 jeunes filles, ont été retrouvées par une étudiante en psychologie, cette dernière essaye de savoir ce qu'est devenu ce patient autiste. Cette partie était moins prenante, les informations intéressantes sont un peu trop distillées entre des parties sentimentales. Bref un peu déçue par la fin
L'hellébore était autrefois appelée " Herbe des fous".
Dans ce roman de Cathy Bonidan, il est question d'un établissement parisien qui, dans les années 50, accueillait des personnes malades. Certes les méthodes de soins n'étaient pas tout à fait les mêmes qu'aujourd'hui mais ici c'est le regard porté par une toute jeune femme qui nous importe. Elle s'appelle Anne, et l'établissement est dirigé par son oncle. A travers la correspondance qu'elle entretient avec son amie Lizzie, nous apprendrons à connaître Béatrice, 14 ans, qui ne s'alimente plus, Gilles , un petit garçon autiste et Serge, le jardinier taiseux et perspicace.
Et puis , bien das années plus tard, Sophie, jeune étudiante, qui, en rédigeant un mémoire, partira sur les traces de ces personnes et fera jaillir des faits vieux de plusieurs dizaines d'années.
Bien écrit, un roman qui interroge sur la maladie mentale.
Voici un premier roman bâti en deux parties.
Dans la première, l'action se situe à la fin des années cinquante et dans la seconde c'est notre époque qui y sert de décor.

J'y ai donc trouvé deux ambiances différentes dues bien sûr au contexte historique, mais j'y ai également trouvé deux traitements romanesques différents. Autant le premier a emporté ma totale adhésion (construction basée sur un journal intime et sur des échanges épistolaires) et la lecture en fut rapide et addictive, autant le second m'a passablement ennuyée avec sa construction lente, ses retenues d'informations distillées au compte-gouttes (procédé ronronnant)et son histoire d'amour prévisible et sans intérêt.

Malgré ce bémol, cette lecture fut pour moi intéressante grâce au thème développé ici, la « folie » et le fonctionnement des asiles psychiatriques de l'époque. Un bilan mitigé donc mais pas négatif.

Anne, jeune fille de dix-huit ans, se voit contrainte par sa famille d'aller vivre chez son oncle à Paris. Là, elle aidera à l'administration de l'asile psychiatrique dont son oncle est le directeur. Peu à peu, elle s'intéressera aux patients et à leur pathologie, et en particulier à deux d'entre-eux : Gilles un jeune autiste et Béatrice jeune fille anorexique...
Paris, 1956. Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, les hellébores s'épanouissent et semblent calmer les crises de Gilles. Ont-elles réellement un don de soigner la folie ou est-ce le secret de Serge, le jardinier qui veille sur les lieux ?

A l'écart, deux jeunes filles, Anne (18 ans) et Béatrice (13 ans) – qui se sont retrouvées toutes deux pour des raisons différentes dans cet hôpital psychiatrique – se lient rapidement d'amitié grâce à l'écriture. Anne, qui n'est autre que la nièce du directeur, fuyant un passé compromettant, a coupé tout lien avec ses proches, sauf avec sa meilleure amie avec qui elle entretient en cachette des échanges épistolaires. Béatrice, quant à elle, jeune fille de 13 ans semble prendre son anorexie à la légère, pensant toujours tout contrôler… même les adultes. Ensemble, elles vont découvrir le quotidien de Gilles, un enfant autiste, hébergé dans cet établissement, qui ne semble supporter que la présence de Serge.

Catherine Bonidan aborde avec justesse la question de la prise en charge des adolescents anorexiques et des enfants autistes, qui il y a un demi-siècle n'était encore pas assez considérée. D'une plume simple, elle porte un regard lumineux sur ces deux jeunes filles qui n'ont d'autres armes que leurs écrits, tentant de faire face à cette société encore trop réticente à l'émancipation des femmes.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Auteure inconnue pour moi et découverte Dans la rentrée littéraire, grâce à son dernier livre Chambre 128 (pas mal, voir le commentaire)
Ayant entendu parlé en la citant, de son fameux livre notamment sur l'autisme et ayant vu le très beau film Hors Normes, actuellement t à l'affiche sur le même sujet..... il n'en fallait pas plus pour ouvrir ce livre. le refermer fut chaque fois difficile...
Très très belle lecture pleine d'émotions, de colère et de joie, de peine et d'amour, de révolte et d'incompréhension, de courage et de résignation.
C'est en abordant la seconde partie (environ à la moitié du livre) que l'on comprend mieux le pourquoi de la construction de la partie 1. En effet, nous suivons, en 1956, principalement au travers des échanges épistolaires entre 2 jeunes filles, Anne et Lizzie, la « vie » de Gilles autiste de 13 ans et de Béatrice une jeune anorexique de 14 ans.
Ils sont dans un centre psychiatrique et « vivent » leur état à leur façon, avec l'intervention parfois du jardinier Serge, bourru et taiseux, qui semble être le seul à établir une forme de communication et d'échange avec eux et donner une forme d'espoir que les médecins ne perçoivent pas.
Nous ne sommes pas dans un « feel good book »! même si la seconde partie, qui se passe de nos jours, avec de nouveaux personnages, tutoie parfois le genre!
En effet tout le sens des échanges épistolaires va apparaître, les personnages rencontrés au début vont faire leur retour grâce à un échange entre une jeune étudiante en psychologie et Lizzie.
Je n'en dirai pas plus mais conseille juste de le lire!!
Pourquoi pas 5*****? Simplement car la seconde partie est un peu moins forte selon moi que la première.
Elle reste néanmoins tout autant addictive donc, à mettre sur la pile de vos livre à lire!!
Bonjour Je viens de refermer ce livre qui m'a bouleversé c'est un roman que je nai