Points (04/06/2020)
3.78/5   305 notes
Un roman peut parfois changer une vie.
Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ?

Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure ju... >Voir plus
Que lire après Chambre 128Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre va vous rendre heureux.
Si jamais, pour une raison ou pour une autre, vous avez perdu le sourire, cette histoire foutraque pourrait bien vous aider à le retrouver.
Ce livre est une farandole joyeuse et narquoise. Entrez dans la danse. Allez-y sans crainte.
Ça commence tout doucement. Dans une chambre d'hôtel, en Bretagne, Anne-Lise trouve un manuscrit égaré dans le tiroir de la table de chevet.
Un drôle de manuscrit. La force de son récit change imperceptiblement celles et ceux qui le lisent. Une vague de bienveillance et d'indulgence les emporte, et les voilà qui courent après leur amour perdu, qui soignent leurs vieilles blessures, qu'ils sortent enfin ces mots restés coincés depuis tant de temps dans le fond de leur gorge. Un livre qui leur a donné ce courage.
Avez-vous connu un livre comme ça ? Moi, je l'attends encore.
Anne-Lise et sa vieille amie Maggy vont partir à la recherche de l'auteur de ce trésor. À force de ruses et d'obstinations, elles entreront en contact avec toutes celles et tous ceux qui ont eu entre les mains ce manuscrit. Ce manuscrit qui a agi sur ces chanceux comme un baume protecteur, les a poussés de l'avant, leur a donné des ailes.
Un roman épistolaire qui raconte leurs rêves brisés, leur amertume de prince déchu, leurs fautes impardonnables, leurs occasions ratées et leurs grandes passions qui viennent se mélanger avec les « tout petit rien » de leur existence, leurs rires, les corps qu'ils ont aimé, et leurs matins bleus…
Toutes ces histoires que l'on traîne derrière soi quand a on atteint la cinquantaine, quand on a grimpé tout ce long chemin… Et ce texte dont l'étrange pouvoir nous échappe…
De la tendresse et de l'amour, ce livre ! du rire, de l'amitié et de la chaleur. du doux velours…
Entrez dans la ronde, je vous dis !
C'est l'histoire d'un manuscrit, découvert dans la table de chevet d'un petit hôtel finistérien, avec en prime quelques vers ajoutés à la main sur les dernières pages. Anne-Lise ne peut se retenir de le lire, avec plaisir, mais lorsqu'elle fait part de son souhait de le restituer à son auteur, elle découvre que le roman n'a pas été oublié par celui-ci… Et c'est le début d'une histoire à l'envers pour tenter de remonter l'itinéraire de ces pages, qui semblent avoir eu une influence non négligeable sur tous ceux qui les ont eues entre les mains.

Eh bien voilà, c'est fait! Il aura fallu attendre la fin juillet pour qu'enfin un livre déclenche un coup de coeur cette année ! Merci à ma libraire préférée de m'avoir fait partager son émotion en évoquant les romans de l'auteur. Après avoir beaucoup aimé le Parfum de l'Hellébore, j'ai adoré Chambre 128!

Et cette intrigue en elle-même passionnante, est sublimée par l'utilisation de la forme épistolaire, que l'auteur maitrise parfaitement. Les personnages entrent dans la danse et les liens se créent, au gré des confidences, et des résurgences des blessures du passé. On n'est riche que de ses amis, dit la chanson, et les amitiés que l'on voit naitre à travers les échanges sont de celles qui résisteront à tout.

On aurait presque envie en refermant avec émotion les dernières pages de se réapproprier cette forme désuète d'échange, si riche de latence et bien plus profonde qu'un mail ou d'un SMS.

Très belle découverte et le bonheur d'avoir le plus récent des romans de l'auteur pas loin dans ma pile
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Lorsque Anne-Lise découvre dans la table de chevet de la chambre 128, à l'hôtel Beau Rivage, un manuscrit, elle ne peut, malgré les réticences de sa famille, s'empresser de l'envoyer à son auteur tant un extrait page 164 ainsi que des vers qu'il lui semble n'avoir été crées que pour elle la submergent. Et quelle n'est pas sa surprise de recevoir une réponse de l'auteur qui lui avoue qu'il a perdu ce manuscrit en 1983, à Montréal, que la fin n'est pas de lui, de même que le poème. Aussitôt, Anne-Lise, aidée de son amie, Maggy, va se lancer dans une quête folle pour tenter de découvrir le chemin parcouru par ce roman inachevé depuis Montréal...

… jusqu'à cet hôtel en Bretagne, quel chemin a-t-il bien pu parcourir ? Entre quelles mains s'est-il retrouvé ? Et quelle personne y a mis un point final ? Ce sont à toutes ces questions qu'Anne-Lise va tenter de répondre et qui vont la conduire bien loin de la capitale française. En chemin, elle va, évidemment, faire la connaissance de personnes qu'en toute autre circonstance elle n'aurait jamais croisées. de Sylvestre Fahmer, l'auteur étourdi, à Maggy, l'amie solitaire d'Anne-Lise, en passant par William, le joueur de poker anglais, ou encore David, ancien braqueur aujourd'hui derrière les barreaux. Toute une galerie de personnages incroyablement attachante, avec leurs défauts, leurs blessures, leurs fêlures mais aussi leurs secrets les plus enfouis. de par cette forme épistolaire tout à fait charmante qui donne du rythme à la lecture, ce roman est empreint de tendresse, de délicatesse et de bons sentiments (sans jamais être mièvre). La plume vive de Cathy Bonidan apporte fraîcheur et légèreté.
Chambre 128 est un roman qui ravira les amateurs de feel-good qui s'ignorent. Oui, feel-good : parce que c'est une sorte de conte de fées, où il y a certes des échecs, mais qui ne semblent être là que pour offrir la possibilité d'une rédemption et l'éclosion de sentiments positifs. Qui s'ignorent : parce que le livre ne se présente pas comme un feel-good classique, mais comme une enquête à suspense sur un manuscrit.

J'ai un ressenti mitigé ; mais il me paraît lié à mes propres goûts, qui ne me portent pas vers le feel-good, plutôt que lié aux qualités intrinsèques du livre.

Car des qualités, ce livre en a de nombreuses. Il est très bien écrit et agréable à lire. Et j'ai surtout aimé son idée directrice : un livre (en l'occurrence, le manuscrit qui fait l'objet de l'enquête) peut nous changer, changer notre vie, changer notre rapport aux autres. Comment ne pas adhérer à cette idée ? Elle correspond sans doute à l'expérience de nous tous qui sommes sur Babelio. Cette expérience où nous lisons, et tout à coup, les mots de l'auteur semblent écrits pour nous, pour épouser notre ressenti intime ; ils le disent mieux que nous n'aurions su le formuler, ils le disent alors que nous ne savions même pas encore que ce que nous ressentions pouvait être exprimé de cette manière. Ils disent ce que nous n'osons pas penser, ce que nous n'osons pas voir. Nous en sortons différents, plus sûrs de notre rapport au monde.

Ce qui est très fort dans Chambre 128, c'est cela : il y est question d'un manuscrit qui a toutes ces qualités. Ce manuscrit, on ne le lit jamais ; on sait qu'il parle d'amour, mais pas grand chose de plus. Je ne crois pas gâcher votre lecture en disant cela : au contraire, il faut que ce livre reste Godot, il faut que chaque lecteur puisse l'imaginer, le fantasmer, il ne faut surtout pas que l'auteure le montre. On redoute qu'elle ne gâche le plaisir en le faisant, alors je vous rassure : non, elle ne le fait pas. L'auteure est subtile.

En revanche, j'ai moins aimé que l'histoire insiste lourdement sur le pouvoir de ce manuscrit, prenant le temps de dire systématiquement et explicitement qu'il a changé la vie de toutes celles et ceux qui l'ont lu, et leur a fait du bien. Un manuscrit merveilleux, un manuscrit baguette magique. C'est le choix de l'auteure, mais pour moi, l'idée s'arrête au milieu du gué, là où commencent les sentiments troubles... Pour moi, si un livre peut changer la vie, alors il faut aussi accepter qu'il peut la déranger, lui donner un coup de pied, la bouleverser en faisant voir ce qu'on ne voulait pas voir, et pas juste la miraculer.

Alors voilà pourquoi j'ai un ressenti mitigé sur Chambre 128... je suis fascinée par son idée de départ, la réalisation est très bien faite, mais j'ai besoin de confrontation au négatif, à l'absurde, à l'angoisse, à ce qui rate, et pas uniquement à un conte de fées. J'ai besoin que la fée ne se révèle que derrière la sorcière, sans quoi j'ai une impression de mensonge. J'avais beaucoup aimé le parfum de l'hellébore, qui abordait le thème de la folie et de la différence ; avec Chambre 128, Cathy Bonidan montre une facette plus tranquille de son talent. C'est en tout état de cause une auteure à suivre : j'attends son troisième livre avec curiosité !
Un manuscrit qui modifie des trajectoires de vie
"Je sais qu'un roman peut nous embarquer si loin qu'il nous pénètre et nous transforme à jamais. Je sais que des personnages de papier peuvent modifier nos souvenirs et rester pour toujours à nos côtés. "
Voilà une citation très appropriée et qui résume parfaitement le contenu de ce roman épistolaire.
Je l'ai dévoré en 24h et il y a 5 minutes encore, j'étais plongée dans cette belle quête romanesque. Il est de ces livres qui ne vous lâchent pas et dont vous voudriez encore rester un petit peu dans les pages.
C'est l'histoire d'un manuscrit (presque) inachevé, perdu dans une chambre d'hôtel bretonne dont une occupante s'en emparera pour découvrir son auteur. Sous forme de lettres (papier et email), nous plongeons avec différents personnages dans une aventure prodigieuse.
Certes, il y a bien là des heureux dénouements cousus de fil blanc mais c'est pour mieux servir l'intrigue. Amour (avec un grand A), bienveillance, bonne humeur et tendresse sont au rendez-vous. le style littéraire délicat et quelque peu suranné ajoute au charme intemporel d'une correspondance épistolaire.
Le contenu du manuscrit n'est pas dévoilé et c'est peut-être mieux ainsi puisque cela rajoute du mystère à l'enquête. A nous lecteurs de deviner la teneur et la quintessence de ce texte qui a impacté favorablement tellement de gens.
Embarquez vous aussi dans cette enquête originale, pleine de bons sentiments mais pas mièvre.

Je sais qu’une histoire peut accaparer nos étés et nos automnes. Je sais qu’un roman peut nous embarquer si loin qu’il nous pénètre et nous transforme à jamais. Je sais que des personnages de papier peuvent modifier nos souvenirs et rester pour toujours à nos côtés.
On ne quitte pas le sol qui nous a vu naître pour s’enraciner ailleurs.
Avez-vous remarqué la dictature que nous exerçons habituellement sur notre esprit ? Lorsque nous lui ordonnons de suivre une route déjà tracée et rectiligne au lieu de l’autoriser à divaguer comme il se doit ?
Du point de vue qu'offre nos vingt ans, la vie paraît accueillante et, si on soupçonne qu'elle mettra sur notre route des obstacles à surmonter, on se pense prêt à affronter les assauts des océans; les grains portés par le ciel et la furie implacable des grandes villes. Trois décennies plus tard le parcours semble moins aisé. Les orages de l'été ont laissé des ornières qui rendent difficile la progression. Alors on regarde en arrière et on se dit qu'on était mal préparés, que nos aïeux ont glissé dans nos gènes une faiblesse que les autres n'ont pas. On se dit qu'on est né trop tard, ou trop tôt ...
Curieusement, il n'y a qu'à l'adolescence que l'on plonge en amour comme si on allait mourir le lendemain. Plus nous vieillissons, plus nous tergiversons ; comme si le temps n'était plus compté. N'est-ce pas étrange ?