AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 89 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
♫Cette fois je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde♫
-Stephan Eicher- 1991 -
---♪---♫---📞🕶 ---💣--- 🕶📞---♫---♪---

Tel qu'on le voit, l'échiquier du monde est complexe
Chaque jour est un combat ou son prétendu prétexte
La vitesse de la lune autour de nos orbites
N'arrête pas les sanglots froids de l 'humanité
Accords médiocratiques aussi traités d'hypocrites
Avec peine, je dois faire miennes ces tristes réalités.
Entente et doigt sur la détente
Engendre stratégie pas si fiente 🕊️
Est-ce que tout va si mal ?
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
L'Homme n'est-il qu'un animal !?
Plus rien ne me surprend sur la nature humaine.
Stratégie diplomattactic sur bilan guère épais
J'ai au poétique, permettez: je déjeune en paix 🥐
Commenter  J’apprécie          1021
On ne cesse de vouloir les séparer au point parfois d'adorer l'un et d'exécrer l'autre et pourtant l'histoire et la géographie sont un couple fusionnel depuis toujours. Au gré des conquêtes, guerres, alliances, mésalliances, révoltes, les frontières et les capitales sont devenues mouvantes au point de faire perdre la tête aux plus anciens et de rendre caduques nos cartes scolaires. Mais là où nous ne voyons qu'une mappemonde, d'autres y voit un immense échiquier sur lequel ils jouent aux plus puissants sans toujours se soucier des populations et des conséquences dans le futur. le thème de la géopolitique est si complexe qu'il est difficile de tout maîtriser mais cet ouvrage est particulièrement éclairant sur les relations internationales actuelles. Si les dessins sont caricaturaux, les couleurs neutres, le fond non dénoué d'humour est riche et ciselé. Les faits sont amenés d'une façon parfois brutale mais à quoi bon tourner autour du pot quand on parle de bombes nucléaires, de meurtres, de massacres et de bêtise humaine.

Une BD à découvrir non pas pour briller en société mais pour enfin essayer de comprendre le monde de 1945 à aujourd'hui car le passé construit l'avenir et parfois le détruit.
Commenter  J’apprécie          215
Oui, c'est vrai, ce roman graphique ressemble à un abrégé en 170 pages du programme d'histoire de Terminale, concernant l'évolution du Monde depuis 1945, qui est passé du bipolarisme Est-Ouest à un échiquier plus complexe. Mais je trouve cela passionnant ! Il y a des choses que je savais, d'autres moins. C'est à la fois très simplifié et très dense, 170 pages qui ne se lisent pas vite, chaque phrase étant une information importante.
Heureusement, pour faire passer la pilule, chaque phrase est illustrée par un dessin limpide accompagné généralement d'une petite phrase caustique et irrévérencieuse qui fait sourire (jaune, car les situations sont hélas souvent cyniques). Exemple : (Texte) « En juillet 1989, le Pacte de Varsovie reconnait le droit pour chaque peuple (de l'URSS) de choisir le système social, politique et économique qu'il juge adéquat. » - (Dessin) 2 personnages lisent le document et disent « Tiens, ils ont laissé « dictature communiste » dans les choix… ». Voilà l'esprit. Direct, simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          82
Quelle très bonne idée d'allier un auteur et un dessinateur pour raconter le monde géopolitique depuis 1945 jusqu'à nos jours. Je ne suis pas du tout passionnée par celà, préférant mieux l'histoire de France en général mais ce type de livre incite à s'y intéresser, combinant un expert en politique et un dessinateur indépendant et de plus avec humour assez mesuré .

Des dessins à la fois décalés et réalistes. Agréable à parcourir et à lire même si je n'ai pas tout retenue. Des personnalités politiques plus récentes sont faciles à garder en mémoire mais un index des personnalités au début du livre vous invite soit à y revenir soit à choisir dans le désordre votre lecture, assez ludique et pratique. Un sommaire également pour accéder aux titres qui nous intéresse.

J'apprécie également la couleur orangée tout le long de l'ouvrage qui justement ne nous embarrasse pas de toutes les couleurs pour se consacrer sur l'histoire géopolitique et la bande dessinée en même temps , qui préserve l'authenticité d'un ouvrage historique. Tout y est bien décrit, des débuts de l'arme nucléaire , la guerre du Vietnam, la chute de l'URSS et celle même de l'Ukraine, la plus récente. Une très belle découverte me concernant.
Commenter  J’apprécie          30
Je continue ma lecture d'ouvrages graphiques avec Géostrategix. Un livre qui m'avait interpellé en librairie avant d'en entendre parler à la radio.

Comme l'indique le titre, ce livre aborde la géopolitique depuis 1945, tous les continents sont abordés.

Lecture à la fois ludique et instructive. L'illustrateur (tommy) m'aura fait parfois rire grâce à lz touche d'humour présente dans certains de ses dessins. Humour d'autant plus bienvenu que les sujets abordés sont parfois dramatique.

Je suis reconnaissante envers ces auteurs pour avoir choisi la bande dessinée pour aborder ce sujet d'envergure. Je ne m'y serais jamais penché sous la forme d'un essai.

Géostrategix est à mettre dans les mains du plus grand nombre. Pour ma part, je sais d'ores et déjà que je le relirai. de quoi joindre l'utile à l'agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la géopolitique de 1945 à aujourd'hui, cette BD est faite pour vous !
Étant en terminale et suivant les enseignements de spécialité hggsp et ses, j'ai retrouvé certaines thématiques abordées en cours dans cette bd. Elle permet d'apprendre des informations de manière plus "ludique".
Il y a pas mal de texte, mais sans trop. Les dessins sont tous oranges et de différentes tonalités de cette couleur, ce qui permet de ne pas se focaliser que sur eux. Les dessins apportent une touche de légèreté à des sujets comme l'arme nucléaire, les guerres, etc... J'ai beaucoup aimé les petites touches humoristiques apportées aux dessins et aux dialogues entre les personnages !
Les infos partagées sont très compréhensibles, pas besoin d'être un pro de la geopo pour lire cette bd.
Vous ne pourrez pas retenir tout ce qui est dit dans cette bd, mais c'est une bonne chose de la lire car elle reprend plein de thèmes qui sont vraiment d'actualité !
Je vous conseille vraiment de lire cette bd, qui j'en suis sûre, vous apprendra des choses !
Commenter  J’apprécie          10
L'ouvrage est découpé chronologiquement en 3 parties :
- Un monde bipolaire (de l'après-guerre aux années 1970) : la décolonisation, la prolifération nucléaire sous fond de guerre froide, la construction européenne…
- Vers un nouvel ordre mondial pacifique (des années 1970 aux années 1990) : la réunification de l'Allemagne, la dislocation de l'URSS...
- L'Occident ne domine plus le monde (des années 1990 à nos jours) : les difficultés politiques et économiques de l'Afrique et de l'Amérique latine, la montée en puissance de l'Asie, l'invasion de l'Ukraine par la Russie...
Après quelques rappels historiques, l'auteur dresse le contexte au à l'issue de la seconde guerre mondiale et montre l'évolution des enjeux géopolitiques dans les différentes régions du monde.
Cet ouvrage donne les clés pour comprendre le monde d'aujourd'hui. le soupçon d'humour dans les illustrations permet d'apporter un peu de légèreté aux explications.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          10
Je recommande chaudement cette bande dessinée, parce qu'elle permet très facilement de comprendre les enjeux du monde d'après-guerre, d'abord d'un point de vue global, puis de continent à continent et enfin par thématique. Il a également été réactualisé récemment, ce qui en fait un ouvrage très complet et enrichissant
Commenter  J’apprécie          00
BD très intelligemment conçue où chaque planche énonce factuellement la chronologie des grands évènements mondiaux depuis 1945, le tout avec des dessins souvent humoristiques qui flirtent avec le cynisme, l'humour noir et l'ironie.

Je ne retiendrai certainement pas l'intégralité des dates et des personnages historiques cités, mais cette lecture aura eu le mérite de rafraichir ma mémoire.

On pourrait reprocher à la BD de trop peu parler de ci ou de ça, même si on comprendra aisément la difficulté à condenser 80 ans d'histoire en moins de 200 pages. Toutefois je m'étonne que la course à l'espace ne soit pas mentionnée une seule fois, malgré l'importance majeure de ce conflit technologique pendant la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bel ouvrage de géopolitique ! D'ordinaire je lis très rapidement des BD et romans graphiques parce qu'ils m'occupent moins longtemps que les romans, mais la densité d'informations est telle que j'ai du ralentir ma vitesse de lecture - un bon point puisque j'ai tendance à épuiser mes livres en très peu de temps en ce moment… Les dessins sont agréables à regarder, bien faits. On suit les grands événements de l'histoire avec facilité et fluidité, grâce à un humour bienvenue qui ne donne pas la sensation d'être en train de travailler. Je le conseille vivement aux élèves ayant choisi la spécialité HGGSP, il permet d'approfondir sa culture générale et de mieux comprendre les cours 👌
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (340) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}