AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Amorostasia, tome 1 : Amorostasia (31)

L'amour humain, sentiment vieux comme l'humanité, peut être passionnel, filial ou altruiste. L'amour, la rencontre, l'attachement résultent de comportements très élaborés construits par ce cerveau si magique, propre à l'homme: le cerveau des émotions. L'histoire de cette bande dessinée nous montre qu'il existe des hauts et des bas dans le désir. On se rencontre, on s'aime, on se quitte et parfois on se retrouve, on reste attaché pour vivre cet amour. 

Préface de Bernard Sablionnière, médecin biologiste et professeur de biochimie et de biologie moléculaire.
Commenter  J’apprécie          330
L'amour n'est pas une maladie et pourtant il nous rend malade.
[…]
Freud l'avait deviné, il existe «une potion d'amour», c'est la dopamine, la clé cérébrale du désir et de l'envie. Pourtant dans l'état amoureux, les régions du cerveau qui s'activent sont différentes de celles activées lors des rapports sexuels. Au fur et à mesure, l'amour-passion progresse et peut devenir amour-compassion. Alors on a la maladie et on n'est plus malade ? Oui, c'est ça. Le circuit du désir s'émousse et c'est le cerveau des émotions qui prend le relai.

(Dans «Préface» par Bernard Sablonniere, médecin biologiste et professeur de biochimie […] l'auteur de «La Chimie des sentiments»)
Commenter  J’apprécie          312
Il faudra quand même qu'on m'explique un jour pourquoi ce sont toujours les femmes qui sont pointées du doigt et qui doivent vivre cachées pour éviter aux hommes de succomber à leurs faiblesses.
Commenter  J’apprécie          120
J'imagine que le sentiment amoureux est un peu comme une vague et qu'on ne peut pas être en permanence au sommet.
Commenter  J’apprécie          80
Vous savez, dans certaines tribus primitives, on consacre une journée par semaine aux 'scènes de ménage'. On vide son sac et après, on n'en parle plus. Ça cimente le couple.
(p. 26)
Commenter  J’apprécie          80
Voyez les choses en face. Les gens sont malades de l'amour. Quand ils ne l'ont pas, ils le cherchent désespérement et quand ils l'ont trouvé, ils ne dorment plus, ne mangent plus, sont prêts à toutes les ignominies.
Commenter  J’apprécie          60
- Mais vous, vous n’avez pas peur de vous figer à votre tour ?
- Vous me prenez pour une midinette ? Je ne suis pas du genre à succomber à une jolie frimousse. Et puis, avec ou sans amorostasie, l’amour est bel et bien une maladie. Une maladie qui rend dépendant et malheureux. Alors non merci, très peu pour moi !
- Encore de la philosophie de comptoir... Vous devez avoir drôlement besoin de vous rassurer pour avoir autant de théories sur la vie...
Commenter  J’apprécie          60
Amour et danger, c'est la même chose : un champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          50
- Vous avez remarqué ?... On ne les entend presque plus...
- C’est vrai... On dirait que nous sommes seuls à présent... Je me sens léger, j’ai l’impression de flotter... Que le temps s’est arrêté.
- Oui, moi aussi...
- C’est donc ça, l’amorostasie ?... Ça n’est pas si mal...
- Qu’allons-nous faire à présent ?...
- Je crois qu’il n’y a rien à faire... et je dois vous avouer... que je ne le regrette pas... car je crois...
...que je pourrais rester éternellement comme ça...
... avec vous...
... pour toujours.
Commenter  J’apprécie          50
On dirait que l’argent lui brûle les doigts. Moi, il ne risque pas de me brûler. On peut même dire que j’ai les mains fraîches.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (221) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5244 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}