AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 62 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chez les Dambroise, famille bourgeoise de la région parisienne, l'enquête concernant le vol des trois tableaux qui, a priori n'ont aucune valeur si ce n'est sentimentale, avance doucement. En effet, l'inspecteur Leblanc en a retrouvé deux chez un recéleur mais le troisième reste toujours introuvable. Ayant un suspect en vue, celui-ci lui échappe de peu. C'est à ce moment-là qu'Alma, la tante de Séraphine, décide de quitter la demeure de son frère après y avoir séjourné 3 semaines. Leblanc, ayant quelques soupçons quant à ce départ précipité, décide, en compagnie de Séraphine, de la suivre...

Voilà un deuxième tome riche en rebondissements ! Mais aussi en chasse aux trésors, romances et petits cours de science (c'est d'ailleurs que le titre de ce dyptique prend tout son sens). Leblanc, toujours sur l'enquête, va, en compagnie de Séraphine, faire de belles et d'étranges découvertes. Cyril Bonnin peaufine son scénario dans ce tome et mélange habilement intrigue, enquête policière et comédie. La galerie de personnages ne manque pas de piquant, que ce soit ce grand-père sénile, cet inspecteur un brin superstitieux ou encore ce professeur de musique qui se dévoile sous son vrai jour. le tout dans une ambiance de début XXième siècle délectable et parfaitement retranscrite. Graphiquement, l'auteur charme de par son trait élégant et anguleux, sa palette de couleurs judicieuse dans les tons ocre ou encore sa mise en page dynamique.
Un dyptique efficace...
Commenter  J’apprécie          390
En lisant le journal, un jour de l'automne 1906, Séraphine Dambroise semble reconnaître sa tante Alma auprès de l'aviateur Santos-Dumont qui vient de réussir à faire décoller son avion.

Séraphine aimerait tant être comme Alma, libre, pouvant voyager à sa guise sans être coincée auprès d'un père industriel sinistre, d'une mère absorbée par ses bobos et d'un grand-père gâteux (mais rigolo !).

Et voilà qu'Alma vient leur rendre visite ; Séraphine en profite pour sortir avec elle, écumer les librairies et les cartomanciennes qui la fascinent ... 

Mais une nuit, des cambrioleurs s'introduisent dans leur manoir et volent trois toiles.

L'enquête menée par un fringant policier mettra au jour des secrets de famille, des amours secrètes ... 

Deux albums aux dessins très fouillés, presque trop car les coloris un peu trop sombres m'ont donné du mal !

Un scénario qui tient la route et que je verrais bien converti en film !  

Un auteur que je découvre au hasard d'une heureuse pioche de l'Homme dans les bacs de la médiathèque.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          41
Une suite à l'image du premier tome : agréable à lire.
C'est du même tonneau, avec un scénario bien construit , très rythmé, des personnages tous aussi convaincants et une histoire qui se finit bien !
Un pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          40
Deux albums de bonne facture où l'auteur cultive ses références (Maurice Leblanc entre autres). Il a su conserver et adapter de son maître, le sens du rythme, du mystère et des coups de théâtre. le dessin est très élégant et reprend des couleurs passées : on se laisse prendre au jeu avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Trois tableaux ont été volés dans un grand hôtel particulier de la région parisienne. L'affaire est d'autant plus étrange que ces tableaux sont sans valeur et que l'inspecteur Leblanc en a déjà retrouvé deux chez un brocanteur. La tante Alma étant repartie vers une destination inconnue, Lyon ou Nantes, Leblanc en fouillant dans sa chambre découvre les restes calcinés du cadre d'un des tableaux. La voilà compromise... Mais pourquoi aurait-elle commandité ce forfait ? Et qui est véritablement cette femme libérée ? Ne cacherait-elle pas un lourd secret ?
Cette jolie bande dessinée nous permet une plongée dans le monde du début de l'autre siècle, celui des découvertes aussi fondamentales et révolutionnaires que furent l'automobile ou l'avion. Dans ce second tome, le lecteur y découvrira la clé d'une énigme policière suite à une enquête rondement menée. L'effet de surprise est présent ainsi que l'humour et les clins d'oeil aux grands ancêtres comme Gaston Leroux ou Maurice Leblanc. L'auteur ne s'en cache pas. Il a même placé en exergue : « Une comédie policière, en hommage aux romans d'aventures d'Arsène Lupin ». On ne saurait trouver meilleur parrainage.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome on découvre pourquoi les tableaux ont été volé. Fin de série où on reste quand même sur notre fin.
Commenter  J’apprécie          10
Suite - et fin - de cette chambre obscure. Là encore, tout est de qualité - graphisme, couleurs un peu sépia, explications et dénouement de l'intrigue...avec un gros coup de coeur pour l'inspecteur. de la Bande Dessinée de grande qualité !
Commenter  J’apprécie          10
Ce second et dernier tome de Chambre obscure reste dans la veine des polars à l'ancienne au dynamisme convaincant. Les caractéristiques du genre sont mises en valeur par un scénario qui tient ses promesses et offre une lecture encore plus prenante que pour le tome précédent. le caractère des personnages, les indices, les intrigues et le dessin de Cyril Bonin, toujours précis, contribuent également à donner vie à cette enquête. Une Chambre obscure au charme désuet très réussi.

Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}