AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 83 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Très jolie histoire que cette BD-là, qui en quelques pages est parvenue à évoquer plusieurs vies et à me faire réfléchir sur mon thème préféré: les choix et le voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
C'est à nouveau sur conseil du dealer que j'ai lu ce one-shot qui mêle philosophie de vie avec un soupçon de fantastique. le dealer avait été emballé même s'il regrettait que la fin ne soit pas plus sombre. Emballé, je ne l'ai pas été. Et pas que pour la fin.

Le concept de l'histoire était pourtant intéressant. Un homme se retrouve avec un talisman qui lui permet de retourner à l'instant qu'il veut afin de pouvoir corriger ses éventuelles erreurs. On a les ingrédients pour faire un truc un peu puissant, bien foutu, complexe avec un scénario poussé. Sauf que là, on reste très superficiel. le héros est un photographe qui commence à avoir du succès et un accident ruine sa carrière. Sauf qu'il rencontre une femme à l'hôpital... On ne sort pas de cette opposition réussite au boulot - réussite en amour. Quant à la fin, elle est effectivement un peu gnan-gnan mais à la rigueur, ça colle pas mal à l'histoire globale qui, sans être vraiment mièvre, reste quand même assez superficielle.

Pourtant, graphiquement, il y a des bonnes idées. On retrouve des cases voire des planches complètes dans les retours dans le temps, où parfois change un petit détail. C'est plutôt bien trouvé et astucieux. le dessin n'est techniquement pas extraordinaire mais les couleurs et le rendu de l'époque des années 60 sont réussis. Au final, si la lecture de l'ouvrage n'est pas désagréable, elle manque néanmoins de profondeur pour en faire un excellent livre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
J'adore Cyril Bonin donc pour l'objectivité, peut-être que l'on repassera. Trêve de plaisanterie. On retrouve les tons pastels qui lui sont propres, le même graphisme (les visages des personnages nous rappellent ses autres personnages).

L'histoire n'est pas spécialement exceptionnelle mais la lecture est agréable, on passe un bon moment avec Walter et son talisman, ses passages entre le présent et le passé.

Après cette lecture, vous aurez peut-être envie d'un talisman pour corriger vos erreurs du passé, améliorer votre quotidien ou encore faire les choses autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir apprécié « La Belle Image » et « Amorostasia », parus chez Futuropolis, je me suis laissé tenter par ce nouveau récit proposé par Cyril Bonin dans la collection Grand Angle des éditions Bamboo.

Ce one-shot invite à suivre les pas de Walter Benedict, un jeune photographe dans le New York de 1958, qui reçoit un talisman d'un vieil homme qu'il vient de secourir au pied de son immeuble. Il découvre très vite que ce porte-bonheur détient des propriétés magiques étonnantes, lui permettant de voyager dans le passé quand bon lui semble…

À l'instar d'Hiroshi, le héros de Jirô Taniguchi dans l'incontournable « Quartier Lointain », ou de Jeff Wiston dans l'excellent roman de Ken Grimwood Replay »), le personnage principal de cette histoire reçoit donc subitement la possibilité de tout changer en retournant dans son passé afin de changer le cours de son existence.

La vie est en effet faite d'une succession de choix qui délimitent le chemin que l'on emprunte. L'expérience et la connaissance sont les noms que nous donnons à cette succession de choix. Qui ne rêverait donc pas de pouvoir refaire ces choix sur base d'une vie entière de connaissance, de revenir dans son propre passé afin d'y corriger les erreurs passées ?

Ce qui fait le sel de ce bouquin sont les choix du personnage principal au fil de ses retours dans le temps, cette possibilité d'éviter les erreurs du passé, tout en constatant que ces nouveaux choix ne sont pas forcément une garantie de bonheur. Ce livre invite non seulement à réfléchir sur le sens de la vie et sur l'influence que l'on a sur le cours de celle-ci, mais il incite finalement surtout à profiter de l'instant présent et des personnes que l'on aime…

Ce merveilleux plongeon dans le New York des années 60 est de surcroît servi par le trait particulièrement élégant de Cyril Bonin, qui plante l'ambiance adéquate dès les premières cases.

Une excellente surprise… et une petite place dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}