Civilisation grecque : tome I. d... tome 0 sur 1
EAN : SIE87164_5349
La Guilde du Livre. (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Ouvrage littéraire, historique et scientifique sur la civilisation grecque.
Que lire après Civilisation grecque : tome I. de l'Iliade au Parthenon, tome II. d'Antigone à Socrate, tome III. d'Euripide à Alexandrie.Voir plus
Le classique des classiques de l'histoire de la Grèce ancienne, à lire absolument. Seul hic: le tome 3 traitant de la période hellénistique date encore de l'époque où l'on négligeait sa richesse.

Je vais essayer de présenter quelques exemples de science alexandrine. D'abord l'astronomie, la première de toutes les sciences humaines, parce que la plus nécessaire au paysan et au marin, née chez les Grecs, peuple de marins et de paysans.
Mais il faut reprendre les choses d'un peu plus loin. Dès les origines de la pensée grecque, dès Thalès de Milet et l'école ionienne, les savants grecs ont cherché à expliquer les phénomènes célestes. Avant eux sans doute les Babyloniens avaient observé le ciel et établi le tableau des cinq planètes — Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne — et celui des principales constellations. Les Babyloniens étaient d'excellents observateurs. Ils avaient accumulé pendant des siècles d'innombrables faits. Les savants alexandrins, grâce au contact établi par Alexandre entre le monde grec et la Chaldée, profitèrent de ces observations. Cependant les historiens modernes de la science admettent que l'astronomie babylonienne constituait plutôt une somme de constatations qu'une véritable science, qu'une explication ou tentative d'explication des apparences, de ce qu'on appelle en grec " phénomènes ". On peut arriver à connaître assez bien la marche d'une planète avec ses stations et ses reculs sur la voûte céleste, à prévoir même cette marche, sans être capable ou sans même éprouver le besoin d'en donner la raison. Dès ses origines au contraire l'astronomie grecque se distingue par sa recherche d'une explication des phénomènes.
Les explications dès le début abondent. Elles sont fausses, bien entendu, mais elle ne sont pas absurdes. Surtout elles se gardent de faire intervenir le surnaturel.

Tome III, Chapitre XII.