Une saga familiale classique. Ce qui en fait son originalité, c'est son traitement de trois générations en peu de pages. Comme quoi, pas besoin de trainer en longueur pour faire une saga correcte. Je dis correcte car il n'y a pas de point exceptionnel que ce soit au niveau de l'écriture, de l'histoire, des personnages, etc. Un point négatif: l'histoire d'un enfantement par un fantôme me laisse perplexe... Je trouve cela malvenu, ça n'a rien à voir avec le style du reste du livre et n'a aucun intérêt.
Ce récit est un grand résumé, dommage. Ce qu'il raconte le mieux, ce sont les périodes de guerre. Les personnages semblent des solitaires, un peu hermétiques..
Malgré les bonnes critiques et les nombreuses recommandations dont a fait l'objet ce roman, je dois bien admettre que j'éprouve quelques difficultés à m'y joindre. Et pourtant l'histoire avait de quoi séduire, puisque nous partageons le destin de 4 générations d'une famille franco – chilienne, dont le point de départ est le phylloxera qui obligea un vigneron ruiné à quitter la France.
Nous vivons en direct beaucoup d'événements réels comme les 2 guerres mondiales, la lutte des premières femmes aviatrices, la dictature chilienne et pourtant, malgré une écriture belle et rythmée, je ne sais pour quelle raison mais je suis resté sur ma faim. Difficile de m'attacher aux personnages qui ont pourtant tout pour séduire. Il me semblait être à la fois plongé dans un livre un peu burlesque puis tout à coup planté au coeur de terribles événements bien réels.
Sentiments mitigés donc, mais je tenterai tout de même la lecture des autres romans de cet auteur.
une saga familiale du Jura au Chili avec un grain de folie très sud américain auquel décidément je n'adhère pas. le roman est par ailleurs plutôt réussi, mais les écarts vers le fantastique me déstabilisent et me déplaisent. le style n'est pas fait pour moi.
Un style époustouflant…une finesse d'écriture remarquable, une histoire passionnante mais…un sentiment au final de survol voire de superficialité…Comment raconter cette saga franco-chilienne sur quatre générations en seulement 222 pages? Livre lu en une demie après-midi…Et surtout que vient faire cette stupide histoire d'engrossage de Margot par le fantôme d'un soldat allemand?
L'histoire d'une famille à travers un siècle d'Histoire entre l'Europe et le Chili.
Des personnages originaux et qui auraient pu être passionnants si ils avaient été un peu plus creusés.
Une écriture magnifique mais un contenu qui m'a laissé sur ma faim. le destin des Lonsonniers est poétique et semé d'embûches.
Belle saga intéressante que j'ai lue sans m'arrêter. La construction de l'ouvrage ne me gêne pas. Ni les interventions d'un pseudo magicien. Ni l'irrationnel.
L'écriture m'a gêné à tel point que j'ai regardé si c'était une traduction ! Et j'ai été agacé par les multiples objets ou détails placés pour « faire » exotique. Il eut plus exotique de parler du Chili !