AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 38 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis depuis un moment le blog : http://www.issekinicho.fr.
J'ai beaucoup aimé Tokyo Sanpo de Florent Chavouet
Alors quand j'ai appris que parler de ce livre, je l'ai précommandé de suite.
Il est arrivé il y a quelques jours.
Nous l'avons presque tous lu !

C'est une invitation à découvrir le véritable Japon pas celui des mangas et des animes mais le quotidien qu'on ne peut qu'effleurer en tant que touriste.

Ce livre c'est 16 histoires de vies, 16 styles de dessins, 16 rencontres avec le Japon, 16 façon de voir le choc culturel que vous vivrez en y allant ou en y restant.
C'est drôle, parfois un peu cruel et toujours très vrai.
Une très belle découverte !

En bonus on découvre les blogs, comptes twitter, ... des auteurs. D'excellente façons de prolonger la lecture !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
16 dessinateurs français livrent par le motif leurs expériences au Japon. Fascinés par cette civilisation où le l'art du dessin est roi, ils partent au pays du soleil levant, que ce soit pour quelques semaines ou quelques années. Chacun à sa manière et selon son style (manga, journal de voyage, estampe..) raconte ses aventures et sa confrontation au pays mythifié.
Le résultat est foisonnant, souvent drôle, toujours riche d'approches complémentaires. Les uns disent la difficulté de communiquer ou de s'orienter, les autres montrent le raffinement des kimonos ainsi que la mystérieuse séduction de statue de renard cachée au fond d'un bois. Par des touches très différentes, cet album démontre au final l'étrange attraction qu'exerce le Japon sur les Occidentaux.
Commenter  J’apprécie          90
Comme, je pense, bon nombre des lecteurs de Kokekokko, j'ai eu connaissance de la publication de l'album via plusieurs blogs que je lisais déjà. Leurs styles et leurs tons respectifs ne m'étaient donc pas inconnus, mais j'ai également découvert quelques nouveaux auteurs. Je n'ai pas été déçue, à l'exception peut-être d'une dessinatrice dont ni le trait enfantin, ni les anecdotes puériles sans grande valeur ajoutée ne m'ont séduite.

Tour à tour amusantes, utiles, instructives, dépaysantes ou insolites, les historiettes, portraits et paysages s'enchaînent avec pour point commun la curiosité et l'émerveillement des illustrateurs.

C'est à la fois un plaisir à lire et à feuilleter, dans n'importe quel ordre, avec pour seul inconvénient qu'on peut se sentir frustré de quitter au bout de quelques pages seulement ses dessinateurs préférés.
Commenter  J’apprécie          20
Décrire sa propre version du Japon, ce pays aux multiples facettes, voilà le jeu auquel se sont prêté seize auteurs/dessinateurs. C'est un kaléidoscope riche, drôle, foisonnant et dur, où chacun à sa manière cherche décrit son quotidien, son voyage, son point de vue. Un beau carnet de voyage qui permet d'aborder le Japon mais aussi de découvrir de beaux talents.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le titre l'annonce ce (gros) livre renferme 16 histoires dessinées par 16 illustrateurices qui ont voyagé (ou ont habité) au Japon. Chacun.e à sa façon nous narre une anecdote, une découverte, une aventure, qui lui est arrivée au pays du soleil levant. A travers le regards de tou.te.s ces passionné.e.s on (re)découvre le Japon, sa culture, ses bizarreries et ses innombrables trucs qui font rêver.

Pour les lecteurices déjà familier.e.s du pays, et plus encore celleux y ayant déjà mis les pieds, je présume, il n'y a pas grand chose à apprendre de nouveau. Mais pour peu qu'on apprécie le style carnet de voyage BD (ce qui est tout à fait mon cas) ou qu'on ne se soit jamais vraiment renseigné sur le vrai Japon (un peu différent de celui qu'on fantasme quand on lit des mangas, quand même) il y a vraiment moyens de passer de bons moments à la suite des différent.e.s protagonistes.

Inévitablement on accrochera pas pareil à tous les styles présentés ainsi qu'à la façon dont les anecdotes et souvenirs sont raconté.e.s.
[...]

Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/kokekok..
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs mordus du Japon nous livrent leurs anecdotes, leurs regard sur la culture, la gastronomie et les traditions japonaises. Un collectif dépaysant !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}