Éditions Issekinicho (23/02/2019)
4.41/5   27 notes
Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs, esprits, monstres et autres sorcières.

La collection « Mukashi mukashi » (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ces histoires très populaires au Japon mais souvent méconnues hors de l'archipel.

À partir de 5 ans
Que lire après Mukashi mukashi - Contes du Japon : Issun Bôshi et autres histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : 3 contes populaires du Japon, où un garçon pas plus grand qu'un pouce réalise son rêve de devenir samouraï, une jeune femme risque de devoir quitter son mari à cause d'un secret honteux, et un mille-pattes doit partir chercher le médecin pour son ami malade.

Mon avis : Je ne connaissais pas les éditions Issekinicho jusqu'à ce que je croise un jour leur stand au Salon du livre de Montreuil, et j'étais tombée sous le charme de recueils de contes traditionnels japonais, avec les superbes illustrations de couverture. Et Mukashi mukashi signifie tout simplement Il était une fois. J'ai alors acheté le tome 1 pour le CDI, et ai pu découvrir trois contes qui ont en commun de faire preuve de beaucoup d'humour.

Dans le premier « Issun Bôchi », on rencontre un jeune garçon pas plus gros qu'un pouce qui va faire preuve de beaucoup de courage pour réaliser son rêve de devenir samouraï.

Dans le second « Un mariage venteux », une jeune mariée cache le fait qu'elle fait des pets monstrueux qui font tout envoler, et lorsque sa belle-famille s'en aperçoit, ils lui ordonnent de partir, mais ses pets se révéleront aussi utiles.

Enfin, dans « le voyage du mille-pattes », un mille-pattes doit aller rapidement quérir un médecin pour son ami cafard qui ne sent pas bien du tout, mais pourquoi ne revient-il pas ?

Ces trois contes sont adaptés à partir de 5 ans, mais ils peuvent aussi être lus par de petits lecteurs, ou tout simplement servir de support à une sieste contée.

En tout cas, je suis fan : les histoires sont courtes et rigolotes, et les illustrations sont pleines de couleurs lumineuses et de pep's !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
A ne pas manquer !

Amoureuses du Japon que nous sommes, j'avais déjà repéré cet album depuis quelques temps et j'ai profité du salon de Montreuil pour l'acheter.

Il s'agit du recueil 1 des Contes du Japon (pour le moment la série compte 4 recueils).

3 histoires, 3 types d'illustrations, 3 univers.

Le premier conte nous fait faire la connaissance d'Issun Bóshi, petit garçon tellement minuscule qu'il tient dans la main. Petite taille ne veut pas dire petites ambitions. Issun Bóshi rêve de devenir samouraï et démontrera son courage et sa détermination à atteindre son but.

Un genre de Poucelina sauce japonaise que nous avons beaucoup aimé.
On y retrouve tout le charme des contes traditionnels avec de belles valeurs et une jolie morale.
Ce sont ces illustrations qui ont le plus séduites ma fille, très travaillées, pleines de couleurs et qui font vraiment voyager au Japon.

La seconde histoire se nomme Un mariage venteux et... je crois n'avoir jamais entendu Elora rire autant en écoutant une histoire. Elle se cachait même sous les draps pour essuyer ses larmes de rire. Quel bonheur de raconter une histoire qui provoque une telle réaction ! Moi-même, j'ai dû arrêter ma lecture pour reprendre mon souffle.
C'est surprenant et hilarant. Je n'en dis pas plus pour laisser la surprise mais rien que pour cette histoire qui fera mourir de rire vos enfants, achetez cet album.
Ce sont ces illustrations que j'ai préférées. J'ai adoré les personnages aux traits fins et délicats, les petits détails, les couleurs douces.

Le troisième conte est le plus court et celui aux illustrations les plus enfantines. Être un mille-pattes n'est vraiment pas de tout repos. La chute est drôle et ravira les plus petits.

J'aime ce genre de recueil. On peut picorer une petite histoire le soir ou les enchaîner toutes (comme nous qui sommes un peu gourmandes).
Gros coup de coeur pour nous ce premier recueil des Contes du Japon et nous avons bien l'intention de lire les suivants.

Je le recommande chaudement, autant pour voyager que pour rire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Adorant les contes et m'intéressant au folklore japonais, ce recueil de trois contes japonais m'a tout de suite intriguée, d'autant que j'aime beaucoup la couverture. Une couverture qui reprend l'une des illustrations que l'on découvre en parcourant le premier conte : Issun Bôshi.

Un couple âgé, qui rêvait d'avoir un enfant, voit son voeu exaucé avec la naissance d'un bébé miracle grand comme un pouce. Mais alors que les années passent et que Issun Bôshi s'épanouit, il ne grandit pas ! Cela ne l'empêchera pas de partir à l'aventure pour accomplir son rêve, devenir un samouraï. Une ambition que rien ne saurait, et certainement pas sa taille inhabituelle, entraver ! le voici donc prêt à accomplir sa destinée malgré l'appréhension bien légitime de ses parents. C'est que si Issun Bôshi est intelligent, sa taille rend chaque rencontre plus ou moins dangereuse…

J'ai adoré suivre ce jeune homme qui, grâce à sa pugnacité, sa débrouillardise, son caractère avenant et son courage, va nous prouver que la taille ne fait pas la grandeur et encore moins, le héros. La fin, quant à elle, est à la hauteur, sans mauvais jeu de mots, de la valeur d'un personnage qui ne pourra que susciter chez le lecteur la plus vive admiration !

Quelque chose me dit que les enfants vont beaucoup apprécier le second conte intitulé Un mariage venteux, un titre qui ne doit rien au hasard. Ce conte facétieux nous offre une image inattendue et positive d'un phénomène naturel qui demeure encore tabou en société : les flatulences appelées plus communément pets. Et ceci, à travers une jeune mariée qui, avant de connaître une certaine reconnaissance pour son talent inhabituel, va devoir affronter le rejet de ses beaux-parents. Il faut dire que ses pets possèdent une certaine force destructrice, ce dont ils ont été personnellement témoins et victimes ! Une force dont certains sauront heureusement tirer parti. Amusante et originale, du moins par rapport aux contes que j'aie pu lire, voici une histoire qui ne se prend pas au sérieux et qui prouve que bon vent sait se montrer utile.

Le voyage du mille-pattes est le plus petit conte du recueil mais il n'en demeure pas moins des plus divertissants, d'autant que la chute est particulièrement bien trouvée ! Après l'avoir lu, je n'ai qu'un conseil, en cas de besoin, ne jamais, ô grand jamais, demander à un mille-pattes de faire une course pour soi. Avoir mille pattes n'a pas que des avantages et n'est pas toujours gage de rapidité comme une bande d'insectes va le découvrir…

En conclusion, joliment illustré dans un stylé pêchu et coloré, voici un recueil de contes truculent qui permettra aux jeunes lecteurs de se familiariser avec le folklore japonais de manière simple et amusante. Humour, sourire et bonne humeur garantis ! Pour ma part, je compte bien lire les autres recueils de contes publiés par les éditions Issekinicho.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Premier volume d'une série de recueils de contes japonais populaires, destinés aux enfants à partir de 5 ans.

Le recueil comporte trois contes :
- le plus célébrissime d'entre tous pour commencer : Issun Bôshi. L'histoire d'un petit garçon haut comme un pouce qui rêve de devenir samouraï.

- Un mariage venteux : l'histoire d'une jeune femme qui cause des désagréments à sa belle-famille en raison de la violence de ses pets.

- le voyage du mille-pattes : ou quand vous avez besoin d'un docteur en urgence réfléchissez bien à qui vous allez envoyer le quérir.

Je ne connaissais pas les deux dernières histoires donc c'est une belle découverte.
Le point fort du livre sont ses très belles illustrations. C'est d'ailleurs la couverture du livre qui m'a attirée en premier avant même son sujet.
Un truc qu'on réalise rarement avant d'avoir des enfants, c'est que la parentalité implique qu'on va bouffer du conte.

Beaucoup.

Vraiment beaucoup.

Genre, une à deux fois par jour (ou plus si affinité) et ce pendant plusieurs années (surtout si on décide d'avoir une grande smala).

Alors certes, lire des compte à voix haute avec des enfants, ça peut être une grande joie, et le folklore européen est très riche. Mais il n'empêche que tôt ou tard, on finit par en avoir ras la casquette de Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore et leurs copines. Et à ce moment là on se dit qu'on irait bien jeter un petit coup d'oeil par delà le continent.

La série Mukashi mukashi (qui veut dire Il était une fois en japonais), nous invite donc à faire un tour à l'est, pour découvrir des contes traditionnels japonais qui vous changeront agréablement de nos histoires locales. On peut en effet y rencontrer une fiancée qui pète, un samouraï né dans une pêche, et tous plein de yokai et autres créatures fantastiques et malicieuses. Soit tout un bestiaire fantastique, et plein de fantaisie, qui sort des sentiers battus.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Je suis tellement petit, je me sens tellement inutile... Que dois-je faire ?
"Tu dois réaliser tes rêves" lui répondit le moineau.