Éditions Issekinicho (01/10/2016)
4.64/5   7 notes
Les macaques du Japon sont des singes aux comportements fascinants. Surnommés singes des neiges, ils sont capables de vivre dans des conditions extrêmes. Nous les avons suivis dans tout le Japon pendant trois saisons (printemps, automne, hiver) des plaines enneigées de la péninsule de Shimokita au nord, jusqu’aux forêts classées au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’île de Yakushima au sud de l’archipel nippon.

Des textes clairs, écrits par les plus ... >Voir plus
Que lire après Saru - Singes du JaponVoir plus
Saru est une merveille de livre animalier. Saru, qui veut dire singe en japonais, est consacré aux macaques japonais. Passionné par le Japon, il y a longtemps que je cherchais une source documentaire sur ces primates que dans de rares séquences vidéo amateurs, j'avais vus se baigner et jouer dans les onsen, ces sources chaudes du pays du soleil levant.

Ce livre est unique car il est le premier au monde à être exclusivement consacré à ces singes, pourtant en effet rendus célèbres par leur pratique du bain dans les onsen et qui font le bonheur des touristes. Mais on découvre aussi de multiples particularités, comme l'habitude de certains de laver leur nourriture dans l'eau de mer, ou d'autres d'aller faire leurs courses alimentaires dans les magasins...
Au-delà de la présentation de ces comportements spectaculaires, ce livre est d'une qualité rare à tous points de vue. L'auteur principal, Alexandre Bonnefoy, qui a vécu 2 ans au japon, est photographe. Et on peut dire que les photos qu'il nous rapporte ici sont magnifiques. Il n'a pas ménagé ses efforts, dans des conditions topo et météo souvent difficiles, pour rapporter des clichés parfois très rares après avoir dû se faire accepter de groupes de singes d'approche délicate. Sa présentation est honnête quand il avoue en avoir réalisés dans des lieux plus touristiques où les singes sont nourris et familiers des hommes.
La quantité de photos est impressionnante, mais aussi, il faut le souligner encore, leur qualité, admirablement préservée par une impression impeccable (réalisée en Lituanie) qu'on ne retrouve plus désormais la plupart du temps dans les catalogues d'expositions de peintures les plus prestigieuses !
Et comme le projet a été bien pensé, en prenant le temps nécessaire, avec un objectif de sérieux de l'information scientifique, deux co-auteurs éthologues, Marie Pelé et Cédric Sueur, apportent leur savoir avec talent. Il y a un grand souci de pédagogie, de synthèse, et on peut le dire, d'humilité devant tout ce qu'il reste à apprendre de ces singes, de nos cousins les primates en général, et tout simplement de la nature, humilité d'autant plus remarquable que leur ouvrage pourrait bien faire date pour aider à la recherche scientifique.
La présentation est très agréable, la photo est reine, le texte est clair et concis, des dessins et cartes de présentation font le point avec à-propos, et le choix de chapitres par lieux d'observation à travers tout l'archipel nippon met parfaitement en évidence la diversité et les particularismes des différentes populations de macaques. Avec en prime une excellente idée, les renvois vers le site internet de l'éditeur, à une dizaine de vidéos explicatives, qui constituent une sorte de making-off de cette aventure de terrain. Un concept moderne et dynamique, bien vu !

Un grand bravo à ces trois jeunes auteurs passionnés et aux éditions Issekinicho, basées en Alsace et spécialisées Japon.
Je vous invite à aller voir ce site web, où vous pourrez feuilleter un large extrait du livre avant de l'offrir pourquoi pas pour les fêtes de fin d'année ! Et puis vous y trouverez des dates d'expositions et autres conférences programmées par nos trois auteurs, notamment cette semaine de fin octobre à la Maison de la culture du Japon à Paris, quai Branly.

Bon, voilà, me voici devenu publicitaire, ou porte-parole non officiel de ces auteurs que je ne connais pas, mais ça vaut le coup pour tous les passionnés d'animaux et de photo de se pencher sur cet ouvrage, promis !
Partez à la découverte des petits macaques du Japon avec l'aide d'Alexandre Bonnefoy, photographe et Cédric Sueur et Marie Pelé, éthologues.
Des photographies somptueuses à chaque page. Un véritable voyage sur les îles sur Japon et une multitude de découverte animale. Craquage garanti !

Quand les singes commencèrent à dégrader les cultures, un homme, Sogo Hara, eût l'idée d'approvisionner les singes afin que ceux-ci puissent cohabiter pacifiquement avec les fermiers de la région. Les singes diminuèrent leurs incursions dans les vergers mais côtoyant de plus en plus les humains, ils commencèrent à les imiter dans certains de leurs comportements. C'est ainsi que dans les années 60, des macaques japonais ont été observés en train de se délasser dans des bains thermaux, les fameux onsen. La cohabitation étant délicate, surtout d'un point de vue sanitaire, décision fut prise d'ouvrir le parc Jigokudani Yaen koen et de construire un onsen uniquement pour les singes. Ils s'y baignent, s'y reposent et s'y retrouvent pour se toiletter et jouer. Le onsen est devenu pour eux une ressource, et à ce titre tous les singes n'y ont pas accès ! Seuls les clans dominants ont le privilège de s'y réchauffer les jours d'hiver les plus froids, les singes subordonnés se contentent d'assister au spectacle.
C'est en 1971 que la confection de boules de neige par des macaques japonais a été rapportée pour la première fois, non pas au Japon, mais aux Etats-Unis, au sein d'un groupe d'une centaine d'individus évoluant en semi-liberté. Ce comportement fut ensuite observé au Japon.
Les primatologues ont tenté de comprendre quel intérêt ont les singes à faire des boules de neige. Apparemment elles ne semblent avoir d'autre but que d'amuser celui qui les manipule.