Une fable poétique et élégante, à l'indéniable dimension sensuelle, écrite d'une plume imagée et évocatrice.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Un roman totalement rafraichissant dans son exotisme. Une histoire de pirates, de trésor, de cannes à sucre, pleine de couleurs de sons, et d'une grande pudeur . Concis et beau à la fois. Bonnefoy use d'un langage ou la poésie est partout . L'histoire est à la fois enivrante dans ses parfums et jamais ennuyeuse.
On pense forcément à Sépulveda ,et aux romans de flibuste aux éditions Libretto.
Pas un roman majeur de la rentrée littéraire , mais un vrai coup de coeur.
Tres bonne surprise de la rentrée littéraire. Miguel Bonnefoy nous fait voyager au coeur de l'Amérique du Sud à la recherche du trésor du capitaine Henry Morgan. Ce roman ne se résume pas à ça non plus, on y trouve des personnages très attachants et surtout très intriguants.
Tenu en haleine jusqu'à la fin par ces intrigues et ces personnages plus mystérieux les uns que les autres, la chasse au trésor se retrouve même reléguée au second rôle pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un grand bravo à Miguel Bonnefoy qui réussit un tour de force en seulement 200 pages.
Un livre vraiment très agréable sur la vie d'une famille peu ordinaire. Je m'attendais à une histoire de pirate mais en faite non. La vie de cette famille est uniquement liée aux pirates mais sans se rencontrer. Une belle histoire qui fait aussi découvrir d'autresur pays.
Bon en vrai c'était pas mal, ça retraçait l'histoire d'une famille des Caraïbes avec un trésor et grosso modo la vie de la famille sur deux générations.
Mais bon deux générations en moins de 200 pages, ça fait que c'est très rapide et que t'as à peine le temps de t'attacher aux personnages ou quoi.
Enfin ils sont pas très développés
La fin est tout de même un peu trop romancé, c'est pas très crédible cette affaire et c'est dommage ça gâche un peu le reste du livre.
Mais c'était assez sympa à lire!
Un petit livre très sympathique à lire .
J'ai beaucoup voyagée et j'ai imaginée sans peine les paysages, les odeurs etc
Le seul petit bémol, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui disparaissent assez vite .

J'aimerais lire d'autres livres de cet auteur, j'aime beaucoup sa plume .
Dépaysement dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor, une plantation de canne à sucre prospère. Une ambiance tropicale avec une écriture à la Garcia Marquez, un roman aux allures de conte philosophique.
J'ai vraiment adoré !
J'ai également beaucoup aimé "le Voyage d'Octavio" de ce même auteur.
C'est le premier livre que je lis de M.Bonnefoy et ce fut une très belle découverte.
Ce livre est à la fois un roman d'aventures, un conte philosophique avec beaucoup de références culturelles américaines latines ou françaises (Garcia Marquez, Emma Bovary, voire la Vénus d'Ile de Merimee..).
Le livre suit de manière synthétique et d'une écriture poétique des personnages sur 3 générations en quête de trésor, de sens de leur vie.
Les personnages féminins sont les plus forts du récit.
Une belle découverte, une bonne lecture et un auteur à suivre.
Encore un roman autour de pirates, me direz-vous. Mais pas n'importe lequel puisqu'il permet de démarrer l'histoire et ouvre vers le rêve de ces chasseurs du trésor de cet affreux Henry Morgan, pourri par son avidité. L'auteur nous entraîne dans un périple fait de belles figures de femmes et d'hommes . Jusqu'à cette chute qui referme le cercle de l'histoire. Chacun essaie de trouver son bonheur, dans un paysage et une atmosphère belle et étouffante entourée des vapeurs de rhum.
Ce livre étrange est poétique et musical et donne envie de découvrir l'oeuvre de Bonnefoy. c'est une belle découverte