Une superbe écriture au service d'une intrigue qui aurait pu être un peu étoffée. Mais on reste malgré tout envoûté par ce roman, dont le fil rouge est une chasse aux trésors dans les Caraïbes (au Vénézula en fait) ; de très bons portraits d'une lignée de femmes.
C'est coloré, dynamique ; ce petit roman se lit très vite ; on ne s'ennuie pas.
Et qui plus est, Miguel Bonnefoy, que j'ai eu l'occasion de rencontrer grâce à Babelio, parle aussi bien qu'il n'écrit.
J'ai trouvé des accents de 100 ans de solitude dans ce roman. Est-ce un hasard? Je ne crois pas. Cette histoire de famille, de village, balloté à travers l'histoire. Cette langueur, avec en fond un trésor que tout le monde recherche.
Je me suis laissée transporter au milieu de la jungle, et les personnages sont bien développés.
Alors bien sûr, ce ne sera pas un prix nobel, mais c'était suffisamment poétique pour que je le lise quasiment d'une traite.
🌳 « Si les étoiles étaient en or, je creuserais le ciel. »
(P.95)

🌳 Dans un village des Caraïbes, la légende veut qu'un trésor se cache depuis plus de trois cents ans, après le naufrage du bateau du capitaine Henry Morgan. Depuis des années, les explorateurs se succèdent pour enfin mettre la main sur le butin tant prisé et croisent le chemin de la secrète Serena Otero, héritière de la prospère plantation de cannes à sucre, quand un beau jour arrive Severo Bracamonte, dont l'ambition et l'avidité n'ont d'égales que le lyrisme et la poésie de Serena. Si tout semble les opposer, leurs quêtes intimes les unissent pourtant, et si leur amour ne réussit à leur apporter le trésor tant espéré, la nature et le feu leur livreront le miracle d'une vie, livrant avec lui un destin inattendu…

🌳 A travers la plume toujours aussi riche et lyrique de Miguel Bonnefoy, j'ai découvert avec émerveillement un univers sauvage indomptable, où se mêlent la grandiloquence et la décadence des hommes aveuglés par leur ambition, le mystère et la beauté d'une nature insaisissable, la fougue et les élans des coeurs en mal d'amour, régis par une fatalité bien que certaine, pourtant inattendue. L'auteur manie son texte et le lecteur d'une main de maître, nous plongeant dans un décor délicieusement parfumé, aussi entêtant que l'odeur du grain de papier, aussi enivrant qu'un vin puissant, et nous surprendre en tout dernier lieu…

🌳 Qu'il s'agisse d'épices ou de plantes, de paroles ou de promesses, une seule chose est bel et bien certaine : l'on récolte toujours ce que l'on sème…
Belle histoire de pirates pour adultes. Ici, le magot n'est pas là où on le pense. Un navire qui coule avec à son bord un vieux pirate malade et un trésor bien réel. Une légende qui enfle et vient hanter l'esprit d'un jeune chercheur d'or. Il s'ancre dans le village installé là où le bateau avait sombré surtout qu'il y a une jeune beauté romantique et pure qui ne demande qu'à être conquise. L'histoire part bien sur de bonnes bases mais pourquoi à un moment donné, cela dérape ! C'est ce qui est intéressant. On sort du conte de fée pour entrer dans le réel. La vie rude d'un coupeur de cannes à sucre, tonnelier et rhumier, Severo Bracamonte qui s'enrichit et s'établit fermement dans cette terre riche et nourricière. Sa vie après son apogée trouve un déclin trop rapide. Sa fille adoptive reprendra le flambeau mais jusqu'où ira-t-elle dans ses délires ? C'est le premier livre que je lis de cet auteur implanté en France mais d'origine sud-américaine. Il m'a conquise et maintenant je me lance dans Héritage – avec moins d'enthousiasme malheureusement car il y flotte un air de déjà vu.
Captain Morgan mélangé avec de la glace pilée et un zest de citron, Lemon incest
Ce vieux gallois, plein comme une huître (je suppute) s'est échoué dans les arbres !
Vu que c'était un pirate, son navire était bourré, presqu'autant que son Captain, d'ores et déjà une chasse au trésor commence...
Peu d'indications de lieux, bon on situe l'action au Venezuela, de temps, bon vers la fin du 19e début 20e, font de ce livre une oeuvre intemporelle et le trésor est ici une fable, une allégorie que j'ai pris pour le pétrole.
Des personnages plus fouillés m'aurait comblé. La langue est belle, j'ai trouvé que c'était vraiment une belle surprise, découverte.
Ah et j’ai adoré la fin !
Miguel Bonnefoy nous entraîne à travers « Sucre Noir » dans un conte mettant en vie trois générations d'une famille, dans un espace temps volontairement très vague.
Severo Bracamonte, un des personnages central qui va chercher toute sa vie le fameux trésor de Henry Morgan, pirate qui aurait enterré son trésor sur les côtes du Venezuela 🇻🇪
Alors, Severo se lance dans une quête, une campagne pour trouver ce trésor : mais le trésor qu'il trouve n'est pas forcément celui tant espéré ! L'écriture est un régal de poésie et d'images ; par exemple, l'incipit est juste majestueux 💕Le langage est riche et coloré.
Miguel Bonnefoy nous envoûte avec ce conte philosophique avec une certaine morale (que je vous laisse découvrir par vous même à travers cette merveilleuse lecture). Un roman addictif qui plaira aux grands amoureux de flibusterie et d'aventure 📖
Je découvre la plume de Miguel Bonnefoy avec Sucre noir, un roman très original au sein de la rentrée littéraire.

Si vous aimez les histoires de trésors et de pirates ce livre est fait pour vous ! L'auteur réussit à dépeindre en à peine 200 pages plusieurs générations d'une même famille dont le destin va être bouleversé par la légende du butin perdu du capitaine Henry Morgan. Miguel Bonnefoy est un grand conteur et le prouve dès le départ en plantant un décor fascinant.

Ce roman est très addictif, le romancier dépeint avec talent une galerie de personnages très intéressants : Severo, un jeune homme obnubilé par le trésor; Serena, une jeune femme en quête d'amour et de passion; Eva Fuego, protagoniste qui suscitera envie et jalousie. le cadre spatio-temporel est installé afin d'amener une intrigue surprenante avec des rebondissements, de la tragédie et une morale finale.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, il réussit à concentrer en peu de mots toutes les pensées et les actes de chaque être qui compose son récit. Il apporte véritablement sa pierre à l'édifice de la littérature portant sur la piraterie tout en y mêlant un drame familial passionnant. A mes yeux ce roman se lit tel un conte philosophique, une légende qui perdure au fil du temps.

En définitive, un roman addictif qui saura plaire aux amoureux d'aventure et de flibusterie !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
La légende du trésor du pirate Henry Morgan disparu en mer attire les explorateurs du monde entier dans un village des Caraïbes. C'est ici que vit la famille Otero. le père Ezequiel, la mère Candelaria et la fille Serena accueillent un jour Severo Bracamonte, chasseur de trésors et rêveur. La quête du précieux or amènera de profonds bouleversements au sein de cette famille qui alternera labeur, sobriété, faste et malheur.

Au début de ma lecture, j'ai dû m'acclimater. À la prose personnelle de l'auteur, à un contexte géographique inconnu, à un déroulement de l'histoire sur une date incertaine. En fait je ne savais pas trop où j'allais dans ce voyage littéraire. Après quelques pages, il était devenu impossible pour moi de lâcher cette fable philosophique hors du temps.

J'ai été conquise par la plume de Miguel Bonnefoy qui conte avec talent cette histoire si ancrée dans la réalité et en même temps grandiose et teintée de fantastique.

Les détails sur cette terre sauvage et sur le travail de la canne à sucre nous immergent totalement dans les lieux et l'ambiance.

J'avoue avoir eu très envie de siroter un bon verre de rhum en lisant🥃 (petit rappel : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

Le suivi de la famille Otero sur trois générations permet de dresser le destin de ces hommes et de ces femmes entre espoirs et drames.

Sans trop en révéler, je vous dirai que la recherche d'un trésor bien qu'aventureux et exaltant dans une vie est souvent synonyme de malédiction. La plus belle richesse se trouve souvent devant nos yeux et auprès de l'amour de nos proches.

Simple mais tellement merveilleux.
Dernière production de Miguel Bonnefoy qui m'attendait parmi les éditions colorées de Rivages poche, « Sucre noir » est une chasse au trésor fatalement amère.

J'ai retrouvé dans ce court roman tout le plaisir qu'il y a à lire la plume de cet auteur. le butin dissimulé du légendaire capitaine Henry Morgan attise les envies et compromet les destins…

Un roman où les situations cocasses se mêlent au drame. C'est à se demander si tout ce qui touche de près ou de loin à ce trésor n'est pas maudit…
C'est l'histoire d'un trésor. Et d'êtres prêts à tous les sacrifices pour le chercher/conserver. Direction Les Caraïbes, dans une forêt équatoriale, dans les pas d'une famille, dans les rêves d'un jeune, dans les mains d'une femme, dans les secrets de la mémoire. Bonnefoy aiguise notre imagination avec son univers chaleureux & amoureux. Une légère odeur de rhum se distille dans les pages et nous embarque dans une quête humaine des plus belles.