AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 149 notes
5
40 avis
4
23 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le quatrième roman de cette autrice que je lis. J'apprécie beaucoup la plume pétillante de Juliette Bonte ainsi que ses histoires et ses personnages. J'ai notamment eu un coup de coeur pour sa romance haters-to-lovers intitulée « Tu fais quoi pour Noël, je t'évite! ». J'étais donc très heureuse quand j'ai appris la sortie de ce nouveau roman. Parce qu'il avait l'air de porter encore une fois sur des amitiés fortes mais aussi parce qu'il mettait notamment en scène un couple d'hommes.

Et honnêtement, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture. On y suit 4 amis qui vivent en colocation. D'un côté, il y a Graham et Leandro, un couple d'hommes mariés qui tente d'adopter un enfant. Mais c'est un véritable parcours du combattant, semés de préjugés qu'ils vont rencontrer. de l'autre, il y a Janhvi et Peter, amis depuis l'enfance. La première enchaîne les histoires d'amour désastreuses tandis que le second préfère étouffer l'amour qu'il lui porte par amitié pour elle. Mais une nouvelle rencontre pourrait bien tout changer…

J'ai été emportée par l'histoire de Leandro et Graham. Elle m'a fait vibrer et ressentir tout un panel d'émotions. J'ai adoré la personnalité spontanée et lumineuse de Leandro. C'est un véritable rayon de soleil qui apporte de l'humour au roman grâce à ses nombreuses erreurs de traduction sur les expressions, la langue employée dans le récit n'étant pas celle de sa naissance. Graham est plus réservé mais il n'en est pas moins sympathique. Ils forment un couple attachant et fusionnel. Difficile de ne pas les aimer. J'ai trouvé par ailleurs que les difficultés qu'ils rencontrent étaient traitées avec bienveillance, tendresse et justesse par l'autrice. Tout ce qui les concerne, du début à la fin, m'a plu dans ce roman. Une jolie manière d'aborder l'homosexualité, l'acceptation et le pardon.

C'est en revanche un peu moins le cas pour Janvhi et Peter. Mais là, c'est plus à cause de mes certitudes personnelles sur ce type d'histoire d'amour que véritablement sur le roman. Pour moi, il est impossible que Janvhi n'ait pas pu se rendre compte, après toutes ces années, des véritables sentiments de Peter à son égard, surtout quand tout le monde sauf elle en a parfaitement conscience. Je ne dis pas qu'une amitié homme-femme est impossible, mais plus qu'à un moment on finit forcément par se poser des questions. Surtout si l'ami en question n'apprécie aucun de nos petits-amis et qu'on l'a remarqué. Qu'une personne aussi aveugle que Janvhi existe est impossible pour moi. Mais ce n'est que mon avis totalement subjectif qui n'a rien à voir avec cette lecture. Forcément, j'ai donc été un peu moins embarquée par leur histoire. D'autant que nous n'assistons qu'à ses débuts car d'habitude les romances vont plus loin que là où leur histoire s'arrête ici. Je suis donc un peu restée sur ma faim les concernant. Je les ai apprécié et j'ai bien aimé les suivre mais il m'a manquée quelques chapitres en plus pour être vraiment comblée.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec ces quatre amis qui forment une famille très attachante et soudée. La plume fraîche et entraînante de Juliette Bonte a encore une fois réussie à m'embarquer avec elle. C'était un réel plaisir de la retrouver même si j'ai préféré les précédents ouvrages de l'autrice, celui-ci étant un peu différent car davantage un roman contemporain qu'une romance. Mais il m'a malgré tout fait du bien et c'est bien ça le principal en ces temps un peu durs pour le moral! Je te le recommande si tu as besoin de te détendre!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup de romans en suspend dans ma pile à lire, mais celui fraîchement arrivé je le dis, ça va me faire du bien un petit feel good.
Et ben oui, sans prise de tête, des couleurs dans les origines des acteurs, de l'amitié comme on en rêve, bien écrit, fluide. Un moment frais simple et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé ce roman feel good avec une belle plume addictive, on suit chaque protagoniste a un chapitre diffèrent, le thème de l'homosexualité y est bien présent (adoption de l'enfant ainsi que l'acceptation dans la famille) mais aussi le thème de l'amitié/amour. Un roman qui fait passer un bon moment, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (399) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}