AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 50 notes
5
26 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sous son sourire éclatant et sa vie apparemment parfaite, Eléonor cache des luttes invisibles. Elle s'efforce d'être parfaite en tant que femme, mère et professionnelle. Elle lutte au quotidien pour préserver sa relation avec son plus jeune fils qui se détériore inexorablement.

J'ai adoré ce premier roman, je ne pouvais pas le lâcher. Je ne l'ai quitté que pour dormir et aller au travail. Éléonor pourrait être vous, moi. Les relations mère-enfant sont décrites avec une grande justesse, tout comme les émotions et les ressentis. C'est une lecture intense, parfois violente, mais toujours incroyablement belle. Il y a des moments où je me suis reconnue dans les luttes d'Eléonor, et cela m'a touchée au plus profond de moi.

L'amour maternel, si viscéral et omniprésent, est dépeint avec une telle sensibilité que l'on ne peut s'empêcher de ressentir chaque bataille, chaque espoir et chaque déception d'Éléonor. Ce livre est un must-read, il trouvera un écho en chacune de nous. Chaque femme doit affronter des ruptures et renaître de nombreuses fois au cours de sa vie.

Des ruptures est un premier roman autoédité authentique, et je dis bravo, Victoria !
Commenter  J’apprécie          30
📕 RÉSUMÉ
Fraîchement divorcée, Éléonor a tout pour être heureuse : un nouveau compagnon aimant, deux grands garçons intelligents et une jolie maison sur les hauteurs de Nice.
Cadre supérieur, comme toutes les femmes, Éléonor essaie de mettre en musique sa vie de femme, de mère et sa carrière professionnelle.
Tous les matins, juchée sur ses escarpins dernier cri et moulée dans son tailleur à la coupe ajustée, elle arrive au bureau avec un sourire éclatant.
Mais Éléonor cache un lourd secret.
La vie d'Éléonor n'est pas ce que vous croyez.
Des RUPTURES vous emporte dans le versant caché de sa vie parfaite, vous montre l'envers du décor.
Victor, son plus jeune fils ne supporte pas cette nouvelle vie et entre en rébellion.
Le lien part en déliquescence, Éléonor se bat tous les jours pour préserver le peu de relation qui subsiste avec son enfant, supporte l'insoutenable.
La situation se dégrade de jour en jour jusqu'à la rupture. Implacable. Inéluctable.
📕MON RESSENTI
Éléonor m'a beaucoup touché.
Une maman qui aime ses enfants plus qu'elle-même. Une maman qui va tout faire pour les rendre heureux mais fait-elle bien ?
Éléonore nous parle de ce qu'elle a vécu avant et après son divorce.
Des moments difficiles mais la décision est nécessaire.
Victoria a su me mettre à la place de Éléonor.
Des moments forts en sentiments.
Le combat d'une maman qui garde toujours le sourire.
Le combat d'une femme.
Le combat d'une vie.

J'ai beaucoup aimé les citations à chaque début de chapitre.

Un roman qui touchera toutes les femmes dans leur quotidien
Commenter  J’apprécie          20
Un roman profond et touchant qui partage le quotidien d'une mère, Éléonor (oui, sans le « e ») en conflit avec son fils aîné après un divorce douloureux et qui tente tant bien que mal de recoller les morceaux de leur ancienne relation mère-fils. Beaucoup de mamans pourront se reconnaître en elle. Vivre avec un adolescent n'est pas toujours facile et malheureusement Eléonor va l'apprendre à ses dépends. Malgré le comportement dur et ingrat de son fils qui va lui faire vivre des moments difficiles, l'amour maternel sera plus fort que tout. Une belle leçon de vie qui nous montre que même dans les moments les plus sombres de sa vie, l'amour est la seule lumière capable de dissiper les ténèbres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, ce titre, comment en tant que femme et en tant que mère, ne pas s'identifier à Eléonor.
C'est moi, c'est mon amie, c'est ma collègue, c'est ma voisine c'est vous, oui vous qui me lisez peut-être que la vie d'Eléonor est identique à la vôtre.

On est Eléonor car elle nous raconte son histoire, elle la raconte à sa psy.
L'histoire de sa vie, sa vie d'épouse, sa vie professionnelle, sa vie de mère…
Elle nous conte ses deux grossesses avec ses douleurs et cette joie immense d'enfanter.
Elle voit grandir ses deux enfants avec bonheur et découvre l'adolescence avec le plaisir de voir ses enfants s'épanouir.

Et là, la rupture ou plutôt les ruptures,
Celle avec son mari, son amant, son ami, son confident celui qui partage tout et qu'elle ne reconnaît plus.

Et celle avec son fils qui grandit, qu'elle a nourri, qu'elle a soigné, qu'elle a éduqué mais qu'elle ne reconnaît plus non plus, il s'émancipe.

C'est la vie de nombreuses femmes finalement qui s'évertuent à faire de sa vie une vie parfaite mais qui doit faire face à toute ses difficultés.

Et elle atteint parfois un point de non retour, mais ce qui va consolider ces ruptures, ces déchirures, ces fractures….
Ne serait-ce pas l'amour finalement ?
L'amour pour son enfant…
L'amour pour sa mère…
et l'amour des mots qui les lient à jamais…

Très beau et magnifique premier roman qui vous l'aurez compris est empli d'émotions et qui met tous mes sens en émoi.
Commenter  J’apprécie          40
Oh comme j'ai aimé les premiers chapitres de ce roman …je les ai savourés et dévorés … j'ai vraiment eu l'impression de revivre mes grossesses, mes accouchements et les premières années de mes deux garçons (un de 20 ans et un de 17 ans ! comme dans cette histoire). Les émotions décrites et les anecdotes sont tellement proches de la réalité et de ce que j'ai vécu…
Mais le reste du roman est tout aussi appréciable : les chapitres sont courts et j'ai adoré la petite citation au début de chacun d'eux. L'écriture est fluide et addictive … plongé dans l'univers de Eléonor, on veut en savoir toujours plus … c'est un livre que j'ai dévoré en deux jours tant les sentiments et les émotions me parlaient … Sans vouloir trop en dire pour ne pas spoiler ce très beau roman, l'auteure a su décrire parfaitement ce que ressent une maman de la grossesse à l'âge adulte. J'ai été particulièrement émue par les chapitres concernant Victor pendant l'adolescence et ses passages si difficiles … Je pense que beaucoup de mamans se retrouveront dans ce « lâcher prise » auquel on peut être malheureusement confronté… Heureusement, nos ados finissent par grandir et prennent conscience de tout l'amour que l'on porte … C'est un roman qui aide à voir le « bout du tunnel » … la fin m'a fait un bien fou ! Et effectivement, comme l'a déjà souligné une de vos lectrices, « ce roman est une thérapie ».
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'Eléonor m'a émue aux larmes alors que je pleure très rarement pendant la lecture d'un livre...
Maman de deux ados, je suis sortie bouleversée par cette lecture tant je me suis reconnue à de nombreux passages... Des sentiment vécus, par de nombreuses femmes, sont remontés à la surface. L'héroïne, Eleonor, une maman poule, protectrice, aimante, donnant tout pour ses enfants, sa famille, est aspirée par une spirale infernale. Elle donne, donne jusqu'à se prendre une sacrée "claque" en retour. Elle vit, comme de nombreuses mères, un manque de reconnaissance criant au quotidien et une déchirure de son couple dans des conditions de résilience folle. Malgré les rébellions et montagnes russes qu'elle subit (en nous emportant avec elle), elle ne lâche rien... Au mépris de sa santé mentale.

Aussi ingrats que les enfants puissent être, ils ont besoin de nous...

Il y a une sacrée note d'espoir à la fin du roman qui n'est globalement pas du tout feel good, comme le laisse croire la couverture. L'écriture de l'autrice est tellement réaliste et chargée en émotions qu'on pense directement à un récit biographique alors qu'il n'en est rien selon l'auteure.
Mamans, lisez ce livre. C'est un roman magistral sur la relation mère-ado et les conséquences d'un divorce sur des grands enfants. Ce livre fait du bien car on se sent moins seule. Des Ruptures est une pépite ! Chapeau Victoria Bonus qui signe un premier roman, auto-édité, très prometteur!
Commenter  J’apprécie          11
📗Au moment où Eléonor Riviere nous livre son histoire, elle a 49 ans et deux enfants : Charles 20 ans et Victor 17 ans. C'est à cette période que sa vie et celle de ses enfants prend un tournant puisqu'elle décide de divorcer.

📘Le lecteur assiste à son introspection, elle revisite tous les moments depuis sa rencontre avec le père de ses enfants et la place qu'elle occupe dans ce couple.
Eléonor est une mère investie qui ferait tout pour ses enfants, pour son mari qu'elle porte à bout de bras par moment mais qui trouve toujours quelque chose à lui reprocher.
Elle s'est fixé comme objectif d'être performante dans tous les domaines professionnel et privé. Ce sourire de façade qu'elle sert aux autres ne reflète pas son état intérieur.

📙Eléonor se confie au lecteur, l'écriture lui sert d'exutoire.
C'est une femme touchante, extrêmement volontaire et courageuse.
Certains passages ont fait fortement échos en moi concernant mon histoire.
Eléonor à force de vouloir préserver tout le monde et surtout ses enfants à oublier d'exister.

📗Un très beau roman, une plume d'une grande justesse qui met en lumière les ressentis d'une femme actuelle.
Une couverture qui rappelle les vacances, peut être la légèreté à venir pour Eléonor après toutes ces ruptures.

Un livre qui nous rappelle de ne pas nous oublier quel que soit le combat à mener !
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          50
Eléonor est la maman comblée de deux garçons, Charles et Victor. À la suite de son divorce, ses relations avec Victor se dégradent. Eléonor cherche à comprendre… Elle consulte une psychologue et se met à l'écriture. Dans ses carnets, elle raconte son quotidien, sa relation compliquée avec son premier mari, les liens fusionnels qu'elle a construit avec ses fils, …jusqu'à son divorce, sa première rupture qui va en entraîner d'autres.
Le roman est écrit à la première personne ce qui m'a donné l'impression qu'Eléonor me racontait son histoire. J'ai même l'impression que nous sommes devenues amies.
La plume de l'auteure est belle et juste. Les personnages sont très attachants. Eléonor incarne la femme et surtout ce que la société exige d'elle : des compétences professionnelles, des compétences amoureuses et des compétences maternelles.
Ce récit m'a beaucoup émue. L'auteure décrit avec beaucoup de justesse la charge mentale des femmes dans notre société. Il nous questionne sur nos priorités. Chaque femme pourra facilement se reconnaître en Eléonor. C'est un très beau roman que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman "Des ruptures" c'est un peu mon histoire, c'est un peu votre histoire... Eléonor, le personnage prinicpal, c'est un peu moi, c'est un peu vous.
"Des ruptures", ce sont les pensées d'une mère et d'une épouse parfois sujette au désarroi et à l'incompréhension. Ce sont ses humeurs transcrites avec de doux mots. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme forte qui se bat pour ne pas tout perdre, et pour remonter à la surface.... C'est le récit d'une mère et de sa relation avec ses enfants à un moment difficile de leur existence.
Les mots de Victoria Bonus m'ont touchée, ils m'ont parlée. Je me suis retrouvée dans les émotions d'Éléonor et dans sa quête de liberté. Quel courage ! Cette recherche du bonheur vécue à travers Eléonor est finalement au centre de chacune de nos vies.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman à la fois douloureux, joyeux mais aussi attendrissant. Je le conseille vraiment, comme une lecture qui fait du bien à l'âme.
Commenter  J’apprécie          30
Eleonor (sans e), l'héroïnedu livre @victoriabonus_off , ce pourrait être une femme comme vous, une voisine, une collègue, une belle-soeur. Vous l'aurez sans nul doute compris, c'est une femme ordinaire. Dès les premières lignes, nous la retrouvons dans le cabinet d'une psychologue, en pleurs puis au fil des pages, elle se dévoile, évoque sa vie, son passé. A 50 ans, récemment divorcée et mère de deux grands enfants, elle se raconte, elle nous raconte les joies de sa rencontre avec son mari, sa passion pour la maternité (et c'est peu dire, elle est dingue de ses garçons), son dévouement en silence pour sa moitié, la reprise de ses études...
J'ai passé une soirée avec elle, j'ai lu ce livre d'une traite car je voulais comprendre pourquoi elle en était arrivée à ce point de non retour. J'ai été triste pour elle, j'ai eu envie de la secouer (moi qui ai un tempérament de feu), j'ai souhaité mille fois qu'elle se rebelle. Je n'ai pas envie d'en dévoiler trop mais avec cet écrit, on plonge dans son intimité (une vie simple) avec ses non-dits, ses doutes, ses peurs. Ce livre évoque avec une plume simple et sensible des thèmes comme la maternité, le couple, l'infidélité, l'emprise, les crises d'ado, la réussite professionnelle.
Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5297 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}