"Si l'amour est un art difficile, la rupture l'est bien davantage encore." M.A Poissant

Le contraste entre le titre de ce roman et sa couverture, insouciante et légère, saisit et interroge d'emblée. Quelles ruptures sont évoquées dans cet ouvrage ? Désunion, fracture familiale, éclatement des principes et idéaux ? Rupture économique, professionnelle ? Nouveau départ ?

Intriguée, j'ouvre le roman.

La femme qui vient à ma rencontre se nomme Eleonor. Elle me ressemble, elle te ressemble aussi. Son grain de beauté social, sa politesse, c'est son sourire permanent, rouge et laqué. Eleonor est une working girl. Elle doit à elle seule toutes ses réussites. Une mère louve éperdumment acquise à ses fils. Pourtant, son quotidien ne ressemble plus à ses rêves depuis longtemps. Il y a eu tant de concessions, de renoncements. D'abandons silencieux. La rupture qui met à terre Eleonor, celle de trop, elle ne l'a pas vue venir. Elle pensait même avoir tout fait pour s'en prémunir...

Des ruptures est un roman sensible qui m'a beaucoup touchée, qui se lit d'une traite et qui se partage. Un miroir qui vous renvoie à vous-même. Qui m'a renvoyée à moi-même. Bien sûr, nous ne sommes pas Eleonor. Nous n'avons pas fait les mêmes choix. Nous avons vécu nos propres ruptures, nos propres abandons...elle est pourtant si proche. Eleonor est un des visages possibles de nos forces et de nos vulnérabilités, de nos paradoxes, de nos désirs, de nos erreurs, de nos victoires. Vous verrez, vous retrouverez en elle quelque chose qui vous appartient.
Lorsque j'ai eu le livre en mains, j'avoue avoir été décontenancée par un titre qui s'accordait pour moi difficilement avec cette jolie couverture, porteuse de détente et d'abandon.

Des ruptures. Au pluriel.

Car dans ce premier roman de Victoria Bonus il est question de plusieurs ruptures.

Rupture sentimentale, lorsque les sentiments ne sont plus là depuis longtemps.

Rupture du dialogue avec le fils adolescent et rebelle, victime collatérale de la séparation parentale.

Rupture du ligament croisé antérieur, conséquence « classique » d'une mauvaise chute de ski.

Rupture dans le rythme effréné d'une activité professionnelle exigeante, occasionnée par la précédente et porteuse d'un renouveau salvateur.

Dans ce roman l'autrice aborde les thèmes de la maternité, de l'amour filial et parental, du couple, de l'amour et du désamour, du divorce et de ses conséquences, des ressources infinies dans lesquelles nous pouvons puiser pour sauvegarder ce qui nous est cher.

J'ai plongé avec délices dans ce texte écrit par une femme, une Maman, une amoureuse, une battante. Je me suis demandé (et me demande encore😅) quelles parts relèvent de la fiction et du vécu de l'autrice, tant ses mots sonnent vrai, et trouvent un écho dans mon propre coeur de femme et de mère.
Victoria BONUS nous offre un premier roman prometteur, ancré dans le réel.
Eléonor est une héroïne attachante, moderne, une femme forte avec des failles comme on les aime.
Vous ne regarderez plus jamais comme avant votre supérieure ou votre collègue à la vie parfaite.
Un premier roman exceptionnel !

DES RUPTURES nous fait découvrir la vie cachée d'Eléonor. Tout semble parfait dans cette nouvelle vie mais Eléonor a de gros problèmes relationnels avec son fils Victor. La relation se dégrade de jour en jour. Eléonor est morte d'inquiétude pour son fils qui a des comportements à risque. Sa vie de femme n'est pas simple. Finalement comme nous toutes !
A lire absolument !!!
Chronique.♥️ Coup de coeur ♥️
J'ai vu passer par hasard sur instagram le livre de @victoriabonus_off « Des ruptures ». J'avais encore une PAL énorme avant la rentrée, je me suis dit que je me devais d'être raisonnable... et finalement je l'ai donc emprunté via l'abonnement kindle.
C'est le premier roman de Victoria Bonus, autoédité.
Il s'agit de l'histoire d'Eléonor, fraîchement divorcée, qui nous livre son quotidien. Par la même occasion elle nous livre son passé afin que l'on sache comment, pourquoi elle en est arrivée là.
Cette femme forte, enfin avec une belle carapace, est maman de 2 garçons Charles, 20 ans, et Victor, 17 ans, qu'elle aime par-dessus tout, ça c'est sa faille.
Elle était l'épouse de Laurent, ce Laurent qui ne l'aimait pas vraiment, la trompait, la rabaissait... mais elle acceptait ... elle attendait que les enfants soient grands, qui n'a pas entendu cette phrase ?!
C'est un livre qui parle à toutes les femmes, aux épouses, aux mères, aux femmes actives.
Dans son récit, on retrouve les thèmes tels que la grossesse, la vie de femme-maman, l'évolution professionnelle, la reconstruction mais aussi la fausse couche, l'infidélité, le divorce, l'incompréhension, les problèmes avec les ados, les problèmes de santé... et oui des ruptures, comme annoncé par le titre
Malgré tout ce que Eléonor va traverser, son histoire reste une belle histoire, ce sont des moments de vie que nous pouvons tous rencontrer.
Ce roman est à lire absolument, il est riche en émotions, cela nous touche, cela semble si réel.
Une mention spéciale pour la construction du récit : le livre, divisé en 2 parties, a une épigraphe pour chaque chapitre (42 !), ces citations sont souvent tirées de romans, l'auteure a une sacrée connaissance 😊.
J'aime beaucoup la couverture du roman, regardez bien ce chapeau, il nous raconte l'histoire, vous en pensez quoi ?
Merci Victoria pour ces bons moments passés avec cette famille, euh.. cependant sans Laurent 😊.
Hâte de lire le prochain roman.
#victoriabonus_off #desruptures #bookstagram #coupdecoeur #chronique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📗Au moment où Eléonor Riviere nous livre son histoire, elle a 49 ans et deux enfants : Charles 20 ans et Victor 17 ans. C'est à cette période que sa vie et celle de ses enfants prend un tournant puisqu'elle décide de divorcer.

📘Le lecteur assiste à son introspection, elle revisite tous les moments depuis sa rencontre avec le père de ses enfants et la place qu'elle occupe dans ce couple.
Eléonor est une mère investie qui ferait tout pour ses enfants, pour son mari qu'elle porte à bout de bras par moment mais qui trouve toujours quelque chose à lui reprocher.
Elle s'est fixé comme objectif d'être performante dans tous les domaines professionnel et privé. Ce sourire de façade qu'elle sert aux autres ne reflète pas son état intérieur.

📙Eléonor se confie au lecteur, l'écriture lui sert d'exutoire.
C'est une femme touchante, extrêmement volontaire et courageuse.
Certains passages ont fait fortement échos en moi concernant mon histoire.
Eléonor à force de vouloir préserver tout le monde et surtout ses enfants à oublier d'exister.

📗Un très beau roman, une plume d'une grande justesse qui met en lumière les ressentis d'une femme actuelle.
Une couverture qui rappelle les vacances, peut être la légèreté à venir pour Eléonor après toutes ces ruptures.

Un livre qui nous rappelle de ne pas nous oublier quel que soit le combat à mener !
Lien : https://tapageautourdespages..
Un premier roman d'une intensité rare.
Tout y est : la condition des femmes, nos vies de femmes, de mères et puis surtout cette relation entre une mère et son fils qui se délite irrémédiablement.

Une pépite de roman contemporain.
A lire et à offrir !
Ce livre, ce titre, comment en tant que femme et en tant que mère, ne pas s'identifier à Eléonor.
C'est moi, c'est mon amie, c'est ma collègue, c'est ma voisine c'est vous, oui vous qui me lisez peut-être que la vie d'Eléonor est identique à la vôtre.

On est Eléonor car elle nous raconte son histoire, elle la raconte à sa psy.
L'histoire de sa vie, sa vie d'épouse, sa vie professionnelle, sa vie de mère…
Elle nous conte ses deux grossesses avec ses douleurs et cette joie immense d'enfanter.
Elle voit grandir ses deux enfants avec bonheur et découvre l'adolescence avec le plaisir de voir ses enfants s'épanouir.

Et là, la rupture ou plutôt les ruptures,
Celle avec son mari, son amant, son ami, son confident celui qui partage tout et qu'elle ne reconnaît plus.

Et celle avec son fils qui grandit, qu'elle a nourri, qu'elle a soigné, qu'elle a éduqué mais qu'elle ne reconnaît plus non plus, il s'émancipe.

C'est la vie de nombreuses femmes finalement qui s'évertuent à faire de sa vie une vie parfaite mais qui doit faire face à toute ses difficultés.

Et elle atteint parfois un point de non retour, mais ce qui va consolider ces ruptures, ces déchirures, ces fractures….
Ne serait-ce pas l'amour finalement ?
L'amour pour son enfant…
L'amour pour sa mère…
et l'amour des mots qui les lient à jamais…

Très beau et magnifique premier roman qui vous l'aurez compris est empli d'émotions et qui met tous mes sens en émoi.
L'histoire d'une maman qui se bat chaque jour pour conserver l'amour de son fils.

On est embarqué dès le départ dans le quotidien d'Eléonor, et les chapitres vont peu à peu nous emmener et nous faire vibrer auprès de cette femme si forte, mais si fragile aussi.

Un roman écrit à la 1ère personne, qui nous plonge dans le récit et qui nous donne l'impression que c'est au lecteur que Eléonor s'adresse.

L'auteure va magnifiquement aborder des thèmes qui pourraient être les nôtres, comme le couple et ses difficultés, l'amour, la reconnaissance, le divorce, les forces qui nous habitent pour sauver ce (ceux) que nous avons de plus cher.

Personnellement, j'ai souffert avec Eléonor comme si j'étais à sa place, parce que Victoria a ce pouvoir des mots qui nous immergent dans son récit.
J'ai vibré à chaque page de cette montée en puissance dans la douleur, dans ce combat que l'héroïne mène sans cesse pour ne pas s'abandonner elle même.

Une plume très sensible pour un roman fort et prenant.
Un roman très riche en émotions, qui ne peut que nous toucher et nous émouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le roman "Des ruptures" c'est un peu mon histoire, c'est un peu votre histoire... Eléonor, le personnage prinicpal, c'est un peu moi, c'est un peu vous.
"Des ruptures", ce sont les pensées d'une mère et d'une épouse parfois sujette au désarroi et à l'incompréhension. Ce sont ses humeurs transcrites avec de doux mots. Mais c'est aussi l'histoire d'une femme forte qui se bat pour ne pas tout perdre, et pour remonter à la surface.... C'est le récit d'une mère et de sa relation avec ses enfants à un moment difficile de leur existence.
Les mots de Victoria Bonus m'ont touchée, ils m'ont parlée. Je me suis retrouvée dans les émotions d'Éléonor et dans sa quête de liberté. Quel courage ! Cette recherche du bonheur vécue à travers Eléonor est finalement au centre de chacune de nos vies.
J'ai vraiment beaucoup aimé lire ce roman à la fois douloureux, joyeux mais aussi attendrissant. Je le conseille vraiment, comme une lecture qui fait du bien à l'âme.