Eyrolles (17/11/2022)
4.17/5   3 notes
Rédigé par Nicolas Bordas, président de TBWA France, cet ouvrage analyse en dix chapitres comment fonctionnent et grandissent les idées. En prenant des exemples dans tous les domaines de l'activité humaine (la religion, la philosophie, le marketing, la publicité, l'économie, la politique...), l'auteur analyse les qualités nécessaires d'une idée et donne les conditions pour réussir sa diffusion : tirer parti du contexte, radicaliser la subversion, définir un porte-pa... >Voir plus
Que lire après L'idée qui tue !Voir plus
Tout d'abord, merci aux Ed. Eyrolles et Babelio de m'avoir donnée l'opportunité de lire ce livre qui me tentait depuis un certain temps !

L'édition proposée est une réédition de l'ouvrage de 2010, avec des exemples réactualisés, même si le fond est toujours le même.

Le livre est très bien documenté (une belle bibliographie en fin de tome), un index des idées pratique, une structure bien pensée et claire. Bref, on n'est pas face à un livre qui va nous donner 3 idées et délayer le propos.

Néanmoins, le texte est claire, comme je disais, structuré en parties et sous-parties, ce qui aide à rentrer dans le sujet, même si on est novice.

Car tout le monde n'a pas fait de marketing ! Et c'est là l'intérêt aussi de ce livre, outre les clefs que N. Bordas nous donnent. Il nous fait réfléchir sur la communication (la publicité !) qui est omniprésente à l'heure actuelle. Comment les idées naissent, comment elles sont mises en avant, qu'est ce qui fait leur succès (ou non)...
Je trouve que ce livre fournit autant de réponses qu'il me fait me poser de questions, mon rapports aux marques et aux idées.
Bref, un sujet vraiment passionnant. Un livre qu'on apprécie pleinement en y revenant plusieurs fois.
Une très bonne synthèse pour découvrir comment se forment les (bonnes) idées et comprendre les indispensables à une bonne communication.

Je crois que j'avais déjà lu ce livre dans son ancienne version en licence, certains passages m'étaient extrêmement familiers. Ma licence ayant été faite partiellement dans le milieu de la communication, je n'ai pas du tout été perdue. le style est fluide et vulgarise la plupart des concepts un peu difficiles à saisir comme le storytelling ou l'image de marque.

Je ne sais pas du coup si ma perception est un peu biaisée parce que je connaissais déjà bien le sujet, mais je pense que ce livre est largement accessible à tout le monde, notamment grâce à ses nombreuses références qui touchent tous les domaines et tous les âges : politique, art, littérature, films, pop culture, business, ... Vous vous y retrouverez forcément, que vous soyez d'un domaine ou d'un autre.

Il y a aussi des réflexions intéressantes et des expériences spécifiques à l'auteur qui permettent d'avoir un autre regard sur le sujet, puisqu'il s'agit aussi du milieu professionnel dans lequel il évolue.

C'est un livre que je vais très certainement réutiliser dans ma communication de tous les jours en tant qu'autrice, et si vous aussi vous écrivez ou chroniquez des livres, je pense que ça pourrait vous intéresser, ne serait-ce que pour avoir quelques clés pour mieux orienter son public cible ou pour expliquer pourquoi certains posts fonctionnent alors que d'autres pas du tout.

Une boîte à outils très bien pensée et qui mérite effectivement sa place sur la table de chevet.
Une lecture obligatoire pour ceux qui étudient le marketing et la communication.
C'est un exposé intéressant pour les marques qui ont fonctionné. Je regrette que la mise à jour du bouquin a été légère. le pouvoir de Tik Tok et Instagram à peine survolé. Trop de place pour les groupes Facebook un peu débiles (genre "le groupe de ceux qui n'aiment passe lever tôt". Bref, c'était dans l'air du temps à la 1ère édition, plus maintenant.
Intéressant, mais pas révolutionnaire.

Schumpeter n'a pas tort : la création passe par la destruction.