Citations sur Les secrets de la forêt (21)

Un tir en l'air apeure les sangliers qui s'éloignent en grognant comme des cochons dérangés.
-Putain ! crie un des tireurs.
-Qu'Est-ce qui se passe ?
- La bête ! Elle n'est plus là !
-C'est pas possible. On l'aurait vue ! Elle est deux fois plus haute qu'un sanglier;- Peut-être , mais elle a quand même réussi à s'échapper. P 169
On croyait la bête de Monteret morte et la voilà qu'elle reparaît. Les abords de la forêt étant gardés par les policiers , et des pompiers , l'animal a tenté d'agresser une jeune fille près de la Canourgue , mais a eu peur d'un troupeau de vaches. Les chasseurs locaux se sont lancé aussitôt sur ses traces du loup meurtrier , mais leurs chiens , gênés par l'orage et la nuit , ont perdu sa piste. P 113-114
Jules Boissy, commissaire principal de la police judiciaire de Mende, arrive à son tour. Le célèbre petit homme à la grosse tête, aux cheveux coupés en une brosse dure, au regard pétillant sous d’épais sourcils noirs s’est illustré en élucidant plusieurs affaires compliquées et, dans sa ville, on le considère désormais comme une sorte de Maigret local malgré sa petite taille, son manque total de prestance.
C'est dans de tels moments qu'il comprend que les jeunes médecins répugnent à s'installer ici. Les hameaux où subsistent encore quelques vieux qui s'accrochent à leur masure sont trop éloignés les uns des autres. En hiver, les routes étroites, sinueuses et mal entretenues deviennent impraticables. Les forces vives ont cédé devant la nature austère, les hivers rigoureux, les étés de sécheresse et cette terre semblable à de la poussière, sur les rochers que le vent dénude. Les écolos ont profité de l'aubaine pour obtenir la création d'une réserve naturelle où bêtes et plantes peuvent grandir à l'abri des hommes. Dans l'immense parc de Monteret, il est interdit de couper les arbres, de ramasser les champignons. Seuls quelques endroits sont encore autorisés à la promenade.
- Les bêtes, c’est pas comme les hommes, ça sait tirer parti des leçons de leurs expériences.
Les voyages l’ennuient et ce qui l’intéresse dans les timbres ne se trouve nulle part ailleurs. Chacun est une petite œuvre d’art, un tableau qu’il suffit de savoir regarder pour en comprendre les couleurs sans nuances, les formes souvent naïves. Quand Juillet feuillette ses albums, il voyage sans limite dans le temps, l’espace et l’esprit humain.
Ce qu’il voit sur le petit chemin de terre l’horrifie. Une jeune fille gît inanimée au milieu de l’allée. Ses vêtements sont déchirés ; ses bras, ses jambes nues montrent des griffures. Le visage est atrocement déchiqueté. Le sang coule abondamment, imbibe les cheveux, rampe en langues noires sur la poussière et les cailloux.
— Nom de Dieu ! murmure le lieutenant.
Le camion des pompiers arrive pendant que les gendarmes s’occupent du jeune homme qui a fait la découverte macabre. Extrêmement choqué, il est proche de la crise de nerfs.
— Je crois que c’est la petite Jourdan, dit le lieutenant Lormeau d’une voix peu assurée.
En moins d’une heure, toute la ville est en émoi. Jusqu’à une époque récente, Villeroy était un gros bourg qui devait sa prospérité aux brebis de l’Aubrac dont le lait sert à fabriquer le roquefort. Depuis la fin des années soixante, la région a perdu la moitié de ses habitants. Les élus locaux ont cherché à attirer des usines pour garder les jeunes qui partent vers les grandes métropoles, principalement Montpellier. Le Centre de recherches biologiques a créé une centaine d’emplois ; une usine de batteries, des ateliers de mécanique de précision, un dépôt de transporteur et plusieurs petites entreprises locales occupent la zone industrielle dont l’isolement limite le développement.
La bête de Monteret est enfin captive. Les policiers aidés par plusieurs brigades de pompiers qui ont réussi à l'encercler la tiennent prisonnière dans un espace restreint. L'animal est terré près d'un rocher dont la partie plonge dans le lac. Cerné de toutes parts , il n'a aucune possibilité de s'échapper. Cependant les hommes du commandant Malmaison préfère attendre le jour qui se lève très tôt en cette saison pour le capturer. P 163-164
— C’est peut-être les chiens des romanos. Ils les lâchent dans la forêt. Moi, je les ai vus. D’énormes bergers allemands dressés pour mordre. Le campement se trouve à moins de cinq cents mètres de là.
Depuis longtemps les gens de la région demandent le départ de ces étrangers. Mais le préfet a toujours fait la sourde oreille : les chasser d’ici où ils ne gênent personne pour les envoyer où ? Personne ne veut des romanichels.