La peste noire tome 1 sur 2
XO Editions (05/10/2006)
3.48/5   51 notes
1348. Une terrible maladie venue d'Asie ravage la France. Son nom est dans toutes les bouches : la peste noire.

Annoncé par d'énormes rats noirs, ce fléau n'épargne personne, tuant dans d'atroces souffrances, même les plus robustes.

Au même moment, dans un village de Gascogne, une toute jeune femme, Eugénie d'Eauze, apprend la vérité sur sa naissance illustre : élevée parmi les paysans, elle est pourtant née des amours de l'ancienne re... >Voir plus
Que lire après La peste noire, tome 1 : La Conjuration des LysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture instructive ;-)

Une période historique pour le moins palpitante avec de nombreux cousins, tous déjà titrés et en possession d'un royaume, à la quête de la couronne de France. Quête qui se renouvelle à chaque décès royal et se manifeste par des batailles sanglantes, des complots incessants, des alliances très volatiles et beaucoup de morts inutiles. On ajoute à cela une famine récurrente due à des hivers précoces et rigoureux auquel on ajoute une épidémie de peste foudroyante et récidivante et voilà une toile de fond particulièrement dramatique pour mettre en scène une légende, la survie du Roi Jean le Posthume, seul héritier en ligne directe de Louis X et Clémence de Hongrie.

Une plume détaillée et surtout bien documentée qui pêche un peu par des descriptions assez glauques et surtout répétitives en ce qui concerne les symptômes et l'évolution des personnes atteints de la peste. J'imagine que l'auteur a voulu montrer par là que la peste va où elle veut et que les places les mieux protégées ne sont pas l'abri de son véhicule privilégié, le gros rat noir. Les personnages historiques sont très fidèlement représentés ainsi que les us et coutumes de la cour et de la paysannerie du XIVème siècle au royaume de France et de Navarre. Les personnages fictifs sont eux très attachants et s'intègrent parfaitement à ce récit d'une conjuration en vue de remettre sur le trône de France le véritable ayant-droit.

Un roman de cape et d'épée plein de rebondissements avec en prime une toute belle histoire d'amour qui je l'espère verra son dénouement dans le tome suivant :-)
En 1384, une terrible maladie ravage le royaume de France déjà accablé par la Guerre de Cent ans : la peste noire. Annoncé par d'énormes rats noirs, ce fléau n'épargne personne, tuant dans d'atroces souffrances même les plus robustes. En Gascogne, une jeune femme, Eugénie d'Eauze, découvre la vérité sur sa naissance : elle est la fille cachée d'une reine de France qui a fauté avec un troubadour. Abandonnant mari et enfants, elle se lance sur les routes pour aller reconquérir son rang social usurpé et rallier les rangs d'une conspiration qui voudrait placer sur le trône le véritable héritier de la couronne qui se cache en Italie où il vit comme un marchand drapier. Mais la peste et nombre de mésaventures vont contrarier ses plans.
Un roman historique bien différent des romans de terroir auxquels Gilbert Bordes nous a habitué. Que de tribulations dans cette histoire ! Que d'allées et venues pour notre héroïne entre Avignon où elle cherche en vain le soutien de la papauté, Paris, celle du roi usurpateur, la Normandie, la protection des conjurés et la Gascogne. Ca bouge beaucoup, il y a du rythme, des aléas, des trahisons, des ruptures et des rebondissements. Nous nous trouvons dans la droite ligne de l'illustre A. Dumas. L'auteur part d'un fait historique controversé : la survie improbable de Jean 1er le posthume, place aux côtés de personnages historiques réels un certains nombre d'autres totalement inventés et brode une histoire des plus rocambolesques. « Un roman époustouflant, où l'aventure se mêle à L Histoire à un rythme effréné », précise la 4ème de couverture. Ce qui est parfaitement exact et présuppose pas mal d'agrément à sa lecture, ce qui serait vrai s'il y avait un peu moins de répétitions (les descriptions de la peste reviennent de façon récurrente, presque mot pour mot, comme un leitmotiv) et un peu plus d'Histoire (avec un grand H).
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
clea_lesinoubliables et @xo_editions ont édité en un seul volume la saga historique de Gilbert BORDES.
Si vous aimez les romans de cap et d'épées où de preux chevaliers se battent pour leur reine, cet ouvrage est fait pour vous.

L'histoire
La reine Clémence, veuve depuis huit ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus grand secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d'Aignan…
Vingt ans plus tard, Eugénie d'Eauze, apprend la vérité sur son illustre naissance : élevée parmi les paysans, elle est pourtant fille de reine. Sacrifiant sa famille, Eugénie part reconquérir son rang usurpé et prend la tête d'une conjuration qui veut remettre sur le trône les vrais successeurs de la couronne. Mais la peste semble suivre ses pas, tuant indifféremment ses ennemis ou ceux qu'elle aime.
Quand la peste ne les tue pas, ses amis tombent un à un sous la hache sanguinolente du roi de France.
Pourtant, Eugénie ne renonce pas, plus déterminée que jamais à se venger. Seule contre tous, elle doit se cacher comme une voleuse, vivre au milieu des lépreux, livrer des combats désespérés, au mépris de tout danger.
Heureusement, un mystérieux chevalier blanc veille sur elle et la protège...

Cette grande fresque romanesque et historique s'inspire - très librement- d'une page de l'histoire de France. Les descriptions de la Peste sont effroyables et la France se traverse à cheval à un rythme soutenu. Eugénie est un personnage féminin intéressant et elle nous entraîne dans un tourbillon d'aventures. Elle échappe à de nombreux périls qui permettent à l'auteur de nous immerger dans la vie quotidienne au moyen-âge.
Un joli moment de détente et d'évasion dans le passé.
Il y a une quinzaine d'années, j'aurais adoré ce livre. Je l'aurais encensé. le courage et le caractère de l'héroïne aurait fait d'elle une espèce d'égérie à mes yeux.
Aujourd'hui, mon opinion est plutôt mitigée.

Les aventures dans lesquelles nous entraîne l'auteur sont bien menées. On n'a pas le temps de souffler, les évènements s'enchaînent de manière fulgurante, et nous emportent dans leurs tourbillons.
Par ailleurs, le décor est très bien planté. Gilbert Bordes a su peindre les lieux, l'atmosphère de l'époque.
Ce livre nous rappelle également ce fléau mal connu que fut la peste: s'abattant sur n'importe qui n'importe quand, faisant fi des superstitions affirmant qu'elle ne s'attaquait qu'aux manants.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce roman historique nous permet de voyager au Moyen age parmi différents personnages, gueux et seigneurs, pape et rois, sous fond de peste,de conjurations et de trahisons.
Il faut aimer le genre mais quand on aime,on se régale!!
reste à trouver le tome suivant : le roi chiffonnier quej'espère , je dévorerai avec autant d'appétit

Renaud et Eugénie virent des gens qui frappaient avec de gros bâtons un groupe de malheureux en chemise, hommes, femmes et enfants mêlés qui se serraient les uns contre les autres, seprotégeant la tête comme ils pouvaient. LEBON PEUPLE CHRETIEN montrait ainsi sa foi. DIEU VOULAIT LA MORT DES INFIDELES, il l'aurait.
Nous étions cousins par naissance ; nous fûmes sur le point d’être beaux-frère. Mais son père ayant épousé ma sœur, je suis devenu son oncle, et voilà qu’à présent je vais être son gendre !
Rincourt reprit sa marche nerveuse de long en large dans la pièce, frappant de la main un cheval d'arçon, puis du poing un bouclier qui sonna comme un gong.
- Voyer cette tunique blanche, s'écria-t-il. Je la porte depuis le jour du tournoi où vous eûtes pour mou un regard dans lequel je crus lire de quoi espére. J'ai compris pourquoi je suis de glace devant les plus belles femmes de Gascogne, pourquoi ma propre épouse me laisse indifférent. C'est vous, madame, que je veux, vous seule, et j'ai fait le voeu de porter ce surcot tant que vous ne serez pas à moi.
Un cri strident suivi du hurlement d'un chien retentit dans les couloirs froids et déserts. Des pas martelèrent les marches d'un escalier de pierres blanches. Dans le parc, dominé par l'imposante silhouette du donjon de Vincennes, les feuilles rouges des érables s'envolaient au vent qui soufflait par bourrasques depuis quelques jours. Il faisait froid, ce 12 novembre 1324. Depuis une dizaine d'années, c'était ainsi : les hivers commençait tôt et finissait tard, les étés pluvieux ne permettaient pas toujours de récolter les blés qui pourrissaient sur place.
Cette aversion spontanée qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre depuis longtemps s’était, tout à coup, transformée en haine. Le feu ne cohabite pas avec la glace ; tous deux étaient constitués d’éléments qui se repoussaient, qui se détruisaient.