AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 65 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà une histoire bien moderne, avec des sujets très à la mode , le tout à la sauce médiévale.
Cette BD s'adresse à un jeune public et surfe sur la vague actuelle visant à revendiquer le féminisme et la liberté de chacun à ne pas correspondre aux stéréotypes de genre. Pourquoi pas ?
Une damoiselle qui veut devenir une chevaleresse et qui manie l'épée avec talent. Un damoiseau qui, lui, n'aime pas le combat mais plutôt le dessin..

Le scénario est assez prévisible et plutôt enfantin.
Je n'ai pas été séduite par le dessin non plus mais cette BD se lit plutôt bien.
A faire lire aux jeunes ados pour les amener à réfléchir sur cette notion de genre. Ici les codes sociaux sont franchement inversés.
De façon un peu trop tranchée tout de même.
Commenter  J’apprécie          210
En plein Moyen Âge, Héloïse est une jeune femme passionnée par la chevalerie, les combats à l'épée et les belles armures. Elle est fascinée par les cours donnés aux écuyers du château et obtient du maître d'armes d'en suivre en cachette. Or, unique fille d'un comte dont elle doit hériter des possessions, elle se doit de préparer activement un mariage arrangeant et bien sûr arrangé. Ses parents acceptent qu'elle choisisse Armand, un jeune seigneur qui se trouve être lui aussi dans une position délicate. Tous deux déçoivent leurs aînés par leurs activités favorites. Il faut peu de temps pour que l'un et l'autre se complaisent à échanger leur place le temps de l'entraînement quotidien : Héloïse se dissimule dans l'armure de son futur époux, Armand dans la chambre à coucher pour dessiner. Mais il se trouve qu'à force de montrer sa force, Héloïse fait parler d'elle et le roi veut enrôler dans sa guerre ce nouveau chevalier si vaillant.

Conte questionnant les genres
Elsa Bordier a choisi un scénario faisant la part belle aux interrogations sur ce que sont la féminité forcément sensible et la masculinité forcément violente. Titouan Beaulin l'accompagne au dessin et à la colorisation avec des graphismes tout en sensibilité, avec des personnages minimalistes mais dont les expressions et les onomatopées sont centrales. L'obligation pour Héloïse et Armand de sortir de leur confort dissimulé au château les contraint à remettre en cause leurs choix pourtant tout à fait honorables : la guerre, la misère, le contact avec des populations non nobles les questionnent davantage encore. On peut regretter que le récit fasse la part belle à une vision héroïque de ce renversement de codes, alors même qu'il y a eu de nombreuses chevaleresses dans l'histoire particulièrement attachées à leur statut nobiliaire et que les péripéties avec Isaure la guérisseuse d'un côté et Antoine le paysan de l'autre sont fantasmées pour l'époque médiévale.

La Chevaleresse est donc un récit intéressant qui pose de bonnes questions tout en choisissant un contexte médiéval assez commun pour ne pas être dépaysé.
Commenter  J’apprécie          200
La littérature jeunesse continue de mettre en scène des héros et héroïnes qui cassent les clichés et La Chevaleresse d'Elsa Bordier et Titouan Beaulin en est un parfait exemple. Ainsi, depuis toujours la chevalerie est l'apanage des hommes mais pour Héloïse, cette situation est révoltante ! Elle aussi à toutes les qualités pour devenir une chevaleresse et c'est sous le secret qu'elle va apprendre à manier l'épée. Des années plus tard, son don s'est développé mais impossible de le révéler, si ce n'est grâce au travestissement…
La Chevaleresse joue à fond la carte de l'inversion des rôles. Héloïse aime les combats, l'aventure, les femmes et rêve de s'illustrer à la guerre, tout l'inverse d'Armand, son complice, délicat, pacifiste, réfléchi et amoureux du dessin. Ce jeu sur les codes associés à chaque genre paraît à la fois ingénieux et en même temps très stéréotypé. Mais cela n'enlève rien au plaisir de cette lecture, conte imprégné de l'ambiance médiévale où la réalité historique est un peu arrangée et là aussi un peu clichée, pour les besoins romanesques. La guerre, la famine, la peur de la sorcellerie, le souverain qui guerroie et impose ses désirs à la population sont aussi au coeur de cette bande-dessinée.
Les personnages sont tendres et touchants. Héloïse est une héroïne qui ne manquera pas de séduire les jeunes filles ou garçons qui partagent son tempérament fougueux et “va-t-en guerre”, tandis que la délicatesse d'Armand et la jolie relation qu'il noue avec la jeune femme nous attendrira. Au milieu de ce duo, Isaure, la “sorcière” ou plutôt la guérisseuse et Antoine, le guerrier paysan, traits d'union de ce couple et représentants aussi d'une autre vision de cette époque.
Côté illustration, j'ai bien aimé le style minimaliste de Titouan Beaulin, la colorisation est un peu terne mais elle correspond bien à l'univers médiéval de l'histoire.
Lien : https://www.lirado.fr/la-che..
Commenter  J’apprécie          50

La couverture m'a de suite beaucoup attirée… puis les premières pages bof, sans plus… mais j'ai persisté et j'ai bien fait !!!!
Héloïse rêve de devenir chevalier. Mais lorsque l'on est femme et comtesse c'est impossible ! Pour Héloïse, pas question d'en rester là…
Finalement les illustrations vont parfaitement avec l'histoire. Ça se lit très vite et les sujets abordés sont forts. Une bd qui prône le féminisme, la bienveillance, l'amitié, les sentiments ambigus, l'homosexualité et tellement d'autres encore !
Un joli coup de coeur pour de jolis coups d'épées !
Commenter  J’apprécie          20
Héloïse, jeune fille noble, s'ennuie dans les travaux de couture et ne prend aucun plaisir à s'apprêter. Ce qu'elle aime c'est s'entraîner à l'épée d'où le nom du livre. Elle fera la connaissance de Armand et également Isaure. Cet album montre le point de vue des jeunes gens, apporte une réflexion sur la guerre ainsi que sur les choix de vie. Outre le moyen âge qui sert de toile de fond, c'est un plaidoyer pour la liberté de choisir sa vie et avec qui le faire. Cette histoire tort le cou aux préjugés et c'est en cela que réside sa modernité. Je remercie masse critique et les éditions jungle ramdam de m'avoir permis de découvrir la chevaleresse.
Commenter  J’apprécie          20
La jeune Héloïse, jeune héritière d'une famille noble du moyen-âge, n'a d'intérêt que pour les armes, alors que ses parents s'acharnent à tenter d'en faire une future jeune épouse - d'apparence - convenable. Mais le maître d'armes de la famille se rend compte de son talent, et accepte de la former en cachette ... Les années passent, Héloïse devient très experte en son art, mais il lui est de plus en plus difficile d'esquiver ses devoirs de future mariée pour continuer à s'entraîner. Parmi tous les prétendants qui lui sont présentés, elle remarque le jeune Armand, qui lui semble aussi peu à l'aise dans le chemin qu'on a tracé pour lui, qu'elle dans le sien. Elle décide de lui faire confiance, et se risque à lui révéler son secret ... de son côté, Armand préfère dessiner que de manier le fer, qu'il maîtrise fort mal. Afin de pouvoir plus librement assouvir leurs passions inavouables respectives, ils projettent de se marier. Héloïse peut reprendre ses entraînements, bien camouflée sous l'armure de son fiancé. Malheureusement, ses exploits arrivent aux oreilles du roi, qui convoque le jeune Armand à ses côtés au combat, pensant que c'est lui qui a développé l'adresse aux armes spectaculaire de la jeune femme ...

Je suis partagée sur cette bande dessinée : autant j'ai adoré le sujet, son traitement, les personnages, la façon dont les deux héros se soutiennent mutuellement, et protègent leur différence dans une époque d'une intolérance légendaire, autant je n'ai pas du tout réussi à apprécier le dessin, qui m'a gênée pendant toute la lecture. Les couleurs sont belles, les décors plutôt réussis, mais je ne suis pas parvenue à faire abstraction du trait, du choix de graphisme, en particulier sur les visages, que j'ai trouvés grossiers et tellement changeants que j'avais parfois du mal à identifier les personnages. J'ai été également interpellée par la représentation des mouvements, figurés par des traits blancs très contrastés avec l'ensemble, qui sonne l'impression que les personnages ont la tremblote ou bien qu'ils sont chancelants, prêts à tomber, en permanence.
J'émets enfin un petit doute sur le tournant LGBT que prend le récit dans sa deuxième moitié, qui me semble une réécriture, à l'aune de nos préoccupations légitimes actuelles, un peu hasardeuse pour l'époque considérée.
Je le recommanderais cependant à mes élèves de 4e et 3e, pour l'intérêt de l'histoire et le traitement très intéressant des stéréotypes et assignations de genre à une autre époque. 
Commenter  J’apprécie          10
La Quête (de soi)

Récit féministe et chevaleresque, la Chevaleresse nous entraîne en plein moyen-âge, alors que, plus encore qu'aujourd'hui, le rôle de tout un chacun était déterminé par son sexe et son rang. Mais le propos se veut intemporel et le récit subtil et entraînant d'Elsa Bordier est joliment mis en image par le trait épuré du jeune Titouan Beaulin qui signe un premier album particulièrement convaincant…

On y suit les aventures romanesques d'Héloïse, fille du comte qui ne rêve se rêve chevaleresse, désespérant ses parents par son comportement turbulent ne correspondant pas à sa condition de femme…

Proposant une quête initiatique, cet album jeunesse entraînant est porté par des personnages auxquels pourront sans mal s'identifier les jeunes lecteurs…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}