Ce roman est intéressant et très riche. Cependant, à trop manier l'ellipse, la métaphore et l'ironie, l'auteur en a rendu la lecture un peu fastidieuse. le souci de la précision documentaire (louable au demeurant...) rend la narration froide et distanciée. Les personnages ne sont pas attachants et même les détestables ne le sont finalement pas tant que ça... du coup je suis déçue. le sujet m'intéressait beaucoup mais j'ai eu surtout l'impression de lire un documentaire doublé d'un exercice de style...
au final, ce roman m'a semblé davantage celui de l'Espagne que celui de ces personnages.
Je n'ai pas éprouvé de réelle empathie pour Isabelle et Antonio dont on ne connait que très peu les pensées ou les états d'âme.
Ils sont censés être les héros, mais on ne voit pas bien leur lien avec les Gillet. A aucun moment ces deux familles se croisent, ce que j'attendais pourtant, car cela aurait justifié leur présence.
Ils vivent dans deux mondes bien distincts, et même dans deux pays bien distincts géographiquement. Rien ne les relit, pas même le narrateur qui donne des détails sur sa filiation et explique qu'il est le petit fils d'Antoine et Isabelle, sans donner aucune précision à propos des Gillet.
J'ai donc eu un peu du mal à comprendre la structure du roman, et si j'ai apprécié d'apprendre de choses sur la soie synthétique, la Rhodia et Rhone Poulenc, je n'ai pas bien compris ce qu'ils faisaient là. N'importe quelle famille puissante de l'époque aurait apparemment pu faire l'affaire. J'exagère évidemment, mais c'est l'impression que cela m'a donné, sûrement entretenue par la frustration de ne pas pouvoir mieux connaître les personnages.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
C'est le titre du dernier roman de Vincent Borel, qui est aussi plat que son écriture. Pour tout dire, on se demande bien ce qu'a voulu faire l'auteur en près de 480 pages...Un roman, comme c'est écrit sur la page de faux titre? Voire...Car ce petit-fils d'exilés espagnols qui ont attéri dans les Hautes-Alpes après les affres de la défaite des Républicains en 1939 nous assure qu'il a voulu témiogner sur son grand-père et son engagement communiste, sa grand-mère et son courage au quotidien, mais aussi témoigner encore et toujours pour éviter l'oubli.

Cher monsieur Borel, je suis au regret de vous apprendre que les luttes réelles et fantasmées de la guerre d'Espagne n'agissent plus que comme des éléments structurants de nos consciences politiques. Et c'est peut-être mieux ainsi. En effet, dans ce manichéisme absolu que constituent les mythes de la guerre civile espagnole, on ne peut rien trouver qui puisse éclairer la complexité du monde actuel. Pourtant, l'auteur essaie bien de restituer les nuances d'engagement des uns et des autres et leurs contradictions, mais il est broyé par ces mythes de cette période qui reviennent écraser son roman.

A plusieurs reprises dans son texte, on a cru être en train de lire un manuel d'histoire contemporaine de terminale. Les longues descriptions froides et objectives des conditions sociales et économiques de l'Espagne du début du XXe siècle puis les considérations de l'auteur sur les rapports de force politiques avant et après l'avènement de la République gâchent définitivement le récit. C'est finalement lorsque la Retirada se précise que le narrateur trouve le ton juste pour entraîner avec lui le lecteur...Mais cela ne dure pas.

Finalement, cette histoire de deux familles, les Canuto de Garrucha, petit village côtier d'Andalousie, et les Vives i Vives, petits boutiquiers catalans, est le récit classique d'une immigration intérieure en raison de mauvaises conditions économiques. L'attirance de Barcelone est forte et la description qu'en donne Vincent Borel, alternant émerveillement et dégoût, permet de saisir la matrice dans laquelle a germé l'affrontement fraticide des années 1936-1939. Mais cela n'en fait toujours pas un roman...
Lien : http://aufildutemps.blog.lem..
Livre absolument passionnant, je pense, pour toute personne s'intéressant à la guerre civile espagnole, ainsi qu'à la période l'ayant précédée et ayant conduit à l'arrivée de Franco au pouvoir. Cela n'étant pas mon cas, il m'est arrivé de décrocher à certaines phases du récit, mais que j'estimerais globalement réussi - mon bémol résidant sur un parti-pris parfois non entièrement maîtrisé, entre "histoire vraie" et fiction.
Un hommage à ses grands-parents si solides et engagés, la dénonciation de tous les dictateurs, et une construction intéressante par le parallèle entre les deux familles.
Tout cela fait un bon roman, mais le ton bizarrement très lointain m'a plutôt gênée.
Début du XXème siècle en Espagne deux familles fuient la pauvreté des campagnes en s'installant à Barcelone.
Antoine et Isabelle descendant de ses deux familles se marient et essayent de vivre décemment dans cette ville emplie d'injustices quotidiennes.
En parallèle, la famille Gillet grande famille d'industriels lyonnais à la fortune douteuse sont prêt à tous pour maintenir leurs intérêts et rentabiliser au maximum leurs usines de textiles et de chimie.
A travers ces deux mondes que tout oppose, l'auteur va s'employer à nous décrire les grands bouleversements de cette première partie du XXème siècle, montée du socialisme, du fascisme, guerres…
Mon avis : j'avoue que le livre m'a un peu déçue, certes c'est bien écrit mais me retrouver à mes cours d'histoire avec la description des grandes idéologies du XXème siècle, moyen.
Les personnages sont peu exploités, ils sont juste utilisés pour humaniser LA GRANDE HISTOIRE.
Au bilan si vous souhaitez vous faire une petite piqure de rappel d'histoire idéologique et en apprendre un peu plus sur les grands industriels français, ce livre est pour vous.
Lien : http://www.laliseuse11.com
Tout commence avec une conversation entre l'auteur et un jeune parisien lors d'un séjour en Jamaïque. Confronté au négationnisme de la part de ce jeune homme au sujet des camps de concentration, l'auteur décide de répondre en racontant la vie d'Antonio et Isabel, ses grand-parents. Issus de deux familles espagnoles, nous les rencontrons à Barcelone, au début des années 20. L'auteur donne de nombreux détails tout au long de son ouvrage, et si parfois on peut ressentir certaines longueurs lors de la lecture, on ne peut que prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un véritable témoignage romancé et que ce sont les détails qui permettent de mieux cerner le contexte social et politique de l'époque. Lors de la guerre civile espagnole, le couple est contraint de quitter l'Espagne pour venir s'installer en France. C'est à ce moment de l'histoire que nous rencontrons la famille Gillet. L'auteur propose ainsi un parallèle intéressant entre les deux familles. Il n'y a pas de réelle comparaison possible, (la famille Gillet est une famille puissante et influente) mais certains éléments sont tout de même assez intéressants, car l'on peut ainsi comprendre comment certains événements peuvent créer des situations totalement contraires. Commence alors la Seconde Guerre Mondiale. Alors que la famille Gillet se sort assez bien de situations qui s'avéraient compliquées, la famille d'Antonio et Isabel se trouve quant-à elle confrontée à l'emprisonnement de ce dernier dans le camp de Mauthausen. Les dernières pages répondent de manière vive et émouvante au premier chapitre du livre. L'auteur décide de laisser sa plume de côté, et c'est Antonio qui devient le narrateur. Ce sont ces dernières pages qui donnent tout son poids au livre.
Prix page des libraires 2010