EAN : 9782757819739
Points (26/08/2010)
4.27/5   13 notes
Jusque-là, Vincent Borel avait dérangé, à coup de textes sulfureux, ultracontemporains, marqués par la maladie (le sida) et le cynisme. Maintenant, il va surprendre, avec un portrait puisé dans l'histoire qui, il est vrai, se prêtait à la plume dans toutes ses exagérations : s'il existe des destins hors du commun, les uns en rêvent, d'autres l'accomplissent, comme un certain Giambattista Lulli, fils d'un humble meunier, né en 1632 et élevé sur les rives de l'Ar... >Voir plus
Que lire après BaptisteVoir plus
Biographie romancée pour un personnage éminemment romanesque. Vincent Borel assume ses prises de liberté chronologiques et factuelles (pour la biographie réelle, on peut se reporter à son documentaire "Jean-Baptiste Lully"). Il comble les inconnues avec une totale empathie et une appropriation complète de l'artiste et de l'époque. Passionné par le baroque, il s'est énormément documenté. Il rend à merveille l'ambiance de la Cour, les intrigues, les mises en scène, la danse, la musique...
Personnage haut en couleurs, Baptiste est ambitieux, d'une énergie débordante, arrogant, effronté, bouffon, pitre, acteur, danseur, chanteur, multi-instrumentiste, il se moque des convenances. Libertin, il aime la vie et abuse des fêtes arrosées, tout autant à l'aise avec le populaire qu'avec la noblesse. On se réjouit avec Baptiste, on trinque, on s'amuse, on vit à cent à l'heure, dans l'instant présent, jusque dans le cabarets où l'on goûte à tous les plaisirs, surtout entre hommes. L'ascension de Lully sera fulgurante : naturalisation, confiance et admiration du Roi, de Mazarin, du Dauphin, de Colbert avec obtention de la création d'une, compagnie parallèle à celles des 24 violons du Roi, de la charge de Surintendant de la Musique (gratuitement), puis Privilège de l'Académie royale et obtention de la particule : de Lully. La mort de Marie-Thérèse et l'autorité de Mme de Maintenon auront raison de sa gloire. Il a laissé en héritage une influence internationale considérable et un modèle d'orchestre.
Il y a quelques années déjà, j'avais pris un réel plaisir à lire un roman autour de Richard Wagner.
Cette fois, Vincent Borel prend la place de Lully dans ces mémoires apocryphes de ce grand compositeur sous l'ère du Roi Soleil.
Si Lully est mort français, c'est sur les rives de l'Arno qu'il naît en 1632. Fils de meunier, il est remarqué par le Duc de Guise, et placé comme garçon de chambre chez la Grande Mademoiselle au Royaume de France. On sait peu de choses sur sa formation musicale, toujours est-il que son talent de violoniste et de compositeur en fera in fine le grand ordonnateur des fastes et divertissements de la cour de Louis XIV. D'abord compositeur de musique de ballet, puis de comédies-ballets avec Molière, un autre Jean-Baptiste, pour obtenir du Roi le monopole de la composition lyrique. Il lui faut tout simplement s'adapter aux goûts du Roi dont on suit l'évolution personnelle et politique.

Au-delà de la réelle et passionnante découverte de ce que fût le talent du compositeur, ce livre nous fait entrer dans l'intimité de Lully, et par ricochet des moeurs d'une époque : débauche, liberté sexuelle à peine cachés, mais sans grande ostentation pour sauver les apparences.

Sans surprise on y croise les grands personnages de l'époque, les grands évènements, toujours avec le souci du détail et de la justesse historique.

Vincent Borel choisit une écriture qui colle au style de l'époque. Il surprend et rebute un peu au début, puis se laisse apprivoiser sans problème pour donner à l'ouvrage toute sa cohérence.

« La confiance que j'avais en mon talent devint sidérante. »

Il y montre un Lully orgueilleux, sensuel, provocateur, ambitieux, créatif et extrêmement talentueux. On y croise également le chemin d'un autre compositeur majeur de l'époque, accessoirement son amant, Louis Couperin, bien qu'il fût marié pour le « qu'en dira-t-on… »

Et parce que l'ascension s'essouffle inévitablement, c'est l'influence croissance de la Maintenon qui aura raison de celle de Lully.

Voilà un bel ouvrage, d'une facture originale sur l'un de nos compositeurs majeurs.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Une très intéressante biographie romanesque de Lully. Vincent Borel choisit de la faire raconter par Lully lui-même et nous propose un portrait aux antipodes de ce que l'on raconte de Lully habituellement. du moulin familial à la Cour du Roi Soleil, l'ascension d'un ambitieux, d'un orgueilleux mais aussi et surtout, d'un homme intègre.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Un fleuve puissant descendit en mon corps, son fluide délia mes articulations. Ce n'était plus ni le violon ni sa technique ni moi-même qui chantaient, mais un esprit soudain libéré dont la fureur m'emplissait de la racine des cheveux jusqu'au bout des orteils. Il me fallait donner corps à ce charme sorcier, utiliser plus encore que bras et mains : je réclamais d'être entièrement habité.
Je commençai à danser tout en jouant, doublant chaque variation de pointes et d'entrechats, semant parmi les convives mon jeu ardent. Les musiciens reprirent leurs instruments, ils se mirent à mon improvisation, l'un sur son tambour, l'autre aux cistres, un troisième sur ses castagnettes charpentant ma mesure. Dessus de viole, ténor de viole, basse de viole et violone se firent l'écho du thème par mes soins chantourné, lui donnant l'impulsion d'une chaconne, obsédante, répétitive et comme hypnotique.
La récitation chantée fut brisée d'airs déchirants et brefs où les castrats envoyaient leur vocalité d'acrobate arracher des larmes au paradis. Les voix claires, juvéniles et femelles, de cette enfance perpétuée par la petite opération, tutoyaient les entrailles et donnaient des vapeurs aux femmes. La chair de poule en venait aux plus réticents.
Jadis, dans les jardins du Palais-Royal, nous avions bien ri [Lully et Louis XIV]. À présent nous dansions. Quoi de plus naturel ? Je me mis peu à peu à lui créer sa musique, adaptant mes notes à ses pas. Je l’anticipais, je le devinais, je jouais avec lui. Cela le dégourdissait, lui donnait de la confiance et affermissait son jeune corps. Il devenait un adolescent joliment charpenté et je me prenais à jouir de sa beauté, tenue par le seul mouvement de ma pochette.
Je le regardais, je le dirigeais par mon jeu et mes notes. Je lançais sa jambe, je bombais son torse, j’abaissais son postérieur. Par tous ces petits services, comme pour le plaisir que nous trouvions à danser ensemble, nous nous prîmes d’une affection de plus en plus prononcée.
Car la bonne musique ne s'invente pas, je jurerais plutôt qu'elle s'écoute dans l'air qui passe puis se distille en notre esprit, comme à notre insu.

Videos de Vincent Borel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Borel
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous invite à explorer différents futurs avec une même idée en tête : la place de la solidarité. En effet, Nos futurs solidaires est un recueil de nouvelles de science-fiction qui explorent toutes à leur manière cette thématique. L'ouvrage a été réalisé sous la direction d'Ariel Kyrou dans le cadre du Laboratoire des solidarités, lui même placé sous l'égide de la Fondation Cognacq-Jay. Quatorze auteurs s'y succèdent pour présenter chacun une vision, mais aussi une histoire et une ambiance différentes : Vincent Borel, Sabrina Calvo, Chloé Chevalier, Philippe Curval, Catherine Dufour, Régis A. Jaulin, Sylvie Lainé, Li-Cam, Norbert Merjagnan, Ketty Steward, Anne Sophie Devriese, Audrey Pleynet, Leo Henry et Michael Roch.