Editions Amalthée (21/03/2018)
4.75/5   2 notes
« Qui es-tu ? Je n'ai jamais entendu parler de toi. ? C'est normal, je n'existais pas jusqu'à aujourd'hui. Je suis née de l'imagination de Mélancolie, une muse qui n'arrivait pas à s'exprimer jusque-là. » Plume un personnage haut en couleur qui veut comprendre le Monde qui l'entoure. Avec sa Muse Mélancolie, elles décident d'aller à la rencontre des Mots et des Enfants pour percer ensemble et avec leur bon ami Le Vent leur mystère.
Que lire après Les aventures de plume : à la rencontre des motsVoir plus
Ce petit livre jeunesse comprend cinq chapitres magnifiquement illustrés par Ornella Occhipinti. Ses dessins très colorés donnent de la chaleur et du peps au récit.

Les personnages principaux de cette histoire sont Plume et Mélancolie. Plume veut partir à la recherche des Mots. Au fil de leur expédition, les deux aventurières se feront de nouveaux amis. Je vous laisse découvrir lesquels en tournant les pages avec vos enfants.

De plus, le petit lecteur et ses parents sont invités à s'exprimer par le dessin et par l'écriture (des pages blanches sont laissées à cet effet). L'auteure les fait ainsi réagir réciproquement. En voici un exemple :

- Et vous les Enfants qu'en pensez-vous ? Vous pourriez raconter, dessiner Chemin ?
- Et vos parents ?

D'autre part, la police de caractère est parfaite et les textes sont encadrés par de jolis petits dessins colorés.

Ainsi, ce petit album jeunesse illustré est très ludique et idéal pour les parents qui accompagnent leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture et/ou qui leur lisent des histoires. Ils sont même invités à trouver une réplique comme à la suite de cet extrait :

Plume, heureuse de cette deuxième rencontre et de ses nouvelles amies, raconta aux Enfants sa belle matinée sur le sable fin et leur demanda : ...

L'auteure, Christine Borel, a écrit un conte attractif et divertissant avec des personnages extraordinaires. "Les Aventures de Plume à la rencontre des Mots" est un petit livre pour enfants à la fois original et merveilleux écrit d'une plume douce et agréable. A offrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
C'est un ouvrage très poétique que ce soient dans les illustrations ou dans l'histoire. On part à la rencontre des mots parfois compliqués, abstraits, simples ou contraires. Plume interagit avec les petits lecteurs et même avec les parents. Les illustrations d'Ornella Occhipinti sont très jolies, douces et colorées souvent agrémentées de mots.

Bref, c'est un livre poétique et d'une grande délicatesse que mes enfants (surtout mes filles) ont beaucoup aimé et trouvé joli. On espère retrouver Plume à la rencontre de nouveaux mots.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

Et bien, je voudrai partir à l'aventure, m'arrêter sur une épaule, un nez... échanger avec le Mot, lui demander qui il est, et puis rencontrer les Enfants, leur raconter son histoire et leur demander ce qu'ils en pensent.

Lire un extrait