Bayard (15/04/2004)
4.21/5   17 notes
Un livre-jeu de dix-sept énigmes, qui se plie et se transforme à chaque enquête. Voici un livre dans lequel le lecteur s’improvise détective ! Pour chaque énigme, deux ou trois questions lui sont posées. Grâce à la lecture des témoignages des victimes et des suspects, à l’observation des décors intérieurs et extérieurs, et à l’aide d’indices, le lecteur résouts son énigme et découvre le ou les coupables. Des énigmes très différentes mêlant suspense et humour. Des am... >Voir plus
Que lire après Enigmes à tous les étagesVoir plus
Chouette livre d'énigmes destiné aux enfants à partir de 8 ans.
C'est très ludique, permet de lire tout en se creusant la tête.
Les histoires sont rigolotes, variées, les énigmes sont parfois difficiles (sinon c'est pas drôle) et les illustrations sympas.

Le livre est présenté sous la forme d'un immeuble, les pages se plient en deux pour reconstituer le décor des scènes et les personnages sont bien croqués avec des noms à jeux de mots parfaits pour les enfants.

Je le recommande vivement.
Ma petite-fille de 5 ans adore! C'est son activité favorite dès qu'elle arrive chez nous. Bien sûr, nous le lisons ensemble et nous cherchons les indices à deux. Mais déjà, Romane repère les détails, les invraisemblances, et certains mensonges.
J'ajouterai que ce livre est une belle ouverture sur le monde, permet d'enrichir le vocabulaire et la culture générale. Et les adultes ne s'ennuient pas, grâce à l'humour qui parsème chaque petite aventure.
Je recommande! Nous en sommes déjà au tome II. Et je sens que je vais investir dans les tomes suivants.
Regroupant plusieurs énigmes , ce livre destiné aux jeunes lecteurs est très ludique. Une énigmes leur est proposé avec des témoins, des suspects et des victimes. le but est de trouver le coupable et l'objet du crime. Destiné aux enfants autour de huit-dix ans....
Cet ouvrage plaira à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes ; au fil de ses pages pliables, formant plusieurs "tableaux" à inspecter pour y dénicher des indices, on a vraiment l'impression d'être dans la peau d'un détective.
Nous avons adoré !! La preuve ultime: cela nous as occupés pendant une bonne partie d un trajet voiture de 4h!! Même mon fils de 4 ans tenait à participer. Ma fille de 6 ans et demi a beaucoup aimé chercher à résoudre les enquêtes. Par contre , elle est encore trop petite pour le faire seule ( il faut déjà avoir un très bon niveau de lecture ) mais en le faisant ensemble, en l' aiguillant , en lui posant des questions pour l aider a faire des liens et à articuler tout les indices, nous nous sommes régalés.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr

La fête foraine était bien calme ce matin et il n'y avait presque personne dans le train fantôme quand, soudain, tous les wagons se sont arrêtés. Mais ce n'était pas une simple panne ! Quelqu'un en a profité pour dérober les bijoux d'une passagère. Le voleur connaissait bien l'attraction : c'est forcément un des employés. Mais lequel ?