Critique de Chouchane

Auteur majeur, incontournable ; lire Borgès c'était donc entrer dans la Littérature, la grande. Pourtant lire Fictions fut ardu, comme un travail pour comprendre sans jamais être porté par le texte, ni avoir la satisfaction de vaincre,. Je dois avouer mon incapacité à … ressentir cet auteur, c'est moi qui ai été vaincue. Aucun personnage, aucun début, aucune fin. Les considérations métaphysique et philosophie sont étroitement incrustées dans un récit fantastique dont une grande partie est laissé à l'imagination du lecteur. le recueil est divisé en deux parties : « le jardin aux sentiers qui bifurquent » et « Artifices » . Chacune regroupe une série de nouvelles qui sont racontées en voix off ou par un personnage dont on ne sait pas grand chose, un mystère plane toujours parfois lourd, on n'attend un dénouement qui ne vient que rarement. Un trouble s'installe que le lecteur doit clarifier s'il le peut (ce ne fut pas mon cas !). Pas facile d'ailleurs de savoir où aller dans ces univers fantastiques comme la célèbre Bibliothèque de Babel , lieu quasi infini ou toutes les salles octogonales sont construites sur le même modèle, tous les rayonnages accueillent le même nombre de livre, qui ont le même nombre de pages, écrit avec le même nombre de caractères. Cette bibliothèque est géré par des êtres qui vivent là de leur naissance à leur mort. Leur recherche : le livre qui synthétisera ces milliers de page. Je n'en ai pas compris plus. Dans la loterie à Babylone, qui est ma préférée, Borgès décrit comment un jeu : une loterie va devenir un puissant instrument de soumission des hommes aux hommes. Métaphore de Dieu , cette loterie réclamée par les hommes est toute puissance mais ses objectifs sont incompréhensible. Dans une autre nouvelle, un auteur français Pierre Ménard décide de réécrire Don Quichotte sans le plagier, ni le copier, il finit par réécrire le même livre, … Tout cela m'a paru obscur et difficile.