Critique de mh17

mh17
19 décembre 2023
"Nous ignorons la signification du dragon, comme nous ignorons la signification de l'univers, mais il y a quelque chose dans son image qui s'accorde avec l'imagination des hommes".

Le livre des êtres imaginaires est un ouvrage documentaire remarquable écrit par Jorge Luis Borges AVEC la collaboration de Margarita Guerrero en 1967. Il fait suite en le complétant au Manuel de zoologie fantastique publié en 1957. Au bestiaire s'ajoutent dix ans plus tard « d'autres entités étranges que le fantasme des hommes a engendrées à travers le temps et l'espace  ».
L'édition française contient les descriptions d'environ 120 créatures légendaires  issues des mythologies, du folklore et de la littérature du monde entier : fées, satyres, trolls, nymphes, djinns, licornes, minotaures, dragons, harpies, centaures, sirènes, norns, oiseaux, doubles, chimères, anges et démons etc. Beaucoup de créatures hybrides ou de créatures grotesques connues et moins connues qui amplifient les angoisses et les désirs bien humains. L'ouvrage se présente comme un dictionnaire avec des entrées alphabétiques.
L' édition dont je dispose (L'imaginaire Gallimard) ne contient aucune illustration. Et c'est très bien. Je pense en particulier à tous les artistes du forum.
Chaque article décrit la créature imaginaire avec le plus grand sérieux comme s'il s'agissait d'un ouvrage scientifique en citant ses sources, strictement textuelles.
J'ai retrouvé l'érudition, l'intelligence et parfois l'humour pince sans rire de Borges. Cependant je préfère l'émotion, l'angoisse et le vertige, que procurent la lecture de ses Fictions ou bien celle des contes animaliers de Quiroga.
A consulter.