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EAN : 9782267002454
195 pages
Christian Bourgois Editeur (01/09/1985)
5/5   2 notes
Résumé :
De l'amphisbène au Zaratan, en passant par le catoblèpas, le dragon, le golem, la mandragore, la chimère, la salamandre...
Un inventaire de la zoologie de nos mythologies par par le génial auteur de Fictions.
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De l'Amphisbène au Zaratan, en passant par le Cerbère, le Centaure, le Dragon, les Gnomes, le Golem, les Elfes, le Kraken, les Pygmées, le Satyre, le Simourgh et les Djinns ... ce manuel de zoologie imaginaire regroupe plus d'une centaine de créatures issues du folklore, des légendes et des mythes de toutes les cultures du monde, de la Chine à l'Arabie en passant par la Perse et les sociétés précolombiennes, du folklore juif et des mythes nordiques, etc., mais également quelques êtres imaginaires sortis de l'imagination de quelques maîtres de la littérature fantastique, comme Kafka, C.S. Lewis, Poe ou Swedenborg.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Gnomes

Ils sont plus anciens que leur nom, qui est grec, mais que les classiques ignorèrent, car celui-ci date du XVIe siècle. Les étymologistes l'attribuent à l'alchimiste suisse Paracelse, dans les livres duquel il apparaît pour la première fois.
Ce sont les génies de la terre et des montagnes. L'imagination populaire les voit comme des nains barbus, aux traits grossiers et grotesques ; ils portent des vêtements ajustés de couleur brune, et des capuchons monastiques. A l'instar des griffons de la tradition hellénistique et orientale, et comme les dragons germaniques, ils ont pour mission de veiller sur des trésors cachés.
"Gnosis", en grec, veut dire "connaissance" ; on a supposé que Paracelse inventa le mot "gnome" parce que ceux ci connaissaient et pouvaient révéler aux hommes l'endroit précis où étaient cachés les métaux.
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Vidéo de Jorge Luis Borges
INTRODUCTION : « Le siècle qui commence trouve une Argentine confiante en l'avenir. le positivisme à la mode met une foi illimitée dans les avancées du progrès et de la science, et la croissance de la jeune république autorise une vision optimiste du destin national. La classe dirigeante a bâti son programme sur la base d'une instruction publique et gratuite pour tous, destinée à réaliser l'intégration culturelle de la deuxième génération d'une masse énorme et hétérogène d'immigrants à peine débarqués d'Europe. Cette Argentine, qui est à l'époque une toute jeune nation - sa guerre contre les Indiens n'est terminée que depuis vingt ans -, dépend économiquement de l'Angleterre, est fascinée par la culture française et admire autant l'opéra italien que la technologie allemande. Ce qui ne l'empêchera pas de tâtonner à la recherche de sa propre identité, à la faveur d'un sentiment nationaliste exacerbé dès 1910 […]. L'avant-garde poétique porte le sceau du modernisme, largement diffusé à Buenos Aires par Rubén Darío qui […] marquera d'une empreinte durable la vie culturelle du pays. […] La quête de la modernité inscrite dans le nouveau courant anime déjà ce pays avide de rallier un monde qui ne jure que par Le Louvre, la Sorbonne et Montparnasse. […].  […]  La seconde décennie du siècle […] marque un tournant décisif dans la réalité argentine. […] Hipólito Yrigoyen accède au pouvoir. Avec lui surgit une nouvelle classe sociale, issue de l'immigration et amenée, pour un temps, à prendre la place de la vieille oligarchie qui a dirigé le pays depuis les premiers jours de l'indépendance. […] Cette modernité, qui relie les poètes argentins à l'avant-garde européenne, se concrétise avec le retour au pays de Jorge Luis Borges, en 1921. […] Dans un article polémique paru dans la revue Nosotros (XII, 1921), Borges explique : « Schématiquement, l'ultraïsme aujourd'hui se résume aux principes suivants : 1°) Réduction de la lyrique à son élément fondamental : la métaphore. 2°) Suppression des transitions, des liaisons et des adjectifs inutiles. 3°) Abolition des motifs ornementaux, du confessionnalisme, de la circonstanciation, de l'endoctrinement et d'une recherche d'obscurité. 4°) Synthèse de deux ou plusieurs images en une seule, de façon à en élargir le pouvoir de suggestion. » […] […] les jeunes poètes des années 20 se reconnaissent au besoin qu'ils éprouvent de revendiquer une appartenance et de se trouver des racines. […] Il faut attendre une dizaine d'années encore pour que, dans le calme de l'époque, de jeunes créateurs, avec l'enthousiasme de leurs vingt ans, apportent un élan nouveau et de nouvelles valeurs poétiques. Prenant leurs distances par rapport à l'actualité, ils remettent à l'honneur le paysage et l'abstraction, ainsi qu'un ton empreint de nostalgie et de mélancolie. […] Les années 60 correspondent en Argentine à une période d'apogée culturel. le secteur du livre est en plein essor ; de nouvelles maisons d'édition voient le jour et, conséquence du boom de la littérature sud-américaine, la demande d'auteurs autochtones augmente, ce qui facilite l'émergence de noms nouveaux. […] La génération des années 70, à l'inverse, est marquée au coin de la violence. Plus se multiplient les groupes de combat qui luttent pour l'instauration d'un régime de gauche, plus la riposte des dictatures militaires successives donne lieu à une répression sanglante et sans discrimination qui impose au pays un régime de terreur, torture à l'appui, avec pour résultat quelque trente mille disparus. […] » (Horacio Salas.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Alejandra Pizarnik 2:30 - Santiago Kovadloff 3:26 - Daniel Freidemberg 4:52 - Jorge Boccanera
5:51 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Horacio Salas, Poésie argentine du XXe siècle, traduction de Nicole Priollaud, Genève, Patiño, 1996.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Alejandra Pizarnik : https://universoabierto.org/2021/09/27/alejandra-pizarnik/ Santiago Kovadloff : https://www.lagaceta.com.ar/nota/936394/actualidad/santiago-kovadloff-argentina-pais-donde-fragmentacion-ha-perdurado-desde-siempre.html Daniel Freidemberg : https://sites.google.com/site/10preguntaspara1poeta
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