Sur les sentiers étranges et mystérieux, entre polar, psychologie, sentiments, quête existentielle, voici un roman très particulier et surtout, brillamment orchestré.

Un poème... des anges... pour ouvrir le ballet. Mystérieux, lyrique, ailé.
Un air de Rimbaud au chapitre zéro, avec un dormeur du val à travers un homme endormi paisiblement à l'ombre d'un arbre. du moins en apparence.

Les chapitres se suivent, s'imbriquent autour de deux personnages clés: Clémentine et Grégoire. La première vit une adolescence difficile à Paris, le second, trentenaire à Barcelone, peine à trouver sa place dans le monde. Deux âmes seules, mal dans leur peau, dans une chair fêlée que même l'or ne parvient à panser.

On tourne les pages pour se rapprocher au plus près de ces personnages, y compris ceux qui gravitent autour d'eux. C'est fouillé, à fleur de peau. On ne cerne pas d'entrée de jeu où l'auteure nous emmène pour être giflé à la fin du roman, on revoit le roman en flash-back, on a envie de retourner dedans, de relire ce magnifique poème qui prend alors une résonance plus limpide.
Désarçonnée quelque peu par ces vies qui ne résonnent entre elles que par des similitudes et non physiquement entre elles, la fin de ce roman donne un tel éclairage que le roman se concrétise dans sa plus grande compréhension. On ne voit rien venir, à tort pour les plus impatients, du meilleur goût pour les amateurs d'uppercut. Malgré la brièveté du roman, il y a ici un travail d'orfèvre pour marier une trame psychologique, émotionnelle et captivante de toute grande valeur.

Une histoire qui creuse, fouille dans la chair des anges. Là où ça saigne, là où les imperfections crient révolte.
Un jeune homme, assis contre un arbre, les yeux ouverts, est découvert mort dans un parc.

Dans La Chair des Anges laisse présager une histoire policière. Il n'en est rien. Vous allez suivre pas à pas l'histoire de Clémentine et de Grégoire, leur mal être, pourquoi ils se sentent en permanence en décalage avec ceux qui les entourent. Cathy Borie tisse méticuleusement la trame qui les relie à cet homme décédé, glissant en permanence des indices qui nous permettent de comprendre.

Un roman sur la différence écrit de main de maître.

Clémentine est une jeune fille solitaire, tout comme elle fut une enfant solitaire .Le bac en poche, elle quitte Paris, quitte sa mère, et mène sa vie.
Chaque chapitre commence par un prénom, qui nous relie plus ou moins immédiatement à Clémentine.
On ne peut pas dire qu'elle soit spécialement sympathique, mais cependant elle est attachante et sa solitude interpelle.
Au fil des chapitres, sa personnalité se dévoile.
L'histoire est prenante, bien construite, pas de temps morts. Les pages se tournent avec toujours l'envie d'en savoir plus. Et très rapidement on arrive au dernier chapitre, avec une pointe de regret que ça finisse déjà. Et ça finit étrangement. Alors revient en mémoire le chapitre zéro, qu'on avait oublié et qui nous fait un peu plus encore aimer Clémentine avec dans le coeur une pointe d'amertume et de tristesse pour cette vie particulière.
Un bon roman, une belle écriture, une belle histoire.

J'ai beaucoup aimé aussi cette incursion d'un chanteur non cité dans le livre, et trop méconnu en général, Henri Tachan par le biais de cette phrase :
"Entre l'amour et l'amitié il n'y a qu'un lit de différence"
Je remercie Marceline Bodier qui m'a non seulement donné l'envie de lire ce roman mais aussi l'opportunité de le faire sur un exemplaire joliment dédicacé par l'auteure.
Clémentine est à la croisée des chemins : elle vient d'obtenir son bac mais alors que l'avenir lui semblait tracé, elle prend la tangente à la recherche de ce qu'elle souhaite vraiment.
Parcours douloureux s'il en est, il ouvrira de nouveaux horizons à Clémentine.
Difficile de parler de ce roman sans en évoquer la substance et donc sans le divulgâcher.
Sachez que les sentiments rapportés sont profonds, que le style est très agréable, se mettant au niveau du propos : il bouscule mais reste tendre.
Loin d'une romance banale, ce texte est l'expression d'une vraie souffrance humaine. Il m'a beaucoup touchée
Clémentine s'est toujours sentie à l'écart, différente. Peu à peu nous assistons à l'éveil de la sexualité de l'adolescente qui au contact des autres découvre sa particularité. Un roman qui aborde avec douceur des questions délicates. Comment accepter sa différence. Comment vivre une réalité qu'il est difficile à dévoiler quand soi-même on ne parvient pas à se définir. Comment être dans son corps celui que l'on se sent être et l'assumer. Par petites touches et des rencontres apparemment fortuites l'histoire se trame et se noue. Les univers finissent par se croiser et les rêves prendre vie. Mais cela peut-il durer ? Difficile d'être un ange dans un monde si prosaïque.
Au début, un inconnu est retrouvé mort par des promeneurs. Puis, le récit va retracer la vie de Clémentine Delage, une fille isolée, n'ayant pas d'amis et vivant avec sa mère. Elle se passionne pour la lecture et la musique et aime se rendre chez les bouquinistes afin d'y rechercher des ouvrages anciens. D'abord, inscrite au lycée Pierre Lescot à Paris, elle décide de suivre les cours par correspondance et de passer son Bac en candidat libre. de plus, elle ressent d'étranges sentiments et une drôle de sensation quand elle se voit dans le miroir.

Puis, le récit reprend sa vie pendant son enfance, en tant que jeune fille et enfin en tant que femme. Et la présence d'autres personnages comme Jane, Elsa, Lise, Grégoire, Pablo... qui suivent des chemins différents pour se retrouver plus tard est bien intriguant. Pourquoi ? Quel lien les unit ? Clémentine va-t-elle se trouver pour se perdre ou bien va-t-elle se perdre pour mieux se trouver ?

Ce livre est le destin d'une femme à la découverte de sa sexualité, une femme en quête de soi. le roman commence bien avec un très beau poème (très révélateur en fait), on ne peut pas rêver mieux que de la poésie en entrée en matière.

L'auteure, Cathy Borie, écrit ce roman d'une plume poétique et juste à la fois avec beaucoup de sensibilité. Cette histoire singulière remue le lecteur et l'intrigue reste intacte jusqu'à la fin. L'évolution des personnages et leur psychologie sont bien décrites. Ce court roman est poignant et je vous invite à le découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Dans la chair des anges de Cathy Borie
Editions d'Avallon

J'ai souvent croisé son nom et ses livres mais je n'avais pas encore pris le temps d'entrer dans un de ses titres.
C'est chose faite.
En de très courts chapitres se succèdent différents portraits : Clémentine, Grégoire, Balthazar, Pablo, Lise...Tour à tour leurs histoires viennent apporter une pierre à l'édifice de ce roman.
L'auteure dévoile leur psychologie, leurs solitudes, leurs failles, leurs difficultés à être au monde.
Le roman, enfle, grossit, prend forme sous nos yeux au fil des révélations et du jeu des protagonistes. Il se laisse deviner par endroits ! On comprend qu'il s'agit d'une histoire qui n'est pas plus facile aujourd'hui qu'hier. Même si les actes et la parole semble libérée.
C'est l'histoire d'une quête d'identité, d'une renaissance compliquée, d'une acceptation rendue difficile par un passé familial lourd de non-dit et de secrets et où bientôt la figure de la mère manquera, c'est un combat avec soi-même, le combat d'une vie, le combat avec l'ange.
Un livre à la construction intelligente, à faire lire très vite et très tôt dès le collège par exemple.

...
Le visage dans le miroir
Qui se trompe de reflet
Le couteau taille
Cherche la vérité
...
Bonsoir,
J'avais très envie de découvrir l'écriture de Cathy Borie car cela fait longtemps que je vois des gens en parler sur les réseaux sociaux. J'ai eu la chance en gagnant à un concours instagram de pouvoir lire « Dans la chair des anges » de Cathy Borie aux Les éditions d'Avallon. Merci à tous.
C'est assez compliqué de vous parler du thème du livre sans divulgacher. Nous allons suivre différents personnages dans ce livre Clémentine, Grégoire, Caroline, Pablo et Lise et découvrir que les liens entre tous sont parfois plus intenses que ce que l'on croit et que les chemins de vie se croisent. Un roman passionnant. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette découverte ? Je vais lire d'autres ouvrages de cette auteure.
Quatrième de couv« Tu me trouves différent parce qu'en réalité je suis exactement comme toi. »
Clémentine vit à Paris et Grégoire à Barcelone. Deux êtres solitaires perdus dans leur propre vie et pour lesquels les rapports humains sont insurmontables. Tous deux sont atteints d'un mal-être qu'ils peinent à comprendre et à justifier. Clémentine essaye de disparaître en adoptant les mêmes attitudes que son entourage alors que Grégoire invente la vie de personnages dans ses scénarios. Jusqu'au jour où un inconnu croise le chemin de Clémentine gare de Lyon.
Quel lourd secret Clémentine et Grégoire dissimulent-ils ? Quel lien étrange unit ces deux destins ? Et comment survivent-ils à leur différence ?
Dans la chair des anges est une quête de soi. Un roman en noir et blanc qui serpente entre mystères, secrets de famille et tension psychologique jusqu'au dénouement final.
Cathy Borie a travaillé dans l'enseignement avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a déjà publié des romans, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais, pour lesquels elle a obtenu plusieurs prix.