AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Sexualité et quête de soi
Liste créée par MarcelineBodier le 14/10/2018
12 livres.

Bel-ami ? Un roman d'apprentissage, où le personnage fait son chemin dans la vie au contact des femmes... mais de sexualité, il n'est question que de manière périphérique et allusive. 50 nuances de Grey ? Un roman d'apprentissage de la sexualité... mais de la construction de l'identité d'Anastasia, il n'est jamais question. Les faux-monnayeurs ? Un roman où quête de soi, introspection et initiation sexuelle sont une seule et même chose... mais la sexualité n'est jamais nommée.

Pourtant, dans la vie, peut-on ainsi séparer apprentissage (donc quête de soi) et découverte de la sexualité ? Bien sûr que non. Et voilà qu'en lisant Ca raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard et en décodant ses points communs avec Dans la chair des anges de Cathy Borie, deux romans de la rentrée littéraire de 2018, je me suis dit qu'il était quand même possible de trouver des auteurs qui ont su donner sa juste place à la sexualité, entre roman érotique où l'histoire est un prétexte et roman d'apprentissage classique où le sexe est euphémisé.

Quels autres romans que ces deux-là lient ainsi intimement quête de soi et sexualité, sans réduire l'une à l'autre jusqu'à la négliger ?

Pour l'instant, j'en ai listé cinq en plus de mes deux de départ, mais je sais que mes amis de Babelio vont m'aider à enrichir la liste ! [Liste publiée en octobre 2018 et republiée à l'occasion de la sortie de L'imprudence de Loo Hui Phang]



1. Ça raconte Sarah
Pauline Delabroy-Allard
3.54★ (1827)

L'héroïne a trente ans, mais que savait-elle d'elle-même avant de rencontrer Sarah ? Rien, sans doute. Dans ce roman, l'héroïne est bouleversée et reconstruite à mesure que sa relation avec Sarah monte et descend, dans une histoire où l'expérience sexuelle joue le rôle de révélateur de son identité profonde et profondément passionnée.
2. Dans la chair des anges
Cathy Borie
4.26★ (107)

Deux héros : une jeune fille, en quête impossible d'elle-même, fait son chemin vers la révélation de son identité profonde au fur et à mesure de rencontres et d'expériences amoureuses et sexuelles. Un jeune homme, en quête impossible de lui-même, vit une histoire d'amour empêchée parce que... difficile d'en dire plus sans déflorer le sujet de ce livre où quête de soi, introspection et initiation sexuelle sont une seule et même chose.
3. Bye Bye Blondie
Virginie Despentes
3.86★ (2371)

On pourrait dire que Gloria se construit et se détruit avec Eric au rythme de son apprentissage de la sexualité. D'ailleurs, de la part de Virginie Despentes, cela ne surprendra personne. Mais on ne peut pas résumer Bye bye Blondie à cela : c'est aussi un roman que l'on devine partiellement autobiographique, celui d'une rébellion adolescente que les parents ont psychiatrisée et qui laisse de très profondes cicatrices à l'adulte qu'elle devient. Là encore, difficile de démêler quête de soi et initiation sexuelle...
4. Point Cardinal
Léonor de Recondo
3.91★ (1354)

Dans ce roman, on sait dès le début que la quête de soi est une quête de l'identité sexuelle, au sens littéral. Mais toute l'histoire explore les tourments intimes du héros, qui devine qui il est, le sait même, mais doit apprendre à le regarder en face et à l'assumer en société. Cela fait écho au parcours que chacun de nous doit suivre pour, de même, se regarder en face et l'assumer en société, qu'il s'agisse d'identité sexuelle ou de tout autre aspect de l'identité.
5. Dans le Jardin de l'Ogre
Leïla Slimani
3.68★ (4166)

Même si on peut dire que ce roman traite d'une addiction au sexe et donc de nymphomanie, il me semble qu'on peut tout à fait le classer dans la liste « sexualité et quête de soi ». C'est bien pour se rencontrer elle-même, pour savoir qui elle est, qu'Adèle vit une sexualité compulsive et multiplie les amants de passage, faisant du sexe un lieu d'existence et un moyen de destruction. Un livre touchant sur l'identité, le sexe et la souffrance.
6. Mal de pierres
Milena Agus
3.62★ (3077)

Bien sûr, l’héroïne de ce roman cherche avant tout l’amour, d’une part, et d’autre part elle n’a sans doute aucune conscience d’une quelconque quête de soi. Cependant, c’est bien en rencontrant l’amour et son corollaire sexuel qu’elle renaît à la vie et que sa vie prend son sens.
7. Les nuits fauves
Cyril Collard
3.52★ (1096)

Sur fond de sida et d’homosexualité, ce récit met en scène un jeune homme qui défie la mort au travers d’une vie sexuelle intense, érigeant la liberté en guide suprême : quelle plus évidente quête de soi que ce parcours chaotique où la peur de mourir se confronte à l’envie d’une vie sensuelle et sexuelle sans limites, où même l’amour ne peut pas lutter ?
8. L'amant
Marguerite Duras
3.77★ (26569)

Ce roman largement autobiographique dit lui-même ce qu’il est : une quête de soi avec ses allers-retours entre passé, présent et futur, où l’auteure dissèque ses émotions, observe ses actes, et entrevoit le destin qui lui est échu, tout cela à un moment de sa vie où elle découvre sa sexualité dans une initiation amoureuse avec un homme mûr, alors qu’elle n’a que 15 ans. C’est exactement à travers cette relation qu’elle se découvre, qu’elle découvre le corps de l’homme et qu’elle découvre le monde.
9. L'Amant de Lady Chatterley
D.H. Lawrence
3.80★ (8368)

Sur la suggestion de Nathalie-torpedo. Merci à elle !
10. La vieille qui marchait dans la mer
Frédéric Dard
3.69★ (549)

Sur la suggestion de Marylinestan ; merci à elle.
11. Une curieuse solitude
Philippe Sollers
3.18★ (111)

Sur la suggestion de Gavarneur. Merci !
12. L'imprudence
Loo Hui Phang
3.49★ (235)

Un merveilleux roman où la vie sexuelle est un des moyens de la quête de soi.
Commenter  J’apprécie          327
{* *}