Le commentaire de Cathy :
Nil Borny nous permet de retrouver les personnages du premier tome et je peux vous dire que je suis bien contente.
Il s'est passé 4 mois depuis que Léo a réussi à échapper aux tueurs lancés à ses trousses, par contre, il souffre toujours du manque de sa chérie.
Il pensait être en sécurité, mais Nora, celle qui voulait sa peau, a retrouver sa trace.
Tout ne va pas se passer comment prévu, les anciens ennemis vont devoir lier leur force pour démêler ce nouvel imbroglio.
Quel plaisir de retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée, ce roman est un mélange de suspense, d'intrigue et surtout une grosse dose d'humour.
Le style de l'auteur est fluide, il y a beaucoup de rythme dans sa façon de nous raconter son histoire, ce que j'adore, c'est sa façon de jouer avec les mots, sa marque de fabrique les jeux de mots qui sont à mourir de rire.
Embarquée dans cette aventure, prise par le rythme intense, je n'ai pas vu les pages se tourner.
Nil Borny est un auteur que j'aime lire pour le côté décalé qu'il arrive à donner à ses histoires, il joue avec nos émotions comme un ascenseur émotionnel, il arrive à nous faire passer d'un moment intense en émotion pour nous faire dériver vers un éclat de rire.
Le trublion des mots a encore frappé, il m'a une fois de plus conquise avec l'histoire qu'il nous propose.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Bonjour,
Mon retour sur imbroglio… Tutti quanti de Nil Borny.
J'ai eu la chance de lire cette suite d'imbroglio en avant-première mondiale. Et que dire ?
Nous retrouvons tous les personnages du tome 1, mais ‘l'auteur se focalise plus sur Nora. La jeune femme va s'affirmer et devenir très attachante.
Nil Borny a mûri dans son écriture tout en gardant cet humour dans lequel il excelle.
Le roman est très humain tout en laissant sa place à une vraie intrigue et un suspense qui vous donne envie de dévorer les pages entre deux fous rires.
Nora, Léo et Lord Martin se retrouvent dans nouvelle aventure pour notre grand plaisir. Tous les personnages ont évolué et l'histoire n'en est que plus folle.
L'auteur arrive à offrir toute une palette d'émotion, et j'avoue que cette andouille a su m'entraîner jusqu'à sentir ma gorge se serrer à un moment donné, et mes yeux se brouiller.
C'est fun, c'est addictif, c'est du Nil Borny, donc foncez si vous voulez lire un thriller original et qui tient en haleine.
Quel plaisir de retrouver les personnages que j'avais appréciés dans Imbroglio.
J'ai de nouveau apprécié cette lecture, très rythmée au style indéfinissable. C'est drôle, subtil, trash mais sans jamais aller dans le trop.
L'auteur sait bousculer les codes (je le soupçonne d'aimer nous déstabiliser).
Un vrai bon moment de lecture, très divertissant!
Je recommande toutefois de lire d'abord Imbroglio.
l'auteur nous propose une suite directe d'imbroglio et dès les premières pages le ton est donné et ce jusqu'à la fin. Un friller, oui vous avez bien lu ! Une dose de thriller , de peur , d'angoisse et surtout beaucoup d'humour ! La plume de l'auteur est reconnaissable dès les premières pages avec un vocabulaire à la fois riche et châtié , il sait manier les mots , les phrases avec beaucoup d'aisance et que dire de ses personnages complètement décalés . Les premières pages vous mettent dans l'ambiance avec avec Nora , une jeune tueuse qui va jouer à la « Leeloo multipass » et Léo qui dans son plus simple appareil va lui aussi régler ses comptes à sa manière…PAN! Nous retrouvons Nora , Léo et Lord Martin dans une nouvelle aventure parsemée de cadavres, d'humour . Les personnages ont évolué par rapport au tome précédent que je vous conseille de lire avant . Des personnages plus intimes qui nous procurent une palette d'émotions avec des larmes de fous rires mais pas que . Nil est un grand sensible 🙂. Nora avec son vocabulaire fleuri est complètement déjantée, voir frappée et prend beaucoup de place dans ce tome 2 . Il y a Martin , le Lord avec un langage à l'opposé de ce qu'il est réellement , un tueur… Et Léo celui dont on pourrait dire « méfiez vous des apparences » …un chaton prêt à bondir …Un auteur à suivre avec son style reconnaissable entre mille , addictif , et plein de fous rires en perspective . À noter les bas de pages à lire absolument ! Un friller à lire absolument !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Mon avis :
J'avais découvert l'année dernière la plume si particulière de Nil par un heureux concours de circonstances, un défi lancé sur le groupe Découvrons de nouveaux auteurs (DDNA), qui consistait à lire le premier livre proposé par l'un des auteurs du groupe. Curieuse, j'avais dévoré le premier Imbroglio en une après-midi, épatée par la verve et le sens de l'intrigue de cet écrivain. Je me languissais donc de reprendre le cours de l'histoire car celle-ci avait laissé notre protagoniste dans une situation certes peu recommandable. J'ai retrouvé avec plaisir tout ce qui m'avait fait passé un bon moment la dernière fois. Des péripéties rocambolesques, une écriture incroyable avec des personnages très marqués et des dialogues truculents. Une Nora complètement déjantée avec des idées plus farfelues les unes que les autres m'a carrément séduite avec son phrasé inimitable et ses habitudes de vilaine fille. Martin, quant à lui, porte assurément bien le surnom de Lord de par son langage ampoulé et ses manières de gentleman qui dénotent pourtant avec sa profession de criminel aguerri.
Que dire enfin de Léo ? On a souvent le sentiment qu'il se laisse porter par les événements, puis, dans un sursaut de vie ou de lucidité, il prend une décision et fonce dans le tas avec plus ou moins de réussite. Son incapacité à choisir est parfois attendrissante d'autant qu'il est bien malmené par les femmes qui l'entourent.
En conclusion, un excellent moment de lecture grâce à une plume comme nulle autre pareil et un sens de l'intrigue maîtrisé.

-Auprès de mes blondes-

DIGRESSION
Ce matin, au réveil, comme à l'accoutumée, je me suis infligée l'épreuve des actualités en direct. Autant vous dire que ça m'a mis le bide en vrac aussi sûrement qu'une gueule de bois post-fiesta, ou qu'un festin bien trop gargantuesque pour mon foie.
Ma foi, justement, en a profité pour prendre la tangente face à ce déluge de folie humaine s'écoulant sur mes rétines et maculant de sa décadence tout mon champ visuel.

C'est là, dans cet instant d'impuissance totale, que j'ai décidé, d'un comme un accord avec moi-même, et ma santé mentale, de prendre une journée de congé de cette planète malade et de me réfugier dans la lecture . Mais pas dans n'importe laquelle, non : dans la suite de “Imbroglio”.

Ce Friller m'avait filé une claque de bonne humeur. Espérant de tout coeur une excuse légitime pour pleurer…de rire cette fois, j'étais plus que prête à tendre l'autre joue pour accueillir sa frangine… Que dire, Nil, tu as sauvé ma journée, qui avec le sourire retrouvé, s'est finalement terminée !! 🙏

ET SINON CE BOUQUIN ?
Ben là déjà, si t'es entrain de lire ces lignes pis t'as pas encore fait le tour du tome 1, mais tu fais quoi là ? Faut pas mettre la charrue devant les boeufs, viens donc checker mon opinion sur “Imbroglio”, mets-toi à jour, pis après ça, on se reprend.😉

Ahlala, accrochez-vous à vos chapeaux, cette suite ça déménage plus fort qu'une tornade dans un magazin de porcelaine ! Si vous pensiez le premier tome à couper le souffle, cette fois-ci ça dépasse les limites du raisonnable.))

On plonge dans un tourbillon de scènes d'action dont les chorégraphies, telles des cascades à la John Woo, vraiment, sont orchestrées comme autant de ballets audacieux. le tout s'accompagne d'ailleurs d'airs musicaux qui se succèdent, agréablement entêtants, au rythme de cette histoire à cent à l'heure. J'en suis toute étourdie ))
Je vous garantis fusillades, explosions, traques, et drames humains foutraques nimbés d'humour, d'amour et de bons mots (parfois un peu crus je vous l'accorde, mais bon, on est entre nous hein).

Et si vous trouvez que vous n'avez pas assez vu Léo à poil dans le premier opus, vous serez ravi(e)s de le retrouver, toujours aussi prompt à se retrouver dévêtu. le pauvre est décidément un habitué des exhibitions fortuites. “Cette manie” qu'il a “de se balader le zboub à l'air!”. On est heureux de retrouver ce bon gars, cette “gueule d'ange”, sous tous ses angles.🤣🤣
Quand à Nora, sous son apparence de glaçon, se révèle et se cache un coeur sensible et tout paumé. Et que dire de Lord Martin, “the famous”, il pourrait rendre jaloux James Bond lui-même !! Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez aussi Papy et Elsa, ainsi que de nouveaux venus tout aussi hauts en couleur. Et même les méchants, au fur et à mesure qu'ils “s'éparpillent”, finissent, entre deux hoquets de rire, par provoquer une petite larme de compassion…

Bref, vous ne regarderez plus la justice et le crime du même oeil après cette immersion dans l'univers flamboyant de ce Friller pur jus.

Entre la France et le Canada, entre planques et retrouvailles, cette nouvelle cavale vire au vaudeville explosif. “Purin de purin”, c'est bath à mort !
Et l'auteur, toujours aussi taquin, s'amuse à bousculer les règles du jeu en parsemant son récit de toutes les sornettes dont il a le secret, ainsi que de chouettes petites explications en bas de page, histoire de nous titiller l'esprit.

Voilà, vous demandez jusqu'où l'amour peut vous mener ? Vous voulez rire, vibrer et frémir : c'est ici que ça se passe. “Imbroglio et tutti quanti”, c'est drôle, c'est tendre, c'est réconfortant.♥️ Foncez les yeux fermés, enfin pas trop fermés, on veut éviter les accidents de lecture… et n'oubliez pas, “l'amour est un oiseau rebelle.” 😁😁

… je vous laisse, j'ai une tite frette toute fraîche à décapsuler. A bientôt les gens, bonne lecture 😎🔥
« — Hein ?! Tu peux pas tchatcher normalement ?! J'entrave que pouic à ce que tu baragouines ! »
« — Je disais… fit Martin, excédé, en marquant une pause. Pourriez-vous cesser de geindre comme un animal, durant vos séances d'onanisme ? de même, pourriez-vous contrôler vos sphincters, lesquels pétaradent telle une mobylette, pendant que vous déversez votre trop-plein dans les lieux d'aisance ?! »

Vous avez envie d'une pause détente distrayante pour vous faire oublier la grisaille et la tourmente ?
Alors ce livre est fait pour vous !
Les amateurs de bons jeux de mots trouveront leur bonheur avec cet auteur !
Même les lecteurs les plus pointilleux recherchant une histoire pertinente et bien ficelée seront comblés.
Ce bouquin est un antidépresseur, survitaminé. Dès le début, vous êtes plongé avec notre antihéros dans une course-poursuite infernale. Il va se retrouver entouré malgré lui de divers protagonistes au caractère atypique, mais sous fond de vendetta, l'humour demeure là, à chaque page. L'écriture est cinématographique, en particulier grâce aux dialogues, et vous vivez l'action comme les personnages, c'est-à-dire à 100 à l'heure ! C'est la zizanie à tout-va de Paris jusqu'au fin fond du Canada.
Ne voulant rien spolier, je vous conseille de vous jeter sur cette bombe hilarante à souhait. Ainsi que les autres livres de NIL BORNY qui sont de la même qualité.
Un plaisir de retrouver cette ambiance du « Friller » et la plume particulière de Nil Borny.
Nous voilà replongés dans les péripéties de Nora et Léo.
Une histoire extravagante avec un subtil mélange d'humour, d'actions, le tout bien dosé.
Une intrigue bien ficelée, des situations burlesques qui nous font sourire et même rire.
Les personnages sont maîtrisés et le choix du vocabulaire colle parfaitement à la condition sociale des protagonistes.
J'ai adoré.
Foncez…
Coucou les Lieblings 🖤

👓 spéciale Sortie 📣
📖 Imbroglio...et Tutti Quanti.
Imbroglio Tome 2
🖋 Nil Borny

Je remercie l'auteur pour sa confiance.

👄 Dans cette suite d "Imbroglio", j'ai eu plaisir à retrouver cette ambiance unique du "Friller", un subtile mélange qui rend l'histoire irrésistible. L'humour et l'action sont savamment dosés, l'intrigue est bien présente, des vies sont en jeu et les situations cocasses ponctuent agréablement le récit.
Tout ceci est relevé par un langage approprié à chaque personnage, sa condition sociale ou son activité. J'ai appris quelques expressions argotiques pas piquées des vers. On passe de l'élégance à la grossièreté en un éclair, ce qui m'a valu quelques fous rires.
Les personnages évoluent également, les sentiments s'affirment, négatifs ou positifs, une touche de cruauté par-ci, une touche sentimentale, voir coquine par-là. Tout est réuni pour passer un excellent moment.
La fin réserve des surprises et m'a beaucoup plu.
Vous l'aurez compris... Foncez !!!