ebook (28/12/2020)
4.09/5   16 notes
Tout premier Feel-Blood : Attention ! Certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles.

Alexandre, Lucas et Florent, trois jeunes étudiants, décident d'organiser une virée loin
de la capitale, avant la reprise de leurs examens.

Leur petite promenade au cœur de la forêt des Vosges ne va pas se dérouler comme prévue.

Nil Borny abandonne un instant ses morts-vivants et son humour bien à lui
pour nous embarqu... >Voir plus
Que lire après Balade en forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sacrée balade à laquelle Nil Borny nous convie dans cette nouvelle.
Encore un excellent récit de cet auteur au style si particulier, qui excelle dans tous les genres.
Une bande de potes part pour un week-end dans une cabane en pleine forêt. Jusque là tout va bien, pas de quoi s'affoler, ce seraient nos gosses, on leur remplirait les mugs et on ferait les sandwiches.
Seulement tout ne va pas se dérouler comme prévu, et justement, ce qui n'était pas prévu, c'est que nos gais lurons reçoivent la visite d'invités surprise à leur petite escapade.
Escapade qui va très vite tourner au cauchemar.
Au menu, nous avons donc : du suspense, de l'émotion, un rythme effréné, un peu de sang aussi, sinon ce ne serait pas un feel-blood, voyons, restons sérieux.
Ah oui, justement, à propos de sérieux, difficile de le rester avec Nil et son humour décapant dont, bien entendu, est émaillée cette nouvelle.
Et on en redemande...
J'ai lu cette nouvelle parce que je connais l'auteur avec sa gouaille et son humour inimitables. Il a son style, l'écriture est fluide. Ca tend le tout agréable à lire. Hormis des soucis de mise en page, rien à redire sur ce Kindle.
Concernant l'histoire, trois amis partent pour une balade en forêt. Celle-ci va vite devenir… différente. Au début et ce jusqu'à la moitié, on rit franchement des situations. le vocabulaire et les expressions employées ne sont pas étrangères au phénomène. Et puis, d'un coup, le rythme s'accélère, et là on ne rit plus du tout, non. On tourne les pages pour arriver haletant à une fin qui ne nous laisse pas sur notre faim.
Nil est un ami. Je l'ai lu pour ça et parce que je savais que j'allais me marrer. J'en avais besoin. J'ai découvert son talent certain de conteur avec une maîtrise du rythme parfaite. J'y retournerai volontiers pour ces dernières raisons. Strobien !
Je ne suis pas une grosse dormeuse et ce matin, ayant trop livres en attente dans ma bibli donc trop de choix, je ne savais pas quel auteur dévoré au réveil.
Je me suis dit : « Tiens pourquoi pas la nouvelle de Nil Borny ? ». C'est court : 20 pages. Çà devrait faire l'affaire ! Je connaissais déjà les romans de Nil Borny avec son univers bien à lui.
Son tout premier Feel-Blood : je me suis dit connaissant le style d'écriture qui lui ai propre, je vais me régaler.
Pas de chichi, pas de fioritures, vous êtes directement plongés dans le vif du sujet. Pendant 20 pages, il ne vous offrira aucun répit, vous emmenant dans une ballade en forêt qui tournera au cauchemar. C'est intense, c'est terrifiant, c'est prenant. Une nouvelle avec un concentré d'adrénaline, de sueurs froides, l'essentiel est dit pour passer un moment de pur bonheur pour moi (je dois être barge !).
Du grand Nil Borny comme à son accoutumé. Si vous ne connaissez pas ses écrits, sa première nouvelle (superbement bien réussite) est totalement gratuite : alors entrez et plongez dans un univers sombre et effrayant mais toujours avec une dose d'humour !
Je n'aurais qu'un seul regret : malgré l'intensité de cette histoire, j'aurais aimé encore avec quelques pages supplémentaires à me mettre sous la dent lol.
Hello,
Mon retour sur balade en forêt de Nil Borny.
3 amis vont faire une balade en forêt, mais bien entendu cette petite escapade ne va pas se passer de manière tranquille. Lucas, Florent et Alex vont toucher l'enfer du doigt, jusqu'à la fin qui m'a fait mourir de rire alors que j'avoue qu'elle est horrible.
Je suis fan de l'humour de Nil Borny et ces 20 pages n'en manquent pas. L'auteur arrive à me faire sourire et me faire frissonner en même temps.
Ici tout va vite et tout est crédible. L'art de la nouvelle consiste à raconter sur un petit nombre de pages une histoire tout en traitant les émotions de ses personnages. Et des émotions ici il y en a pléthore. On passe par la joie des 3 amis de passer ce moment ensemble, leur espoir, leur peur. Bref on rit, on frémit. Pari réussi pour moi. J'y ai cru à cette promenade.
Le tout en 7 minutes chrono, c'est le temps que j'ai mis pour lire ces 20 pages. Celui qui me dit que je lis vite va immédiatement voir ce qu'il se passe dans la forêt de Nil !!
Une nouvelle courte et gratuite. Nous sommes en compagnie de trois amis en promenade en forêt qui vont faire de macabres découvertes.

Une histoire plutôt sympathique et qui se lit vite et facilement. Si je devais chipoter je dirais que j'aurai bien aimé un peu plus de contexte et de choses qui me fasse un minimum apprécier les protagonistes. Mis à part ça la plume est agréable, l'histoire est plutôt sympathique, même si elle n'est pas des plus originale, mais j'ai bien aimé l'ironie de certains évènements.

A lire pour passer un petit moment horrifique.

Bien plus tard, Florent fut heureux de reconnaître le fameux buisson ardent qui jalonnait déjà le parcours de son enfance. Il n’osa pas confesser qu’il commençait à douter de l’itinéraire. Ils débouchèrent sur les vestiges d’un sentier forestier ; seules les ornières boueuses, colonisées par des hordes de têtards attestaient de son existence. Ils empruntèrent la piste reniée par les bûcherons du siècle dernier et crapahutèrent encore une bonne heure avant que Florent ne manifeste son excitation :
- Yes !! On y est !
- Tu te fous de nous ?! maugréa Alex. Y’a que dalle… On est juste au centre du trou du cul du monde et…
Électrisées par la terreur, ses glandes surrénales avaient libéré une violente décharge d’adrénaline dans son organisme. Son cœur battait à tout rompre et ses muscles, irrigués par un afflux de sang, lui avaient permis de prendre ses jambes à son cou. Même si cette poussée hormonale décuplait ses forces, elle l’empêchait de réfléchir de manière cohérente ; sa seule préoccupation était de survivre.