Bookelis (12/10/2021)
4.93/5   22 notes
" Être mort et raconter sa vie n'est pas donné au commun des mortels."
16 jours se sont écoulés depuis Le Début de la Faim.
Le monde d'avant n'existe plus.
Paris et sa banlieue sont colonisées par des hordes de morts-vivants avides de chair humaine.
Un groupe de survivants s'est uni pour découvrir l'origine de l'épidémie, sans pour autant parvenir à l'endiguer.
Désormais confrontés à un fléau reléguant les premiers infectés au seco... >Voir plus
Que lire après Nuances de noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

*** Un cran au-dessus***

Je remercie chaleureusement l'auteur, Nil Borny, pour l'envoi de ce tome 3 de la saga le début de la faim, ici Nuances de noir, avec sa sympathique dédicace, son signet et ... son poster de la première page de couv'. Je le redis encore une fois, les prems de couv' sont juste superbes (il faut féliciter le dessinateur).
A peine reçu je commence ma lecture en me disant : Il faut la déguster parce que ça va être la fin du Début de la faim, et tu vas devoir quitter cette sympathique tribu, laquelle je me suis fortement attachée.
Puis, j'arrive à la dernière page et je me dis : Mais, non d'un ptit bonhomme, c'est QUOI cette fin toute .. euh ... mais qu'a fait Nil Borny ???? Non .. pas possible ça ne peut pas finir comme ça !!
Et ... ma joie explose parce que encore une fois, le petit plaisantin (je pense au premier chapitre !) qu'est l'auteur, nous a bien eu : Il y aura un quatrième tome (Un jour !)
Monsieur, faut s'mettre au boulot maintenant !...

Dans ce troisième opus, on passe un cran supérieur dans le domaine de l'horreur.
Paris n'est plus ... Des hordes de monstres divaguent de partout avec leur lente danse, et leur gueule fracassée, à la recherche de victuailles. Nos personnages principaux, sont dans une situation super merdique et on se demande comment ils vont faire pour survivre. Heureusement il y a Louis, Slimane, Irina et les ... "autres". Tout ce petit monde vont bientôt découvrir l'horreur absolue, puisqu'un nouveau genre horrifique fait son apparition. Ils sont, grâce à Clémence, à deux doigts de trouver l'antidote afin que tout cesse, mais rien ne va se passer comme convenu.

Cette saga de "zombies-books" n'a rien à voir avec ce que l'on pouvait trouver avant. Personnellement je ne suis pas friande du tout d'histoires zombiesques, ni par les films, ni par les livres et je n'ai jamais accroché à la fameuse série. Cette saga est un pur régal mélangeant humour (à éclater de rire !) et horreur. L'auteur, a ce don à la fin de chaque chapitre de nous infliger un gros suspense et on ne peut pas s'empêcher de continuer la lecture.
Des jeux de mots hilarants accompagnent ces lignes d'écritures fluides sans chercher la complication.

Une histoire qui sort du commun, à lire, à rire ... bref ça vaut le coup d'investir dans cette saga ...
J'attends donc le tome 4 ... et les autres ?
Nuances de noir de Nil Borny : un « zombibook » qui est la suite directe du Début de la faim et de Viktor. Un 3ème tome toujours aussi agréable à lire.
Attention aux âmes sensibles !!! Si l'humour est toujours présent, le gore aussi…

Rappel : la majorité de la population s'est transformée en zombis. Certains, épargnés par l'épidémie, tentent de survivre et espère découvrir l'origine du mal. Un monde où se côtoient l'horreur, l'humour, l'angoisse, la tristesse et l'espoir.
16 jours ont passés depuis le début de l'épidémie. On retrouve quelques personnages (même sous la torture je ne vous dirai pas qui !). Les zombis hantent toujours ce monde mais désormais ils ne sont plus les pires ennemis des humains. Il y a…autre chose…
*******
Lorsque j'avais ouvert le tome 1, j'appréhendais de commencer ma lecture. Non pas parce que je n'aime la littérature horrifique ! Mais parce que la plupart du temps, je suis déçue par ces histoires de zombis. Qui reviennent toujours au même, et j'ai l'impression de lire du réchauffé. Pourtant ; le début de la faim m'a réconcilié avec cet univers. Des surprises, des personnages attachants et surtout différents de ceux qu'on rencontre habituellement dans ce type de livre. Et en plus avec une certaine forme d'humour.
Alors j'ai dévoré le 1, puis sa suite, Viktor. Et j'ai acheté le 3ème, que j'ai gardé au chaud dans ma PAL. Pourquoi si longtemps ? Parce que j'avais peur que ce soit le tome de trop, celui qui me déçoit.
Mais il m'a fait de l'oeil. J'avais besoin de changer de genre de lecture, alors pourquoi ne pas retrouver le style de Nil ?
Alors oui, bien sûr, il y a des « zombitudes », mais l'auteur a encore une fois su apporter sa touche personnelle qui en fait quelque chose d'unique.
C'est rythmé, plein d'humour et d'action et toujours aussi agréable à lire. Et c'est toujours non pour vous parler des personnages ! Ce qui fait de cette chronique un retour sans spoil aucun. Il suffit de savoir que certains sont toujours là et que je les ai retrouvés avec plaisir.
Parce que c'est un excellent moment de lecture détente. Non seulement Nuances de noir n'a rien du tome de trop, mais il laisse la porte ouverte à une éventuelle suite. Nil a réussi à me surprendre et à maintenir mon intérêt en mettant un élément nouveau dans cette histoire. Et pour mon plus grand plaisir (oui, je suis un peu sadique !), il ne ménage pas ses personnages.
Un plaisir que lui aussi a dû ressentir lorsqu'il a écrit son roman, quand il a imaginé l'histoire.
En bref, une excellente lecture qui sort des « zombitudes » habituelles, une détente sans prise de tête. Un roman dont le but avoué est de distraire son lecteur et ça marche très bien !
Nuances de noir tome 3 du Début de la faim @nil.borny

On retrouve notre fine équipe au 16 Novembre soit 16 jours depuis le début de la faim. le monde d'avant n'est plus qu'un souvenir. Dorénavant des hordes de zombies errent dans les rues à la recherche d'un bon repas comme par exemple... Toi ! Un bon morceau bien frais et sanglant de chair humaine. Croquer, mâcher, avaler et recommencer jusqu'à épuisement total de la viande. Telle est la ligne de vie d'un trépassé. Tu n'es pas d'accord pour être le 4 heures et bien notre groupe de survivants non plus. D'autant plus que les non morts-vivants (les vivants quoi) vont être confrontés à quelque chose de plus grand, de plus dangereux. le mal absolu. le TOUT.

Mais quel plaisir de me retaper une bonne tranche des aventures périlleuses et rocambolesques de cette escouade de miraculés. Louis toujours égal à lui-même m'a fait mourir de rire avec ses réparties bien affûtées. Il y a tout dans ce livre : une histoire (car oui c'est utile si tu écris un livre) passionnante, des personnages (ça aussi c'est nécessaire) attachants, déjantés et pas épargnés, des rebondissements (indispensables si tu veux garder tes lecteurs éveillés) qui rebondissent bien et de l'humour (ça c'est un petit plus gratuit ou peut-être pas tant que ça). Bref ! Nil n'a pas fait ici le tome de trop et se paye même le luxe de finir sur une fin qui nous laisse sur notre faim. En effet le tome 4 sera nécessaire et c'est là tout le génie de l'auteur qui va écrire une suite qu'il faudra bien sûr lui acheter ! Très malin...
J'ai dévoré ce livre que j'ai lu tel une zombie affamée.

Mention encore spéciale pour cette sublime couverture signée @paskal.millet

5/5 c'est une saga coup de coeur.

Hâte de me plonger dans Adrien (dans le livre pas dans Adrien lui-même 😜🤣)
La photo de la mise en scène sur mon mur Facebook atteste de mon attachement à cet auteur puisque je possède tous ses ouvrages dans ma bibliothèque. Pourtant, si un jour quelqu'un m'avait dit : "- Toi, plus tard tu aimeras les histoires de Zombies"... J'aurais répondu :" - Tu peux revendre ta caravane et ta boule de cristal Mme Irma"! La barbaque, la sanquette très peu pour moi ! Comme quoi, il ne faut JAMAIS dire "Fontaine, je ne boirai JAMAIS de ton eau"! C'est le retour d'un excellent chroniqueur qui m'a décidée à franchir le pas. J'ai commencé par "IMBROGLIO" qui selon moi mérite une adaptation cinématographique et puis je suis devenue "accroc". L'humour a opéré d'emblée et j'ai complètement adhéré au style de cet écrivain. J'ai pleuré de rire et tout court aussi !!!! C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me plonge dans les univers qu'il propose . J'attendais avec impatience ce 3ème tome car je m'étais attachée à ses personnages et ça me tardait de les retrouver, de savoir ce qu'ils allaient devenir.... Parfois, il peut y avoir une lassitude sur les 3èmes volets, là, au contraire !!!! Il y a une évolution. Nil est un perfectionniste. On sent derrière son écriture beaucoup, beaucoup de travail. Les jeux de mots chez lui sont innés. Il est comme ça dans la vraie vie, très vif d'esprit et il a le sens de la répartie. Ça fuse mais c'est fin et toujours plein de rondeur et de délicatesse. Ses histoires sont très bien calées mais aussi décalées... TOUS les ingrédients sont réunis pour rendre ses ouvrages irrésistibles : du sexe, du suspens, des coups de théâtre et des chutes inattendues. Mais moi ce que j'aime c'est vivre des sensations en tournant les pages et il m'offre ces yoyos émotionnels... C'est bientôt NOËL... Les chocolats donnent des crises de foie et font prendre du poids, alors qu'un livre sous un sapin, ça fait TOUJOURS plaisir ... Un jour ce gars sera célèbre, j'en suis certaine !!!!!! Si vous le contactez en mp il vous fera une gentille dédicace pour vos proches.
Gros coup de coeur une nouvelle fois
Je vous parle aujourd'hui de « NUANCES DE NOIR » de Nil Borny, la suite tant attendue de « le début de la faim » et de « Viktor ».
En 2020, « le début de la faim » et « Viktor » ont été mes coups de coeur, et cette suite ne m'a pas déçu. Cette "idiotie", comme aime les appeler Nil Borny, est tout simplement géniale.
Souvent les séries se suivent et peuvent décevoir, mais là, je peux vous affirmer que l'histoire monte une nouvelle fois d'un cran.
Difficile de vous parler de cette histoire de zombies, mais pas que, sans risquer d'en dévoiler de trop, alors je ne le ferais pas. Eh bien oui, il faut absolument lire les deux autres.
Ce que je peux vous dévoiler c'est que l'on retrouve les personnages laissés dans « Viktor » (😂 !! Et ben non je ne vous dirais pas qui est encore vivant et qui ne l'est pas 🤪) et que de nouveaux personnages font leur apparition, tel que Cindy, la blonde esthéticienne, que j'adore.
De l'action, ils vont devoir se battre contre quelque chose qui les dépasse, du suspens, des rebondissements, en veux-tu, en voilà, des situations rocambolesques.
Tout y est l'humour, l'amour, l'amitié, l'angoisse, la tristesse, on retrouve toutes les émotions que l'on a dans les deux premiers.
La suite de "Le début de la faim" et "Viktor" est tout simplement génialissime.
Nil assure là un troisième opus qui relève d'un cran du précédent, avec sa plume unique que j'apprécie énormément.
Et cette fin, qui nous laisse encore sur notre faim. Ces personnages vont me manquer, ils font presque partie de ma famille. Je les aime vraiment. Mais que je suis contente de savoir qu'ils vont revenir.
Mention spéciale à Paskal Millet Artwork , pour la couverture encore une fois magnifique, et qui représente bien une scène de Nuances de noir.... Mais qui est donc cette femme ?
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette série « le début de la faim » foncez !!

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus