Citations sur Constellation (103)

Et Raymone, séparée, retrouvée, pleure Rémy comme son garçon, son préféré. Remontée sur les planches à Paris, elle écrit à Blaise : "J'étais sûre que je ne reverrai pas Rémy. Quand il m'a embrassée, au métro, il a senti dans mon regard que je lui disais adieu, et il est revenu me serrer les mains..."
À l’issue de plusieurs heures de marche, ils atteignent l’appareil et rejoignent les secours dépêchés la veille sur l’île. Ils y découvrent sur près de vingt-cinq hectares un lieu de désolation enveloppé dans une chape de brouillard épais aux nappes humides et laiteuses.
D’un corps solide aérodynamique et étincelant l’avion est disséminé en un amas de tôles.
Au sommet du mont Redondo, une âme veille au salut de quarante-huit naufragés du ciel.
De la joie des coïncidences et de l'attrait pour les figurent effacés etait l'idée d'un livre que nous ecririons.
Ils y découvrent sur près de vingt-cinq hectares un lieu de désolation enveloppé dans une chape de brouillard épais aux nappes humides et laiteuses. [...] Plus loin, la cabine de pilotage renversée, après avoir roulé jusqu'à s'encastrer dans le roc, tient presque en lévitation. A l'intérieur, à des fragments de leurs uniformes, on devine le personnel navigant. Seul le visage du troisième pilote, Camille Fidency, est intact. Comme un moulage de Pompéi, le jeune homme, dans un dernier geste de détresse, protège, d'un bras levé au-dessus du front, son regard de l'imminente catastrophe.
Quand tu aimes il faut revenir. Maudit, désespéré, en vrac, l'esprit bariolé d'animaux étranges et de paysages utopiques, découvrir au tréfonds de la forêt première l'âme sœur, patiente et protectrice. Quand tu aimes il faut revenir.
Aux premières lueurs du jour, la mission française menée par l'inspecteur de l'aviation civile Lévis-Mirepoix embarque à bord d'un coucou de l'aérodrome de Santa Maria à destination de Ponta Delgada. Ordre est donné par les autorités portugaises de ne déplacer sur le site aucun débris du Constellation avant l'arrivée de la commission mandatée par leur pays.