La Doctrine Ésotérique à travers les Âges tome 0 sur 1
Chamuel (01/01/1899)
La doctrine ésotérique à travers les âges
Ernest Bosc
Tome Second
Éditions Chamuel

357 pp.

Depuis que l'homme est un animal un peu civilisé,
toutes les nations ont possédé une sorte de
code de morale qui leur ont permis de vivre dans
une probité relative. Ce code de morale toujours
le même, chez presque tous les peuples, leur a été
fourni par la Tradition et a été dénom... >Voir plus
Que lire après La Doctrine Ésotérique à travers les Âges, Tome SecondVoir plus
La religion occidentale dénommée CHRISTIANISME est très certainement d'origine Aryenne, car elle n'est qu'un mélange de Madzéisme, de Brahmanisme et de Bouddhisme, mélange souvent noyé dans un mysticisme sinon inexplicable, du moins encore fort peu expliqué.
Le Christianisme a emprunté au vieux Bouddhisme de l'Inde antique presque tout son cërémonial, messe, rosaire, cierge, encens, etc., ses couvents et ses moines, ses adorations perpétuelles.
Au Madzéisme, au Zend-Avesta, il a emprunté son Paradis, son Enfer, son Diable ou Prince des ténèbres (Arhiman), une partie de sa liturgie et jusqu'aux anges gardiens (Ferwoers).
La Gnose, origine du Gnosticisme, est une science ésotérique et mystérieuse qui fait connaître à ses adeptes le secret de l'Univers; elle enseigne l'ultime raison des choses et initie l'homme en vertu de quelles lois, le monde invisible ou spirituel est uni au monde physique ou matériel.
Le Néoplatonisme est un mélange des opinions de l'Académie, de l'Ecole Alexandrine et des idées philosophiques Egyptiennes et Persanes. C'est à cette École que se formèrent PIotin et Origène, ainsi qu'un grand nombre d'autres philosophes mais Origène abandonna les idées Néoplatoniciennes pour succéder à saint Clément, tandis que PIotin, au contraire, s'exagérant le mysticisme Néoplatonicien, lutta ouvertement contre le Catholicisme.