Ombe entre de nouveau en scène dans ce quatrième tome de A comme Association, Le subtil parfum du souffre. Elle est chargée par ses supérieurs d’enquêter sur un trafic de drogue mené par des garous, mais sa rencontre avec le séduisant Nacelnik va la pousser à reconsidérer ses priorités.

Si j’ai appris à apprécier un peu Jasper dans le tome précédent (et encore plus dans celui-ci), le courant n’est toujours pas passé avec Ombe, sauf peut-être dans les dernières pages. Il faut dire que je ne suis pas fan du tout de l’aspect « je couche d’abord et je pose les questions ensuite » (surtout de la part d’une personne qui juge Jasper en fonction de ses hormones).

Je ne comprends d’ailleurs pas comment Ombe peut être amoureuse de Nacelnik, au-delà de la pure attirance physique. Elle ne lui a pas parlé qu’elle lui tombe déjà dans les bras, et par la suite, il dévoilera tout sauf des qualités (en détruisant les preuves dont elle a besoin pour l’Association, en lui promettant de lancer ses hommes sur la piste du type au taser pour finalement les envoyer à la poursuite de son propre ennemi…)

Type au taser dont, soit dit en passant, on ne sait toujours strictement rien, ce qui a intensifié le sentiment qui m’habitait déjà à la lecture de L’étoffe fragile du monde, à savoir que l’intrigue principale plafonne. En plus de cela, de nombreuses questions viennent se greffer à celles que l’on se pose déjà depuis le début, et pour lesquelles les réponses se font attendre.

En ce qui concerne ce tome en lui-même, le suspens n’est pas vraiment au rendez-vous. Étant donné la conclusion du précédent, on devine facilement comment la bluette avec Nacelnik va se terminer. Néanmoins, j’ai bien aimé les derniers chapitres, Ombe y est moins insupportable, moins méprisante, et Jasper dévoile quant à lui un côté vraiment attachant. Cette fin est d’autant plus troublante (et émouvante) en raison du devenir de l’auteur. Elle a un aspect un peu… prémonitoire très perturbant.

Malgré mon ressenti sur la stagnation de l’intrigue principale, je commence tout de même à apprécier cette saga. J’ai envie de lire la suite et démêler les nombreux mystères qui entourent l’Association, même si quatre tomes me semblent courts pour y parvenir.

Je conclurai cette chronique sur un point qui m’a rendue assez perplexe à la lecture. Quelle personne un tant soit peu logique prend la peine de verrouiller un dossier informatique avec un mot de passe… en laissant ledit dossier bien en évidence sur le bureau, sans même un nom de code qui n’en dévoilerait pas le contenu ?
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ombe termine ici ce qu'a commencé Jasper dans le tome 2 : l'enquête sur le trafic de drogue entre loups garous et vampires. A cette occasion, elle fait la rencontre de Nacelnik qu'elle sauve d'une mort certaine ordonnée par l'alpha de la meute, Trulez. Comble de la surprise : elle en tombe même amoureuse ! Un tome tout en action et en sensibilité (les deux ne sont jamais incompatibles sous la plume de l'auteur), qui présente l'image d'une héroïne plus fragile qu'il n'y parait sous ses dehors de dure à cuire, moins détachée que dans les tomes précédents, plus à fleur de peau. Pierre Bottero nous montre une autre facette d'Ombe, plus nuancée et j'ai beaucoup apprécié. En même temps, c'était gagné d'avance, Ombe ayant ma préférence par rapport à Jasper depuis le départ car plus mature, moins ado. Ses aventures et ses pensées sont d'ailleurs davantage celles d'une jeune adulte et peuvent dérouter placées dans le contexte d'une saga ciblée jeunesse (elle a une vie sexuelle notamment qu'elle fait partager au lecteur mais pas de panique : rien de choquant, chers parents, le tout reste très soft !). de nouvelles questions se posent sur son passé, sur ses colocataires et sur ses trois mystérieux jeunes gens qui cherchent après elle. Qui sont-ils tous ? Quels sont leurs desseins ?
La fin semble appeler plus d'interactions entre les deux agents de l'Association, plus de complicité et non plus seulement des enquêtes parallèles qui se croisent parfois, en quatrième vitesse, pour reprendre leur cours solitaire… En tout cas, c'est ce que j'attends des tomes qui vont suivre, en espérant ne pas être déçue et avec un petit pincement au coeur dû au fait qu'il s'agit ici du dernier écrit par l'auteur. J'espère également qu'Erik L'Homme lui aura été fidèle dans sa reprise du personnage et peut-être aussi dans l'écriture, toujours aussi soignée…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Je l'ai lu, j'ai apprécié et je lirai la suite.

Mais...

Au bout de 4 volumes (4 fois pas mal d'euros) je trouve déplaisant qu'on soit toujours aussi peu avancé sur les "mystères" : qui sont ces gens qui les attaquent? Quel est le secret d'Ombe (il y a clairement un secret derrière sa naissance?

Quand ça fait 4 fois qu'on lit que leur supérieur est mal habillé, je trouve que ça fait soit "on remplit des pages", soit "nos lecteurs ont la mémoire d'une huîtres". Les passages d'invention, où on avance dans l'intrigue, dans le caractère du personnage sont quand même rares. C'est drôle, frais, charmant mais il y a vraiment un problème de dilution qui me déplait franchement. Au niveau narratif, il y a le volume d'une nouvelle, diluée dans un roman. On dirait le Werber du "papillon des étoiles".

Je lirai la suite mais j'aurai néanmoins l'impression qu'on en veut davantage à mon porte-monnaie qu'à mes neurones.
L'histoire : Ombe part en mission mais tombe amoureuse d'un garou.
Notre avis : Ombe, toujours attachante et touchante, nous séduit encore une fois dans ce quatrième tome.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Zghfg
J'ai enfin réussi à finir ce premier tome et là j'avais oublié l'effet du double tome. La répétition de certaines scènes et surtout la fin en réalité. J'ai beaucoup plus aimé l'aventure d'Ombe et je préfère son caractère également, mais il y a ce côté répétitions qui m'a agacée à la fin.

Je ne vais pas faire une chronique à rallonges, ça ne sert à rien. Pour conclure, je ne sais pas si je vais continuer ou pas la série. Si je la continue, ça sera en ebook et pas en papier parce que déjà d'une pour trouver les versions France Loisirs, je vais galérer et ensuite si je n'accroche pas à Jasper dans les tomes suivants, ça va encore plus m'énerver. Alors, je verrai bien. C'est dommage, les histoires avaient du bon, mais certains détails me dérangent trop.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..